Jacques Jefferies, natif des Portes du Soleil et Champion du Monde junior de biathlon, entame un nouveau chapitre de sa carrière sportive : il représentera désormais la Grande-Bretagne sur le circuit mondial. Une décision mûrement réfléchie par le biathlète franco-britannique après plusieurs années à évoluer au sein des équipes Françaises.
Un parcours forgé aux Gets
Né en France de parents britanniques, Jacques a grandi entre deux cultures, ancré dans les montagnes du Chablais. C’est au club Les Gets Ski Compétition qu’il fait ses premiers pas sur les skis avant d’intégrer le Comité de Ski du Mont Blanc, puis les équipes de France Juniors et B.
Très tôt, sa détermination et son talent le mènent vers le haut niveau sportif international avec plusieurs titres internationaux.
- Champion d’Europe Junior en relais mixte à Pokljuka (Slovénie) aux côtés de Jeanne Richard, Camille Coupé, Damien Levet
- Champion du Monde Junior à Soldier Hollow (États-Unis)
- Vainqueur de la coupe de France la même année que sa coéquipière et ambassadrice des Gets, Jeanne Richard
- 6ᵉ place en IBU Cup cet hiver (l’un des meilleurs résultats de Jacques sur le circuit international)
Des résultats remarquables faisant de Jacques, l’un des jeunes biathlètes les plus prometteurs de sa génération.
Le choix d’un nouveau départ sous les couleurs de la Grande-Bretagne
Après trois années passées au sein de l’Équipe de France, Jacques a pris au printemps 2025 la décision difficile mais nécessaire de rejoindre la Fédération Britannique de Biathlon.
Jacques nous explique que ce changement de nationalité sportive est motivé par le désir de poursuivre sa progression et de relever un nouveau défi à l’aube d’une saison olympique.
« Quitter la meilleure équipe du monde n’est pas une décision facile, explique Jacques. Mais c’était une question de survie sportive, pour continuer à avancer. »
« Quand je regarde toutes les années que j’ai passées au sein de l’équipe de France, je suis extrêmement fier du parcours que j’ai eu. Je suis Champion du Monde, Champion d’Europe, j’ai remporté la Coupe de France, j’ai fait partie des équipes de France et c’est pour cela que je suis devenu Français il y a maintenant une dizaine d’années. »
Son objectif ultime de saison reste clair : participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2026 et représenter ses deux cultures sur la scène internationale.
« Les Jeux olympiques, c’est un rêve, c’est énorme de se dire que cet hiver, je serai peut-être au départ des Jeux. Il y a douze wildcards à aller chercher, mon nom y sera. Il n’y a aucune question là-dedans, ce n’est même pas tôt ou tard, cet hiver je veux être aux Jeux, et j’espère que ça va faire. »
Toujours fidèle à ses racines Gêtoises
Malgré ce changement de maillot, Jacques Jefferies reste profondément attaché à la station des Gets, à son club formateur et à l’ensemble du territoire haut-savoyard.
Membre du Team Haute-Savoie Nordique, il continue de s’entraîner dans la région et de partager son expérience avec les jeunes athlètes du territoire.
Un ambassadeur inspirant pour Les Gets
Jacques incarne parfaitement les valeurs de la station : passion, engagement et dépassement de soi. Son parcours, jalonné de succès, d’efforts et de remises en question, illustre la résilience et la détermination qui animent la communauté sportive Gêtoise.
La station des Gets se réjouit de continuer à soutenir son ambassadeur, fier représentant du territoire, dans cette nouvelle étape de sa carrière sportive. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette saison olympique et les défis à venir !
Découvrez l’extrait d’un échange entre les équipes Les Gets Tourisme et Jacques Jefferies
“ Comment vois-tu la saison à venir ? ”
Jacques : “Je pense que cette saison ne sera pas une saison facile du au changement d’équipe, au changement d’environnement mais je vais découvrir de nouveaux circuits, des compétitions d’une envergure complétement différentes. J’appréhende un petit peu forcément, mais j’ai hâte. Ça va être un défi incroyable ! J’ai qu’une seule envie c’est que l’hiver attaque pour que je puisse chausser les skis et faire des courses.”
“Comment as-tu vécu ton entraînement cet été et la préparation de saison ?”
“C’était top. J’ai décidé cet été de faire davantage de trail et de vélo. J’ai fait l’étape du tour et je voulais faire le trail des Gets mais qui malheureusement tombait exactement le même jour que l’étape du tour. À côté de ça, on a fait beaucoup de stage d’entraînement, beaucoup de ski roue, beaucoup de vélo mais on est resté en France tout l’été. J’ai passé énormément de temps aux Gets et au sein de la Vallée d’Aulps pour m’entraîner car il y a tout ce dont j’ai besoin.”
“Jacques, en quoi c’est important pour toi de rester ambassadeur des Gets malgré ton changement de nationalité ?”
“Premièrement, je suis super content que les Gets continuent de me soutenir, qui ont été un réel soutient derrière moi dans ce changement. Je reste un citoyen de la station des Gets, je vis ici, je m’entraîne ici, c’est un village que j’adore et c’est pour moi l’opportunité de montrer la station sur une plus grande échelle.”
A propos de Jacques Jefferies
- Âge : 22 ans
- Discipline : Biathlon
- Club formateur : Les Gets Ski Compétition
- Équipe actuelle : British Biathlon
- Meilleurs résultats : Champion du monde junior (2022), Champion d’Europe junior (2023), vainqueur de la Coupe de France (2022)