La protection du tétras-lyre sur le domaine des Gets


La station et la commune des Gets s'engagent pour la protection du Tétras-Lyre


La station et la commune des Gets participent activement à l'observatoire de la biodiversité lancé par les 7 domaines skiables français des Portes du Soleil, avec pour objectif de concilier la pratique touristique avec la préservation de notre patrimoine naturel.

Dans ce cadre, le domaine skiable et la commune des Gets s'engagent ensemble dans la protection du Tétras-Lyre, une espèce d’oiseau emblématique des Alpes. 

La survie hivernale du tétras est basée sur les économies d’énergie vitales à cette période de l’année en raison du froid intense et d’une bien maigre ressource : aiguilles, bourgeons et jeunes pousses d’arbres. Le tétras lyre est alors particulièrement sensible au dérangement, car il ne peut compenser l’énergie dépensée lorsqu’il quitte précipitamment son igloo au passage d’un skieur hors-piste ou d’un randonneur à raquettes. 


Pour protéger cette espèce d'oiseaux, de nombreuses actions sont mises en place sur les secteurs du Mont Chéry et du Ranfoilly :

  • Les zones d'hivernage du Tétras sont maintenant signalées et accompagnées de panneaux d'information, afin de réduire le dérangement que peuvent provoquer les skieurs hors-piste, qui peut être fatal pour le Tétras.
  • A la belle saison, certaines zones d'alpage seront débroussaillées et entretenues  (31,60 ha en 2018 et 2019, soit 45 terrains de football) afin de rendre ces espaces accessibles au Tétras-Lyre pour la reproduction (ponte et nourrissage des jeunes).
  • Les câbles du télésiège le Ranfoilly ont été rendus plus visibles avec l'installation de balises avifaunes, pour éviter les percussions qui peuvent être mortelles pour certains oiseaux. En 2019, d’autres câbles seront équipés de flotteurs.