Connaissez-vous les patous ? Ces chiens de garde veillant sur les troupeaux en alpage et qui peuvent se montrer impressionnants par leur taille et par leur aboiement tonitruant. Si vous prévoyez de partir en randonnée cet été, il est important de bien comprendre comment agissent les patous et ainsi adopter les bons réflexes pour rester en sécurité.
Comprendre le patou
À l’origine, le terme patou désignait une race de chien originaire des Pyrénées, appelée le Montagne des Pyrénées. Par déformation, le terme patou s’applique désormais à tous les chiens de garde protégeant les troupeaux des prédateurs comme les loups.
La mission principale du patou est donc avant tout de veiller sur les bêtes et de dissuader les menaces en évaluant les dangers et en alertant le berger d’éventuelles intrusions. Il protège son troupeau coûte que coûte ! Car il a grandi avec lui et a été dressé toute sa vie dans ce but. Il connaît son troupeau par cœur et sait quand agir.
Parfois solitaire, il se peut que le patou fasse équipe avec un ou plusieurs autres chiens pour remplir sa mission. Lorsqu’une menace potentielle s’approche, le patou n’attaque pas systématiquement. Il va d’abord dissuader l’intru par des aboiements puissants, ce qui peut impressionner les randonneurs ! Ce n’est que si la menace persiste que les chiens peuvent aller jusqu’à l’affrontement.
Comment agir face au patou ?
Lors d’une randonnée en montagne, il est courant de croiser des troupeaux de vaches ou de brebis. Depuis quelques années maintenant, les patous ont été revalorisés et utilisés dans la protection des troupeaux. Il se peut donc que vous soyez confrontés à l’un d’entre eux lors de votre prochaine excursion.
Rappelez vous que le rôle d’un patou est de protéger son troupeau en dissuadant les éventuelles menaces. Vous pouvez être perçu comme tel par le chien. Mais pas de panique ! Adoptez les bons réflexes afin de vous sortir de la situation en toute sécurité.
Choisir son itinéraire de randonnée
Avant de partir, assurez-vous de choisir un itinéraire qui évite au maximum les zones de pâturages. Pour ce faire, vous pouvez demander des renseignements et conseils à l’Office de Tourisme des Gets.
Si malgré tout, vous croisez un troupeau, le mieux est de le contourner dans la mesure où vous en avez la possibilité, sinon, faites demi-tour.
Restez calme
Si vous ne pouvez pas éviter le troupeau et qu’un patou vous repère, il risque de se mettre à aboyer et à s’approcher de vous. Gardez votre calme et faites demi-tour ou arrêtez-vous.
Ne faites pas de gestes brusques, ne tentez pas de caresser le chien s’il s’approche de vous, ni de courir. Laissez le temps au chien de s’habituer à votre présence et de comprendre vos intentions. Continuez à marcher en vous éloignant calmement du troupeau. Ne cherchez pas à vous défendre en agitant un bâton ou des pierres, vous risquez de vous attirer les foudres du patou.
Faites attention à votre chien
Le patou peut ne pas faire la différence entre ses congénères et un potentiel prédateur. Voir un autre chien peut le mettre en alerte et le pousser à attaquer, même si vous avez un petit chien ! Si vous souhaitez partir en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes, soyez vigilants pour éviter au maximum les zones où se trouvent les troupeaux (la simple présence de votre chien peut effrayer les bêtes).
Partagez la montagne
N’oubliez pas que les patous ne sont pas des animaux de compagnie mais des aides dans l’exercice des bergers. À ce titre, il est important de les considérer comme indispensables au pastoralisme et non comme une menace délibérée envers les promeneurs. Leur présence est nécessaire pour la protection des troupeaux en altitude. Merci de respecter les bons gestes pour que la montagne reste un lieu de plaisirs pour tous.
La montagne est un lieu unique et fragile. Il est important de préserver sa nature et son écosystème en faisant preuve de civilité et en étant responsable de son exploitation. Pour que la montagne reste un plaisir, il est important de partager son environnement entre tous les usagers, des professionnels du