« Saute Frontière » dans les Portes du Soleil

Jouer à saute frontière au cœur du premier domaine transfrontalier, c’est l’avantage étourdissant des Portes du Soleil. Avec douze stations sur deux pays et surtout un seul forfait, les Portes du Soleil offrent un terrain de jeu exceptionnel pour des émotions grandeur nature.

Depuis Les Gets, top départ d’une aventure sans frontière, entre France et Suisse.

Ski, rock, bike and much more

Plus grand domaine VTT d’Europe, 650 km de glisse dans une réserve naturelle de poudreuse, terre d’évènements, les Portes du Soleil ont des arguments définitivement convaincants.

Il faut dire que depuis leur création dans les années 60, la volonté de fédérer est indélébile car née d’une amitié profonde entre deux montagnards, doux rêveurs mais avant tout visionnaires. Côté français il s’agit du champion olympique de descente Jean Vuarnet, côté suisse de son ami valaisien Gustave Trombert.

D’une idée un peu folle en construction de remontées mécaniques transfrontalières, le projet d’un immense domaine franco-suisse fait son petit bonhomme de chemin. Ce qui devait initialement s’appeler la « Haute Route des Familles », tel que présenté en 1964 à l’exposition nationale Suisse de Lausanne, va devenir en 1965 « Les Portes du Soleil ».

Top départ de l’aventure transfrontalière

A force de volonté et de passion, douze stations du Haut Chablais et du Valais unissent leur territoire pour offrir aux vacanciers le paradis du ski safari : Abondance, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jeand’Aulps côté France et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez Les Crosets Champoussin côté Suisse.

Plus de 50 ans plus tard, les Portes de Soleil continuent de rayonner et d’adapter leur immense terrain de jeu à de nouvelles activités. L’hiver en ski, l’été en VTT ou à pied, le domaine invite à un saute-mouton franco-suisse où le plaisir n’a pas de frontière. Peu importe le drapeau, pourvu qu’on ait l’ivresse…. de la glisse !

Station familiale au cœur des Portes du Soleil

Lovée au coeur du domaine, la station des Gets affiche son identité savoyarde sur les façades de ses chalets et dans le cœur de ses habitants. Pierres et bois, empruntés à la montagne, fermes d’alpages et troupeaux rappellent la nature pastorale du village bien avant qu’il ne devienne station. Ici, sous un soleil généreux, tout respire l’authenticité à plein poumon.

Avec une situation exceptionnelle entre Léman et Mont-Blanc et une liaison directe avec les Portes du Soleil, les Gets cumule les attraits d’une station labellisée « Famille Plus Montagne » à ceux d’un immense terrain de jeu franco-suisse. Départ skis aux pieds au coeur du village, des Gets vers l’infini et au-delà. Les Gets s’ouvre sur l’immensité du domaine des Portes du Soleil. Avec un seul et unique forfait, les douze stations franco- suisses s’offrent aux spatules des skieurs. 286 pistes et 196 remontées pour les Portes du Soleil. L’escalade donne le vertige, repousse les frontières et rend le ski illimité.

Au départ des Gets, plus de 650 km d’or blanc s’ouvrent aux amoureux de la glisse ou plutôt des glisses ; car ici, tous les skis sont permis. Télémark, snowboard, ski de fond, les possibilités sont multiples et la beauté de la nature donne des frissons.

Après une jolie mise en jambes sur les pentes du Mont‑Chéry et son panorama époustouflant sur la chaîne du Mont-Blanc, pourquoi ne pas passer sur le versant des Chavannes puis rallier Morzine, Avoriaz, à saute-mouton jusqu’à la station suisse de Champéry. Sans frontière, toujours plus de plaisir.

Ski & rock, cocktail d’hiver aux Portes du Soleil

Culture française, culture suisse, les Portes du Soleil cultivent aussi la culture rock !

Concerts sur les pistes en journée et prolongations en stations, le festival Rock The Pistes unit le domaine dans une déferlante de son, en live et en altitude. 7 jours de rock, 5 concerts géants sur les pistes, 50 concerts off dans les 12 stations et 28 000 festivaliers, le cocktail est unique en Europe.

Pour les riders mélomanes, il s’agit d’une occasion unique de découvrir le domaine, de station en station à la poursuite du bon son. L’ambiance fait chaque année fondre la neige et danser en chaussures de ski avant de rejoindre les pistes pour profiter jusqu’au bout de la glisse grandeur nature. Le soir au coeur du village, la ferveur se poursuit lors de vibrants concerts off à la découverte de jeunes talents.

Ski, sun and sound… Rendez-vous en mars 2021 pour la 10ème édition du festival Rock The Pistes dans les Portes du Soleil !

Public assistant à un concert en plein air lors du Festival Rock the Pistes