Mon Bureau, c'est la Montagne


Tout l’hiver, partagez la vie d’altitude d’Amandine, Stephen et Fred.
Un open space pas comme les autres : la montagne ! Amandine est conductrice de dameuse, Stephen est pisteur-secouriste et Fred est chef de secteur aux remontées mécaniques, tous trois partagent leur quotidien dans six épisodes enregistrés et diffusés tout l’hiver. Un dispositif inédit pour découvrir la vie d’un domaine skiable… et se rafraîchir les oreilles.

Episode #1 - Une nouvelle saison d'hiver commence 

Pour ce premier épisode, nous retrouvons Stephen, Fred et Amandine sur le domaine skiable des Gets.
C'est la veille de l'ouverture des pistes. Stephen, pisteur-secouriste, rentre tout juste de congé parental et s’attelle à finaliser la sécurisation des pistes ; Fred, chef de secteur, entame sa 32ème saison sur le domaine skiable, il coordonne la mise en place des équipes et les derniers réglages des remontées mécaniques pour pouvoir accueillir les skieurs le lendemain ; et Amandine, conductrice de dameuse, peaufine les pistes de son secteur.
Tous les trois n'ont qu'une envie : que la saison d'hiver commence !


Episode #2 -  Les fêtes de fin d'année sur les pistes 

C'est la fin des vacances de Noël. Contrairement à beaucoup de personnes en congés pendant les fêtes de fin d'année, Fred, Stephen et Amandine ont passé les réveillons sur les pistes. Quelques aménagements de planning leur ont permis de profiter de la famille et des amis. Mais, en cette période de forte affluence, tous les 3 sont concentrés sur leur travail au sein du domaine skiable pour permettre aux vacanciers de profiter pleinement du ski et du soleil des Gets. Fred, en charge du personnel de son secteur, fait quelques ajustements d'affectation pour que les nouveaux soient à l'aise dans leur rôle ; Stephen et l'équipe de pisteurs-secouristes s'activent face à la densité de secours à gérer ; et Amandine bichonne les pistes pour maintenir l'enneigement le plus longtemps possible. Une question tarode tout le monde : les prochaines chutes de neige, c'est pour quand ? 


Episode # 3 - La technologie au service des pistes 

Le mois de janvier est plutôt sec et très froid. Seulement une chute de neige, petite mais suffisante pour reblanchir les cimes des sapins et élargir le sourire du personnel.

En attendant fin janvier et ses prévisions météo plus hivernales, Fred, Stephen et Amandine ne cessent de veiller à la sécurité et aux conditions des pistes pour accueillir les skieurs dans cet écrin blanc.
Notamment grâce à SNOWsat, un système de gestion professionnelle des pistes et de la flotte d'engins. Ce logiciel permet de mesurer l'épaisseur de neige sur tout le domaine skiable. Mais aussi d'optimiser le travail, échanger des informations entre services, gagner en efficacité sur le damage et réduire la consommation de carburant.


Episode # 4 - Une journée de gestion de crise avec l'arrivée de la tempête Inès

Une journée au domaine skiable peut s'avérer beaucoup plus mouvementée que prévu. Et si en plus, cela arrive en plein milieu des vacances de février, période très fréquentée, tout de suite, ça se complique. 

Cette journée s'annonçait pourtant radieuse... Le beau temps, la neige et les skieurs sont au rendez-vous. Stephen, pisteur-secouriste, et Fred, chef de secteur, veillent les bulletins météo : le vent, la neige et un risque d'orage sont prévus pour la fin d'après-midi. La tempête Inès n'est attendue que vers 18:00, juste après la fermeture du domaine, timing parfait. Mais voilà, au fur et à mesure de la journée, les tendances évoluent. La tempête Inès arrive plus tôt que prévu, avec ses bourrasques de vent et rafales de neige. Alors, en plus de la charge de travail due à la grosse fréquentation en période de vacances, il faut gérer les conséquences de la tempête, comme décider de fermer certaines remontées mécaniques pour la sécurité des skieurs et du personnel. 

Découvrez une journée de gestion de crises au domaine skiable. Ou plutôt, une journée comme les autres. "Dans notre métier, on s'adapte à tous moments de la journée. Au moins, ce n'est pas monotone !" - Fred


Episode # 5 - La sécurité sur le domaine skiable, un point essentiel 

La sécurité des skieurs est un point essentiel pour la gestion d’un domaine skiable. D’une évacuation de télésiège au déclenchement d’avalanches, en passant par le patrouillage, les interventions sur pistes et la cohabitation avec le ski de rando, les journées de Fred, Stephen et Amandine sont exigeantes !
Un nouvel épisode de “Mon bureau, c’est la montagne”, enregistré juste avant la fermeture abrupte du domaine skiable suite aux décisions gouvernementales.



Écoutez les épisodes sur :



Retrouvez les épisodes sur Deezer, SpotifyiTunes 


Episode #1 - Soundcloud :


Episode #2 - Soundcloud :


Episode #3 - Soundcloud :



Episode #4 - Soundcloud : 



Episode #5 - Soundcloud : 



Episode #1 - Youtube :

Episode #2 - Youtube :

Episode #3 - Youtube :



Episode #4 - Youtube :

Episode #5 - Youtube :






Avec Amandine, conductrice de dameuse, Fred, chef de secteur, et Stephen, pisteur-secouriste, tous trois membres du personnel du domaine skiable des Gets
Production : SaGets - Réalisation : Murmure studio