Concours de Débardage Mécanisé

Concours de Débardage Mécanisé

Les 24 et 25 juin 2017, cette compétition unique au monde regroupe une quinzaine chauffeurs chevronnés de tracteurs forestiers, évoluant dans un parcours technique et chronométré. Le but est de terminer avec le moins de pénalité en un minimum de temps.

Organisé tous les deux ans aux Gets, le concours rassemble un grand nombre de professionnels et passionnés des métiers de la forêt venus des quatre coins de la France et des pays voisins.

Ce week-end permet également au public de découvrir ou redécouvrir l’ensemble du matériel utilisé pour l’exploitation de nos forêts, grâce à une foire forestière composée d’une cinquantaine d’exposants, dont les principaux constructeurs mondiaux de skidders.

Horaires d'ouverture

Du samedi 24 au dimanche 25 juin 2017 de 9h à 17h30.

Prestations
Tarifs

Gratuit.

ÉDITION 2015 EN VIDÉO

  • Programme
  • ENVIRONNEMENT
  • Les Cognées

Samedi 24 Juin 2017

9h00 : Ouverture des stands / démonstrations exposants (toute la journée)
13h00 – 19h00 : 1ère manche du concours de débardage mécanisé
19h00 : Place à l’ambiance avec Les Chrétiens des Alpes
 Apéro – Repas
22h00 : Fermeture


Dimanche 25 Juin 2017

9h00 : Ouverture des stands / démonstrations exposants (toute la journée)
10h00 – 17h00 : 2ème manche du concours de débardage mécanisé
17h00 : Défilé des machines
17h30 : Remise des prix


RESTAURATION RAPIDE ET BUVETTE A VOTRE DISPOSITION
Les tickets repas pour le samedi soir pourront être retirés sur place pendant la journée de samedi.

ENTRÉE GRATUITE

Malgré la présence d'engins motorisés, cet événement n'est pas incompatible à la démarche environnementale, bien au contraire. L'exploitation forestière signifie aussi remise en état du sol et replantation des arbres. Et l'utilisation première de ces machines est d'extraire les bois des forêts, ce qui est une nécessité dans différents domaines :

- La construction.

- L'entretien des forêts (pour la régénération des bois).

- La réhabilitation des alpages.

- L'utilisation du bois-énergie (bois de chauffage, plaquettes pour chaufferies bois ou poêle à granules).


Une démonstration de débardage par hélicoptère est annoncée lors du week-end. L'utilisation de cet appareil est un passage obligé en zone montagneuse non accessible aux véhicules de gros gabarit et s'avère bien moins impactant pour la nature, le terrain, la flore… que de gros engins mécaniques.

Une démonstration de broyeurs d'arbres pour la fabrication de plaquettes intéressera par ailleurs fortement les personnes sensibles à ce type d'énergie propre.

Etymologie : Cognée /kɔ.ɲe/ féminin : Instrument tranchant fait en forme de hache et qui sert à couper du gros bois.

Les Cognées est une association composée d’une quarantaine de membres regroupant une bande de copains bûcherons, débardeurs, pratiquants ou passionnés des métiers en rapport avec la forêt, afin d’organiser l’unique Concours de Débardage Mécanisé au monde, connu à ce jour.


Un peu d’histoire

L’association Les Cognées a été créée en 2007 par quelques amis, jusque là bénévoles pour le festival « Bille de Bois », qui ont décidé d’apporter une touche personnelle à cette manifestation. C’est autour d’un verre, lors d’une discussion dans un garage, que l’idée d’organiser un Concours de Débardage apparue (Concours qui existait auparavant à Méaudre). Les débardeurs (néanmoins amis) des alentours se sont prêtés au jeu avec plaisir. C’est en partie grâce à eux que nous en sommes là aujourd’hui ! Rapidement, un espace exposition de matériels vint compléter la compétition (2008). On entend alors parler du Concours de Débardage Mécanisé dans tout le pays grâce au bouche-à-oreille.


Quelques chiffres

D’année en année, cette manifestation a gagné en notoriété. Maintenant, professionnels et passionnés de la filière bois n’hésitent plus à faire le déplacement de diverses régions :

2011 : 13 machines au départ de la compétition, estimation de 5000 spectateurs !

2013 : 15 tracteurs forestiers (et pas des moindres) répondent présents, on estime 16 000 visiteurs sur l’événement !

2015 : 15 skidders s’affrontent devant un public de 30 000 visiteurs !

2017 : 17 skidders au départ


Suivez l'association Les Cognées

Site web | Google+ | Youtube | Facebook

Plan d'accès

74260 - Les Gets

Voir toutes les temps fort