Actualités

Publié le 06/03/2017

La technologie au service du damage

Les dameuses des Gets équipées de la solution Snowsat

La Sagets (société de remontées mécaniques des Gets) a fait le choix d’équiper cette année l’ensemble de ses 12 dameuses de la solution SnowSat, un système de gestion professionnelle des pistes qui permet de mesurer de façon quotidienne l’épaisseur de neige via satellite.



Fonctionnement

- La position de chaque dameuse est calculée en permanence avec une précision de l’ordre de quelques centimètres

- Une fois déduite la hauteur de la dameuse, cette valeur est comparée à la hauteur d'un modèle numérique du terrain intégré au système.

- La différence entre ces deux valeurs correspond à l'épaisseur de neige à l'endroit où se trouve la dameuse.


Affichage de l'épaisseur de neige sur le logiciel Snowsat (ici, vue aérienne des pistes sous les télésièges Nauchets, Ranfoilly, Mouille au Chat, Rosta, Grains d'or)

 

Les objectifs

Parmi les multiples possibilités du système, c’est principalement l’optimisation de la répartition de la neige sur les pistes, qui a motivé l’investissement.

En effet, cette technologie permet de :

- En tout début de saison, bien répartir les tas de neige de culture sur les pistes

- En cours de saison, cupérer la neige dans les zones où elle s’accumule pour renforcer les zones déficitaires : pistes à fort passage, versants exposés au soleil

 


Les avantages

A la clé de ce dispositif, une optimisation de la neige sur les pistes avec des économies substantielles en production de neige de culture (-15%), en consommation de carburant (-8%) et en temps de travail (-5%).

La production de neige de culture est exploitée au mieux, ce qui est primordial pour la station où les réserves d’eau sont limitées (66 000 m3 d’eau).






Les dernières actualités
Voir toutes les actualités