Actualités

Publié le 13/03/2017

Exercice d’avalanche avec les sapeurs-pompiers

Retour en image sur l’exercice de mise en situation d’une avalanche avec victimes

Cet exercice s’est déroulé sur le secteur du Mont Chéry aux Gets, avec le Groupe Montagne du SDIS74 ainsi que des sapeurs-pompiers de Savoie, Haute-Corse, Pyrénées Orientales, Drôme et de l’Ain. Au total 35 sapeurs-pompiers étaient présents, mais aussi des pisteurs des Gets : ce travail multi-services est indispensable lors d’accident en avalanche.



L’objectif était de s’exercer en situation quasi-réelle pour certains pompiers ayant une formation neige, ou pour les autres de s’adapter au milieu de la neige.

Ce type d’exercice se déroule généralement une fois par saison pour le Groupe Montagne du SDIS74 avec les départements limitrophes comme La Savoie ou le Val-d’Aoste et le Valais.



Les exercices effectués ce jour-là aux Gets ont été variés : le matin une simulation d’avalanche multi-victimes avec montée en puissance et coordination, et l'après-midi les 35 sapeurs-pompiers ont effectués des ateliers terrain sur le DVA (détecteurs de victimes d’avalanche), sondage, pelletage et dégagement d'une victime d'avalanche.








Les dernières actualités
Voir toutes les actualités