La Charte "Escale Nature"

Pour les Hôtels


En cohérence avec les attentes grandissantes de nos clients en matière d’environnement, la station propose aux hébergeurs de s'engager dans une action éco-citoyenne.




Les Hôteliers et l’Office de Tourisme se sont réunis afin de déterminer une liste de 37 critères représentatifs d’une démarche active dans la maîtrise des énergies, de l’eau, des déchets, du bruit…(avec l’aide du référentiel de classement des hôtels 2012).


Le station des Gets propose donc aux hébergeurs de s'impliquer dans cette démarche en adhérant à au moins 7 de ces critères dans leur hôtel, chambre d’hôte, hébergement collectif, autres hébergements…


Cet engagement sera ensuite signalé par un logo spécifique dans le descriptif de leur hébergement.

Un certificat attestant de leur implication dans cette démarche leur sera remis. Les clients seront par conséquent informés de la démarche, libre à eux ensuite de choisir l’hébergement de leur choix.


Classement des hébergements :


 1 Edelweiss


 2 Edelweiss


 3 Edelweiss




Pour les propriétaires de chalets ou appartements



Initialement mise en place par Les Gets Réservation pour leurs adhérents, la charte hébergement évolue et prend un tournant significatif en 2012. L'Office de Tourisme a en effet la volonté d'impliquer l'intégralité de ses hébergeurs adhérents (meublés, agences immobilières, hôtels).


Suite au questionnaire réalisé auprès des vacanciers concernant leurs attentes en matière d'éco-tourisme, les données récoltées ont permis une analyse et une amélioration de la charte afin de la rendre plus attractive pour le client.

Selon les clients, les critères les plus importants auxquels doivent répondre ces hébergements sont : les économies d’énergies, la gestion des déchets, la réduction des nuisances sonores, un hébergement situé en pleine nature.


La nouvelle charte environnement hébergeurs prévoie par conséquent :


- Des critères pertinents et attractifs afin que le client puissent faire la différence avec un autre logement.

- Un classement des critères par catégories : Eau, Bruit, Déchets, Energie et Confort.

- Les niveaux d’adhésion à la charte pour les propriétaires (comme un classement en étoiles : 1, 2 ou 3 Edelweiss).

- Des affichettes de sensibilisation pour le client : aux économies d'énergie, au bruit, au tri sélectif.