Covid-19 : Les Gets s’engage pour votre sécurité.

Pour connaître les mesures sanitaires de la station, cliquez ici.

Ski safari dans les Portes du Soleil

C’est un territoire sans frontières et pourtant… dans les Portes du Soleil, il existe bien deux pays, deux cultures, deux identités… Mais partout dans les vallées, on y retrouve une même philosophie, une complémentarité, un art de vivre et des valeurs communes partagés par tous les montagnards français et suisses.

12 stations rassemblées en une seule entité, une aventure humaine qui a débuté il y a plus d’un demi-siècle pour donner naissance à l’un des domaines skiables internationaux les plus grands au monde.

De grands espaces entre sapins et alpages, des paysages enivrants, des sommets emblématiques, des adresses secrètes immanquables, des itinéraires variés qui permettent à chacun de glisser à son rythme… autant de raisons de parcourir ces pentes enneigées, terrain de jeux exceptionnel entre lacs et montagnes, dans lequel s’épanouissent chaque hiver les aficionados de la discipline.

Prêt pour un ski safari au départ des Gets ?

Alors suivez le guide… Avec en guise de passeport, votre forfait de ski et le sourire qui ne vous quittera pas.

9h : top départ

Départ du Chavannes Express, en plein cœur de la station des Gets, direction Ranfoilly/Rosta. Premier selfie de la journée face au Mont-Blanc sur la plateforme du Ranfoilly, l’un des spots carte postale de notre circuit.

amis se prenant en photo sur plateforme en hauteur avec panorama mont blanc
Pas dans le vide
9h45

On poursuit l’aventure en partie sur la route de Joux Plane, col de légende régulièrement emprunté l’été par les cyclistes du Tour de France. Ce qui nous amène sur le secteur de Chamossière, puis de Nyon, nous dirigeant ainsi vers la station de Morzine.

11h15

Un tour de petit train et quelques remontées mécaniques plus tard, nous voilà arrivés sur les Crètes de Zore, avec en ligne de mire la station d’Avoriaz et son architecture reconnaissable entre toutes.

Nous sommes alors à quelques encablures de la Suisse et tout près du hameau des Lindarets (commune de Montriond), réputé pour ses célèbres chèvres en période estivale !

12h

Suivons les balises de pistes jusqu’à l’express des Mossettes.

Au sommet, un accent chantant vous accueille, nous passons la frontière. Une petite pause gourmande s’impose, aux couleurs de la gastronomie locale. A tester par exemple, la raclette ou la viande séchée du Valais, accompagnées d’un verre de fendant.

A noter que cette récréation plus ou moins longue dépend de votre niveau de ski et pourrait se transformer en pique-nique tout aussi sympathique. Il est important d’affiner votre vitesse et de surveiller votre montre afin de ne pas manquer les liaisons retour.

Deux virages plus tard, les Dents du Midi, emblème des Portes du Soleil, se dressent fièrement face à nous, du haut de leurs 3 257 mètres d’altitude. Une vue majestueuse inspirante qui laisse à rêver au-dessus des stations de Champéry/Les Crosets, et Champoussin.

On imagine déjà revenir une prochaine fois pour apercevoir les mouflons du « Grand Paradis » et peut-être se surprendre à dévaler le fameux « Mur Suisse ». Mais pour l’heure, on prend la direction d’un lieu hautement symbolique ; le « Col des Portes du Soleil », dont est issu le domaine du même nom.

Matthieu Vitré
13h

Continuons la balade via Tovassière et son chemin forestier enneigé. C’est le moment idéal pour défier ses compagnons de piste en schuss et mettre un point d’honneur à arriver en pole position à Morgins !

14h

L’autre versant nous ramène à nouveau en France, sur le secteur de Super Châtel et ses points de vue naturels sur le lac Léman et la vallée d’Abondance, pays d’Art et d’Histoire. Clin d’œil à la station suisse des Portes du Soleil, Torgon, située à proximité. Nous enchaînons notre parcours vers Châtel avec une piste qui s’annonce agréable et technique, la liaison conduit directement aux secteurs du Linga, puis de Plaine Dranse.

15h30

Il reste encore un peu de chemin à parcourir pour rejoindre les pistes de Super Morzine et se rapprocher du point de départ, très proche à vol d’oiseau.

16h45: dernière piste

La journée s’achève, nous sommes assis dans la télécabine du Pléney. Quelques longueurs de spatules supplémentaires seront nécessaires pour revenir tranquillement aux Gets et ainsi fermer la boucle !

Bien entendu, il vous faudra bien plus qu’un jour et qu’un séjour pour avaler les 650 kilomètres de pistes des Portes du Soleil et en découvrir ses moindres recoins.

Être surpris encore, conserver ce même regard d’enfant lors de chaque découverte, avoir envie d’y revenir l’année prochaine parce qu’ici, on se sent bien… n’est-ce pas l’essence même de ce qu’on pourrait qualifier d’un voyage hors du temps ?

Infos pratiques

Cet itinéraire s’adresse à des skieurs d’un niveau confirmé. Les horaires d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques sont évolutifs et se calent sur l’allongement des jours.

Pour vous guider sur votre parcours, n’hésitez pas à télécharger l’application des Portes du Soleil.

Parcourez le domaine skiable des Portes du Soleil sur le plan interactif et retrouvez en un clin d’œil les informations indispensables à vos journées de ski ! L’application est gratuite et disponible sur IOS et Androïd.

Télécharger pour Android

Télécharger pour IOS

Toujours plus de conseils & bons plans…