Publié le 05/04/2017

80 bougies pour l'ESF des Gets

Créée en 1937, les moniteurs et monitrices ont célébré les 80 ans de l'École du Ski Français des Gets

La première école de ski a été créée en 1935 par les frères Desbiolles, avec Paul "Popol" Brolly. Puis, l'hiver 1945-46 a été créé l'École de Ski Désiré Blanc : c’était une des première école de ski qui fonctionnait en France avec comme secrétaire Alphonse Monnet. Elle s'installera sur le Front de Neige en 1946-47, dans un petit mazot de 3 mètres sur 3 mètres. 

En 1969, en pleine nuit l’ESF se déplace de quelques dizaines de mètres, à l'endroit où elle se trouve aujourd’hui.




À l'occasion de cet anniversaire, les moniteurs et monitrices ont remis au goût du jour les fameux "3S", course en parallèle à 3 par équipe, créée dans les années 60 ! Les différentes ESF des Portes du Soleil étaient présentes pour s'affronter dans un esprit convivial ! En 1965, "Les 3S" (Slalom Simultanés Simca) débarquent aux Gets. Cette compétition en parallèle avec 3 tracés est un vrai show et les meilleurs mondiaux de l’époque étaient au rendez-vous. Ce type d’épreuve, avant de faire le tour du monde avait été intégrée aux différentes péripéties des Jeux Interneige et Jeux Sans Frontière présentés à l’époque par Guy Lux et Léon Zitrone.

Aujourd’hui cette épreuve fait partie du circuit mondial de la fédération internationale de ski. En 2017, Adeline Baud-Mugnier devient Championne du Monde par équipe du Team Event à Saint Moritz le 14 février 2017.


La fête s'est poursuivie à la Salle de la Colombière afin de se remémorer ceux qui ont écrit l'histoire, non seulement de l'École du Ski Français des Gets, mais également de la station.

Vidéo de la journée


Photos des 3S




Page Facebook ESF Les Gets


Voir toutes les actualités