Publié le 27/02/2018

Les 10 commandements en cas de grand froid !

Les températures atteignent les -15°C sur les pistes, voici quelques astuces pour lutter plus facilement contre cette période de froid Sibérien !

Le froid intense du phénomène "Moscou-Paris" perdure depuis quelques jours partout en France. Afin d'être préparé à affronter le grand froid, voici 10 conseils à retenir et mettre en pratique.

1. SUPERPOSEZ LES COUCHES DE VÊTEMENTS

Portez plusieurs couches fines qui tiennent chaud plutôt que des couches épaisses. Vous serez mieux isolé et vous pourrez enlever les couches si la température augmente.

Par peur d’avoir froid, nous avons tendance à empiler les couches de vêtements. Pourtant il suffit de seulement 3 couches techniques pour être bien au chaud sur les pistes de ski : 

  1. La couche « seconde peau » : En contact direct avec la peau, le sous-vêtement de ski vous apporte chaleur et confort. Il est travaillé avec des composants qui vous permettent de garder votre liberté de mouvement, si importante sur les pistes de ski. Respirant, le sous-vêtement évacue la transpiration vers l'extérieur pour rester au sec !
  2. La couche isolante : Destinée à conserver une couche d’air chaud autour du corps pour jouer un rôle d’isolant, elle est plus ou moins épaisse selon les températures et peut-être en laine, en ouate ou en softshell.
  3. La couche protectrice : La veste vient compléter les 2 premières couches en vous apportant une protection contre les intempéries et un complément de chaleur.

2. LES SOUS-GANTS, l'arme secrète

La légende dit que si vos extrémités sont bien protégées, vous n’aurez pas froid ! 

3. N'OUBLIEZ PAS LES CHAUFFERETTES

Les chaufferettes peuvent facilement se glisser dans les gants, ou dans les chaussures de skis pour apporter une source de chaleur supplémentaire ! Optez plutôt pour des chaufferettes réutilisables, plus économiques et écologiques !

4. BUVEZ DE L'EAU

Le froid réduit la sensation de soif car l'air est froid et sec, mais c’est un leurre car pour se maintenir à bonne température, le corps brûle des calories et a besoin de rester hydraté. Il est donc nécessaire de boire beaucoup et régulièrement.

5. UN BON PETIT-DÉJEUNER

Au sport d’hiver comme ailleurs, le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien démarrer la journée.

6. MANGEZ DES FRUITS SECS

Très riches en minéraux et oligo-éléments essentiels qui sont de véritables remèdes anti-froid et anti-fatigue.

7. FAITES DES PAUSES AU CHAUD

Après quelques pistes, n'hésitez pas à reprendre des forces dans l'un des restaurants d'altitudes sur le domaine skiable. Un bon thé ou un chocolat chaud, et vous serez comme neuf pour continuer la journée sur les pistes !

8. HYDRATEZ SA PEAU LE MATIN ET LE SOIR

Avec l’altitude, le vent et le froid, la peau est plus sèche. L’hydratation est donc notre besoin numéro un avant de dévaler les pistes. N'oubliez pas d'hydrater votre visage, vos lèvre, vos mains et votre corps.

9. PRENDRE UN SAC A DOS 

Ajoutez une couche supplémentaire au cas où, une bouteille isotherme avec du thé, des barres de céréales et des fruits sec...

10. UNE BONNE SOUPE LE SOIR !

Rien de tel qu'une bonne soupe de légumes pour reprendre des forces après une bonne journée sur les pistes des Gets. Grâce aux vitamines présentes dans les légumes, elle permet de se réhydrater et d'apporter l'énergie dont le corps a besoin pour se maintenir au chaud.

BONUS : UN VIN CHAUD EN FIN DE JOURNÉE

Même si la consommation d'alcool n'est pas conseillée sur les pistes, en fin de journée, autorisez-vous un bon verre de vin chaud !






Voir toutes les actualités