Publié le 21/02/2017

Enneigeurs et neige de culture

La station s’est engagée depuis des années dans la production de neige de culture par des investissements significatifs

Quelques chiffres pour la station des Gets :

160 enneigeurs répartis en environ 130 perches et 30 ventilateurs.

100 % de l’énergie électrique consommée provenant d’énergie verte suite à un engagement signé avec EDF

150 000 m3 d’eau consommée pour la neige en environ 390 h de production par an



Pour qu'une telle installation puisse jouer pleinement son rôle il faut rassembler de nombreuses conditions dont certaines ne dépendent pas que du personnel de la station.


Les contraintes principales sont les suivantes :

Nécessité de conditions météorologiques favorables : la température et l’hygrométrie sont les paramètres régissant la possibilité de produire de la neige de culture. Sans froid, même avec une installation high-tech, il est impossible de fabriquer de la neige.

Présence d’une ressource en eau en quantité suffisante : une installation de production de neige est grande consommatrice d’eau et il est nécessaire de pouvoir garantir son approvisionnement sans pour autant pénaliser les réserves nécessaire au reste de la station (eau potable, …).

Les prélèvement d’eau dans le milieu naturel sont strictement encadrés et doivent garantir un débit minimal des cours d’eau tout au long de l’année.


Production de neige de culture

La neige produite par les enneigeurs n’a rien d’artificiel puisqu’elle ne comporte aucun additif. On cherche simplement à reproduire le phénomène de formation des cristaux de neige en projetant des gouttelettes d’eau dans de l’air froid et sec.



Technologies et moyen de production

- Enneigeurs mono-fluide :

Ce type d’enneigeur est celui couramment appelé ventilateur ; il est alimenté uniquement en énergie électrique et en eau sous pression (10 à 65 bars).

- Enneigeurs bi-fluide :

Couramment appelés perches, ces enneigeurs sont alimentés en eau (10 à 65 bars) et en air (6 à 10 bars) sous pression.








Voir toutes les actualités