Port du masque obligatoire lors de nos animations & événements.

Les Gets : une station, sept façons de pédaler

Station de ski de la galaxie des Portes du Soleil, Les Gets se démarque pour son prestigieux terrain d’évolution pour les vélos. Ces 25 dernières années, les pistes locales et le renommé bikepark se sont forgés une réputation solide dans le monde du VTT. Voici donc 7 idées,  tous styles et tous niveaux, pour rouler aux Gets. De quoi faire le tour (de roue) de la question !

La réputation des Gets en matière de VTT dépasse largement les frontières nationales : c’est l’une des références en Europe ! Les stars de la discipline, Fabien Barel, Julien Absalon ou Pauline Ferrand-Prévot, font partie des premiers fans du Bikepark des Gets, spot incontournable pour l’Elite depuis 1992. Les Gets accueille de nouveau la crème des deux-roues tout-terrain avec les étapes de la Coupe du monde UCI, qui connaîtra son apogée avec l’organisation des Championnats du monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz en 2022.

Les Gets is bike

Au-delà des champions, une offre complète pour tous les publics

Logo Made in Les Gets effet brush

Validé par tous les publics ! Colonne vertébrale de l’offre VTT très fournie de la station, le Bikepark des Gets et ses quelques 128 km de pistes balisées séduit en effet les experts comme les débutants, les adultes comme les enfants. Le site cristallise depuis des années tout le savoir-faire et les compétences locales en la matière et s’est étoffé au fil des années pour ouvrir la pratique au plus grand nombre. 

Cerise sur le gâteau, le vélo de route, le vélo électrique en libre service, le fatbike… et même la draisienne ont creusé leur sillon dans cet univers très VTT.

Option 1 / DH

Trouver son bonheur parmi les 18 pistes DH

Adulte et enfant faisant du VTT en été

Référence en la matière, Les Gets propose 18 pistes de descente au total sur quelques 130 km de pistes balisées. Avec une particularité pour ce site réputé : proposer un panel de pratiques extrêmement varié de la piste double noire à la verte. « Plus engagé, le bikepark côté Mont-Chéry correspond davantage à un public averti tandis que les secteurs Chavannes et Nauchets proposent des pentes moins raides, des pistes plus accessibles. » explique Christophe Gressent, responsable du bikepark des Gets. « Il est rare de trouver une palette aussi large sur un seul et même bikepark. »

Au choix selon son profil et ses envies, on s’engage ainsi sur la prestigieuse et historique noire Dans L’Gaz (700m de D-) empruntée par les meilleurs mondiaux en Coupe du monde ou la Gets Airline (double noire),  technique, aérienne et dont le tracé alterne avec des passages dans les racines et d’énormes passerelles. Autre passage incontournable, la piste Coaching Track prisée des moniteurs d’après Christophe Gressent : « Une belle bleue niveau intermédiaire, facile mais parsemée de quelques petits passages techniques avec des marches, des racines et des virages naturels pas trop relevés pour apprendre à maîtriser la vitesse… ». 

Damien Chaudron, moniteur MCF aux Gets, a de son côté une préférence pour la piste verte des Ecureuils, la plus longue du domaine. «  Tu peux descendre vite ou un peu plus tranquille mais sans jamais te mettre la pression. Elle est bien dessinée et c’est une superbe opportunité d’observer les différents étages végétaux alpins avec un départ depuis les prairies, une zone où tu serpentes entre les bosquets avant de finir en forêt. »

Option 2 / Enduro – XC

S’essayer aux six tracés dont l’incontournable Tour du plateau de Loex

Avec six tracés étudiés au départ du haut des télésièges pour s’affranchir des côtes conséquentes et ainsi faciliter la pratique de l’enduro/cross country, l’offre enduro des Gets permet de s’extasier dans de superbes paysages sans gros dénivelés positifs.

Chacun trouve ainsi son bonheur, de la très accessible Boucles des Clarines (5,7 km – 190m de D+ et 190m de D-) au célèbre Tour du plateau de Loex. Premier conseil concernant ce dernier, prononcez « Loa » et non « Loex » pour être dans le ton ! Ce grand circuit sauvage et sportif de près de 15 km (310m de D+ et 760m de D-) au départ du plateau des Chavannes vous emmène dans un milieu préservé truffé de belles zones humides avec de superbes passages face au massif du Mont Blanc. « Une vraie belle rando sauvage à prévoir sur la demie ou la journée complète selon sa condition.. » conseille Damien Chaudron. 

Option 3/ VTT électrique

S’extasier sur le grand parcours des Portes du Soleil

Six parcours balisés et sécurisés qui empruntent des portions communes aux autres tracés permettent de s’essayer au  VTT à assistance électrique proposé à la location par de nombreux prestataires. Pour ceux qui voudraient voir encore plus loin, nous leurs conseillons sans hésitation de s’élancer sur le splendide tour des Portes du Soleil et ses quelques 80 km qui deviennent bien plus abordables avec, en plus, la possibilité de recharger son vélo sur les points relais dédiés tout au long du parcours. Une aventure bien plus qu’une simple sortie sur le tracé de l’événement Pass’Portes du Soleil MTB organisé chaque année en juin, qui vous mène à la découverte des chalets d’alpage et de cascades enchanteresses face aux majestueuses Dents du Midi ! Coup de pouce : le forfait Porte du Soleil pour s’affranchir de quelques montées difficiles grâce aux remontées mécaniques.

Alternative : se balader sur le tracé du Tour du Golf
Un très bel itinéraire (6,5 km, 120m D+, 500 D-) à proximité du golf et de ses lacs. Idéal pour les familles et/ou débutants car sans passage technique rédhibitoire.

Découvrir
Option 4/ Route 

Réussir 3 ascensions (voire 4) sans quitter les Gets

Au menu du jour : trois points culminants emblématiques des Gets à enchaîner du côté du Mont-Chéry.

Au départ de la station, la mise en bouche s’opère avec une ascension de la route de Lassare avant de redescendre pour s’attaquer au Mont Caly (1487m), longue mais pas trop raide ascension. Profitez bien de cette deuxième descente pour récupérer avant d’ attaquer le plus gros morceau, la montée sèche jusqu’au Belvédère du Mont Chéry (1535m) ! Explosif, court et brutal, ce parcours de 4 km à près de 10% de moyenne risque de laisser des traces… Alberto Contador y détient le record avec un chrono de 11’36. Si vous en avez encore sous la pédale, vous pouvez vous hisser jusqu’au Plateau des Chavannes sur l’autre versant.

Pas de pression pour les moins entrainés : vous pouvez tout à fait vous lancer le défi de réaliser ce Grand Chelem en 3 ou 4 sorties différentes !

Découvrir
Option 5/ Fatbike 

Découvrir les pneus XXL pour rouler « 4 saisons »

Boue ou neige, peu importe finalement le terrain et la période de l’année, pourvu qu’il y ait l’envie ! Avec le fatbike, aucun parcours ne vous résiste en effet grâce à une adhérence maximale de ses pneus XXL. En été, amusez-vous au volant de cet engin surprenant sur les pistes et sentiers. Et pour vous offrir de nouvelles opportunités de parcours, les Fat Bikes sont autorisés sur les Télésièges des Chavannes et des Nauchets sur le versant des Chavannes. Un accès au télécabine du Mont-Chéry est également autorisé aux équipements de moins de 25kg.

Et en hiver donc ? C’est une autre expérience toute aussi exaltante qui se présente pour vous faire découvrir des sensations de confort et de stabilité imparables sur ce tapis blanc ! La station organise des animations gratuites toute la saison pour vous initier et l’enseigne Intersport (au pied des remontées mécaniques des Chavannes) en propose à la location, avec, à la clé, tous les bons conseils pour s’initier.

Option 6/ Draisienne 

Inscrire son biker en couche-culotte à l’épreuve la plus « cute » de l’année

Aux Gets, le virus du bikepark se transmet tôt… Très tôt ! Dès le berceau ? Ne rigolez pas, nous n’en sommes pas loin ! Alors en attendant que les petits pieds des mini-pousses atteignent les pédales pour s’éclater sur le pumptrack, le mini jump park, les pistes vertes de DH, la kidzone ou les contests dédiés aux plus grands, la station a imaginé une épreuve de draisiennes réservée aux 2/5 ans en marge de la Coupe du Monde de VTT.

Un Run Bike Challenge au cœur de la station dans la rue principale fermée à la circulation, juste pour eux et leur mini-vélo sans pédale. On adore le concept !

Option 7/ Getslib 

Grimper sans effort au lac des Écoles

Les Gets compte aussi parmi les stations pionnières pour la location de vélos à assistance électrique en libre service ! Dès 2015, Les Gets lançait GetsLib’, un service de mobilité douce bien connu des villes mais innovant en station de montagne. A adopter pour se déplacer aux quatre coins de la station pour faire ses courses ou se rendre sur ses activités.

La virée au top : enfourcher un Getslib pour monter au lac des Écoles se piquer une tête. Génial pour se sentir libre, détendu et faire du bien à la planète. Bonus : la descente au retour fera office de sèche-cheveux 100% écolo.

Gets'Libs vélos électriques stationnés

Toujours plus de conseils & bons plans…