Site icon Les Gets

Plus de 30 ans de VTT aux Gets

FRANCE, LES GETS 31 aout : Luca Martin of Team France durant les COUPES DU MONDE UCI XCO femmes et hommes U23 et elite aux Gets le 31 aout 2025, France. (Photo by Mateo SGAMBATO /Agence Zoom)

Organisatrice de compétitions nationales et internationales depuis de nombreuses années, Les Gets est une des destinations incontournables du VTT dans le Monde. Station pionnière dans le développement de la pratique du VTT, Les Gets est un lieu de rencontre entre sportifs de haut niveaux, amateurs et familles. Ici, chacun y trouve son bonheur ! La station est également très prisée des cyclistes sur route. Elle a par ailleurs accueilli le Tour de France en 2023 avant le passage du Tour de France féminin en 2025. Mais c’est vraiment dans le monde du VTT que les Gets rayonne à l’international grâce à son savoir-faire de plus de 30 ans maintenant.

Les pionniers des années 1990

Au début des années 1990, Les Gets faisait partie des toutes premières stations alpines à proposer des pistes de VTT et à accueillir des compétitions. Dès 1992, la station accueille des compétitions nationales en Descente, posant les bases de la culture du VTT aux Gets. Le Bikepark se structure progressivement avec des pistes balisées et entretenues à la main, un concept novateur à l’époque.

La fin des années 90 verra l’arrivée au village des premières étapes de Coupe du Monde UCI avec la première édition en 1996, c’est le début de la légende.

Les années 2000 : l’ouverture internationale

Le tournant arrive en 2004, lorsque Les Gets accueille pour la première fois les Championnats du Monde UCI de VTT. Cette année aura été marquée par les victoires des français Julien Absalon en Cross-Country et Fabien Barel en Descente.

Cette édition fut un franc succès et aura permis au village de gagner sa réputation de capitale mondiale de VTT et son savoir-faire en tant qu’organisateur d’épreuves de dimension internationale. En parallèle, l’offre VTT se développe, accueillant sur le bikepark en pleine évolution, les amateurs de descente du monde entier.

Les années 2010 : diversification et notoriété

Au cours des années 2010, le Bikepark des Gets s’impose comme l’un des plus grands d’Europe. Avec les liaisons Portes du Soleil, 128km de pistes balisées sont accessibles grâce aux remontées mécaniques.

La décennie est aussi marquée par le retour des grandes compétitions : après avoir accueilli les Enduro Series en 2011 remportées par Fabien Barel et les Championnats de France en 2012 avec la victoire de Pauline Ferrand-Prévot, le village des Gets accueille les Crankworx de 2016 à 2019, une compétition de Freestyle, Dual Slalom et Four Cross, ainsi que la Coupe du Monde Mercedes-Benz UCI en 2019.

2020 : The place to bike !

Depuis 2020, le VTT a encore pris de l’ampleur aux Gets. Étapes de Coupe du Monde et le retour des Championnats du Monde en 2022, marqué notamment par le triplé historique 100% français en Descente avec Loïc Bruni en tête, Amaury Pierron 2e et Loris Vergier 3e !

En 2022, Pauline Ferrand-Prévot aura également remporté son 4e titre de Championne du Monde en Cross-Country, une victoire importante puisqu’il s’agit de son avant-dernier grand titre avant sa victoire aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. 

Depuis 2023, la station est intégrée aux UCI Mountain Bike World Series. Elle devient une étape incontournable du circuit et attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Sa configuration unique au cœur du village, la gratuité de l’événement et la ferveur du public en font un lieu unique et une expérience inoubliable…

L’histoire continue…

L’édition 2025 des UCI Mountain Bike World Series aura encore une fois mis en lumière l’atmosphère unique de l’étape getoise. 

Si Les Gets s’impose sur la scène internationale, c’est aussi grâce à son public. Les fans de Descente et de Cross-Country se rassemblent de plus en plus nombreux pour encourager leurs riders préférés, et l’ambiance qui règne lors des compétitions y est toujours exceptionnelle. Électrique et festive, elle n’a pas d’équivalent sur d’autres étapes de la Coupe du Monde. C’est cette énergie, signature des Gets, qui contribue à faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour les riders comme pour les spectateurs.

Rouler aux Gets, capitale mondiale du VTT, c’est rouler sur une terre de champions, où les plus grands riders du circuit ont écrit leur histoire sur l’une des destinations de vélo les plus réputées au monde. Fort de son expérience et de son savoir-faire, la station des Gets est prête pour relever les prochains défis, comme les Championnats du Monde de Descente et de Cross-Country en 2027, une édition qui s’annonce d’ors-et-déjà légendaire…

Quitter la version mobile