Covid-19 : Les Gets s’engage pour votre sécurité.

Pour connaître les mesures sanitaires de la station, cliquez ici.

P2V Invitational : la course de haut niveau qui a surpris tout le monde

« Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la planète vélo est chamboulée par une pandémie qui bouleverse de nombreuses compétitions sportives. Toutes ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gétois résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

Portée par la passion du VTT et l’envie d’offrir au public un show grandeur nature, l’association P2V a décidé d’organiser aux Gets du 18 au 20 septembre 2020 une course de DH avec les meilleurs pilotes mondiaux… à huis clos.

Un défi de haut vol relevé avec brio par la team P2V, avec le soutien de la station des Gets !

Genèse d’un événement inattendu

Du 18 au 20 septembre 2020, les meilleurs pilotes de la planète devaient à nouveau s’affronter sur les pistes gétoises et offrir au public un spectacle exceptionnel à l’occasion de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2020.

Pour des raisons de sécurité sanitaire liée à la crise du Covid-19, la station des Gets, en accord avec l’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), s’est vu contrainte d’annuler l’événement. La déception est alors immense au sein de la station.

C’est ainsi que l’association P2V, composée de locaux passionnés de VTT, s’est lancée dans le projet un peu fou d’inviter les 30 meilleurs riders mondiaux lors d’une course sur le Mont Chéry, à huis clos afin de respecter les directives gouvernementales.

Un plateau relevé pour une descente rythmée

Une trentaine de pilotes se sont confrontés sur une piste de Descente (DH) shapée en seulement 3 semaines et spécialement pour l’événement. A la fois complète et exigeante, la piste de P2V Invitational est un mix de sauts engagés, de parties techniques en sous-bois dans des racines, de forte pente, de relances, de dévers ou encore de virages typés bike park.

« C’est rare d’avoir des pistes où le niveau, la vitesse et la technique sont les mêmes qu’en Coupe du monde (…) Merci pour ça, la piste est folle ».

Loic Bruni (Numéro 1 classement UCI 2019)

L’événement a rassemblé un plateau international très relevé, notamment le quadruple Champion du Monde Loïc Bruni, le triple Champion du Monde Sud-Africain Greg Minnaar, ou encore la française Marine Cabirou, médaillée des Championnats du Monde 2019, et pour ne pas les citer Loris Vergier, Benoît Coulanges, Troy Brosnan, Steve Peat, Fabien Barel, Tracey Hannah, etc.

Sur cette nouvelle piste étonnante, Loris Vergier a tiré son épingle du jeu et a réalisé le meilleur chrono en 3’20’’35 suivi par Benoit Coulanges 3’22’’59 et Loïc Bruni 3’23’21. Chez les filles, Marine Cabirou a remporté la course 3’58’96 devant Tracey Hannah 4’01’00. Une pensée pour Mélanie Chappaz qui s’est malheureusement blessée lors des trainings.

« Sortir une piste aussi longue en trois semaines de shape c’est assez fou. Je tiens à remercier toute l’organisation et tout le staff pour cet événement et cette piste incroyables »

Troy Brosnan (Numéro 3 classement UCI 2019).

« On espère qu’on va pouvoir utiliser cette piste en 2021 »

Hugo Frixtalon

Un live inédit sur les réseaux sociaux

La compétition a été retransmise lors d’une émission inédite commentée par Florian Letondeur, Loïc Bruni et McFly dimanche 20 septembre à 18h30 sur la page Facebook Les Gets Officiel.

« Le seul événement où on remercie le public de ne pas être venu »

Un follower sur Facebook

Si le public n’était pas autorisé en bord de pistes, il était assurément au rendez-vous pour le live de l’émission sur Facebook. C’est près de 70.000 personnes qui ont vu l’émission en 48 heures.

A l’heure où de plus en plus de manifestations sportives s’annulent pour des raisons sanitaires, cet événement nous montre que, même à distance, la passion du sport continue de rassembler et que la vidéo est un moyen incroyable pour partager des émotions fortes.

Pour voir et revoir les temps forts de l’émission :

➡️  Track preview : 3’15
➡️  Training clip : 7’35
➡️  Interviews pilotes : 9’35
➡️  Live course : 12’55

Il était une fois…

Une histoire de locaux passionnés

Le staff et les bénévoles de P2V n’ont pas ménagé leur peine pour organiser ce weekend de compétition de haut niveau. Une centaine de volontaires se sont mobilisées avant et pendant l’événement pour préparer soigneusement le nouveau tracé (parfois la nuit à la frontale), gérer la logistique, assurer le travail titanesque de réalisation, production et retransmission de l’émission, accueillir les athlètes dans des conditions sanitaires optimales, etc.

« Un jour, t’as un projet fou. Presque trop… Mais grâce à une équipe de locaux, de passionnés, d’amis qui y croient et qui donnent absolument tout, c’est un rêve qui se réalise ! Quelle belle récompense et quelle inspiration de voir un groupe et sa station aller au bout d’une aventure incroyable et inédite », remercie Florian Letondeur, organisateur et membre fondateur de P2V.

Nous tenons à remercier le staff et les bénévoles pour leur engagement et leur professionnalisme. Merci aux partenaires et sponsors de l’événement (Les Gets Tourisme, Oakley, Michelin et Jean Lain Automobiles), et merci au public d’avoir respecté le huis clos.

Crédits photos : Keno Derleyn – Remi Fabrègue – Richard Bord – Mel Carle

Restez connectés à la montagne…