La protection du Tétras-Lyre

La station et la commune des Gets participent activement à l’Observatoire de la biodiversité lancé par les 7 domaines skiables français des Portes du Soleil. L’objectif ? Concilier la pratique touristique avec la préservation de notre patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le domaine skiable et la commune des Gets s’engagent ensemble dans la protection du Tétras-Lyre, une espèce d’oiseau emblématique des Alpes.

Le plateau de Loëx, une zone naturelle protégée à accès réglementé

Le plateau de Loëx forme un superbe ensemble naturel, tant sur le plan paysager que biologique. Le site classé NATURA 2000 concerne 3 communes, Les Gets, Taninges et Verchaix et s’étend sur une superficie de 1233 ha.

Afin de le préserver, l’arrêté préfectoral de protection de biotope pris en 1994 a pour objectif la protection des milieux naturels nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie des espèces animales ou végétales protégées. Dans ce but, l’accès à la zone de protection renforcée du grand tétras est interdit du 1er janvier au 15 mai et en période de neige.

Limiter au maximum le dérangement

La survie hivernale du tétras est basée sur les économies d’énergie vitales à cette période de l’année en raison du froid intense et d’une bien maigre ressource : aiguilles, bourgeons et jeunes pousses d’arbres. Le tétras lyre est alors particulièrement sensible au dérangement, car il ne peut compenser l’énergie dépensée lorsqu’il quitte précipitamment son igloo au passage d’un skieur hors-piste ou d’un randonneur à raquettes. 

Pour protéger cette espèce d’oiseaux, de nombreuses actions sont mises en place sur les secteurs du Mont Chéry et du Ranfoilly :

  • Les zones d’hivernage du Tétras sont maintenant signalées et accompagnées de panneaux d’information, afin de réduire le dérangement que peuvent provoquer les skieurs hors-piste, qui peut être fatal pour le Tétras.
  • A la belle saison, certaines zones d’alpage seront débroussaillées et entretenues (31,60 ha en 2018 et 2019, soit 45 terrains de football) afin de rendre ces espaces accessibles au Tétras-Lyre pour la reproduction (ponte et nourrissage des jeunes).
  • Les câbles du télésiège le Ranfoilly ont été rendus plus visibles avec l’installation de balises avifaunes, pour éviter les percussions qui peuvent être mortelles pour certains oiseaux. En 2019, d’autres câbles seront équipés de flotteurs.