Les labels

L'environnement, une préoccupation majeure en montagne

Pleinement conscient de la richesse et de la fragilité de son environnement naturel et humain, le village des Gets se positionne depuis des années sur le tourisme durable. Ici, harmonie rime avec douceur de vivre ; l’objectif étant de préserver et de valoriser ce patrimoine remarquable, héritage commun des Gétois et vecteur d’identité du territoire.

 

En inscrivant l’ensemble de ses actions dans une démarche éco-touristique, Les Gets affirme son attachement aux principes de développement durable. Les différents projets ont pour but de sensibiliser les clientèles mais également d'impliquer les locaux, socio-professionnels et particuliers. Partager, sensibiliser, impliquer, autant d’initiatives que la commune initie et encourage afin qu’émerge une véritable éco-citoyenneté.

 

 

 




Représentée dans 6 pays de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, France, Slovénie), l’association Alpine Pearls est composée de 29 destinations touristiques qui adhèrent à un projet de développement durable, dont le but est de renforcer la protection de l’environnement dans les Alpes dans les domaines du tourisme et de la mobilité.

Au côté de stations réputées comme Interlaken et Arosa en Suisse ou Berchtesgaden en Allemagne, le village des Gets (membre de l’association depuis son origine en 2006) œuvre en faveur d’une mobilité douce. Sensibilisation, information, services performants sont ainsi mis en place afin d’inciter le client à se déplacer au maximum sans sa voiture.

La promesse de qualité des Perles des Alpes
En choisissant une station « Alpine Pearls », vous choisissez 29 localités :

› dans lesquelles les vacances sont associées à la mobilité douce.
› auxquelles on peut accéder en train ou en bus, en respectant l‘environnement.
› qui vous aident au mieux dans l‘organisation de votre voyage doux et mobile.
› dans lesquelles on peut facilement renoncer à sa voiture.
› qui ont conservé leurs particularités et leurs atouts régionaux.
› dans lesquelles il est possible de découvrir et essayer de nouvelles solutions de mobilité douce, tels les véhicules électriques.
› qui misent sur les énergies alternatives.
› dans lesquelles les piétons peuvent se sentir libres, loin de la circulation et de la pollution. › qui redonnent vie aux traditions culturelles et gastronomiques.
› qui sont un exemple en matière de tourisme écologique dans le monde entier.




>> + d'infos sur Alpine Pearls

 


Certifications environnementales SaGets, Office de Tourisme et golf

 

La Société des Remontées Mécaniques (SaGets) a été certifié ISO 14001 en 2008. Afin de poursuivre son engagement en faveur de l'environnement, c'est l'Office de Tourisme qui s'est vu certifié le 18 novembre 2010.

 

Le golf des Gets a lui aussi mis en place des actions de préservation de l'environnement. C'est aujourd'hui le premier golf en France à obtenir cette même certification environnementale.

>> Plus d'infos

 

L'objectif est de mobiliser l'ensemble des commerçants et hébergeurs en les emmenant dans le sens de cette démarche éco-touristique. Les associer à de futurs projets, c'est aussi capitaliser sur l'avenir de notre montagne...

 

 

 


Le Geopark du Chablais

 

 

Le Chablais s’est inscrit dans une démarche de Géoparc Européen sous l’égide de l’UNESCO et Les Gets est partie prenante de ce programme. Le Géoparc est un territoire comprenant un patrimoine géologique ayant un intérêt écologique, historique, culturel… que vacanciers et locaux sont invités à découvrir.

La mise en place d’une Géoroute est une des actions essentielles de ce programme. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables, dont l’objectif est de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique. Parmi les territoires définis se trouve la station des Gets et ses tourbières, vecteurs d'une identité géologique très riche.