Jeanne Richard – Biathlon

Derrière ces grands yeux bleus, il y a de la détermination et de l’envie à revendre. A 18 ans, cette biathlète graine de star a déjà 15 ans de ski derrière elle. Petite, elle a fait ses premières courses de ski alpin avec le ski club de Morzine, d’où elle est originaire. 

Son père, moniteur, lui fait alors découvrir le ski de fond lors de balades avec ses sœurs dont elle est très proche.

« Avec mes sœurs, on a touché à tous les sports quand on était petites : tennis, natation, danse, judo… On commençait un nouveau sport puis dès que ça devenait un peu sérieux, on en laissait un de côté et on testait un nouveau, et ainsi de suite jusqu’à nos débuts en ski de fond au club des Gets. L’ambiance et la mentalité du club ont joué énormément dans mon choix de poursuivre dans cette discipline. Les sorties étaient très ludiques. Les coachs nous considéraient comme un groupe et non comme des athlètes individuels. Du coup, on évoluait tous ensemble. »

La machine est lancée… Les podiums s’enchainent et Jeanne rejoint le groupe Biathlon du Comité du Mont-blanc en 2017. Depuis lors, elle a remporté deux fois le Championnat de France de ski roues et a brillé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne en 2020 en décrochant la médaille d’or en relais et l’argent en individuel. 

Au delà de sa performance sportive lors des JOJ, c’est surtout la soif de découverte qui anime Jeanne :

« Je tenais avant tout à profiter de l’événement, que ce soit pendant la course ou l’ambiance à côté. Je voulais vivre à fond cette expérience exceptionnelle avec l’équipe de France et les jeunes athlètes des autres pays avec qui on a beaucoup partagé. C’était très enrichissant. « 

Prochain objectif : intégrer l’équipe de France dès la saison prochaine. Ce qui ne l’empêchera pas de sillonner les pistes des Gets

« J’ai fait mes premiers pas aux Chavannes. La station a été un berceau et un tremplin pour moi. »

Principaux résultats

2019-2020 :

  • 13 courses en championnat de France, 7 courses à l’international.
  • Médaille d’or Single mixte et médaille d’argent en  individuel aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne, Suisse.

2018-2019 :

  •       2ème au Classement général circuit Samse national tour.
  •       Plusieurs podiums en Championnat de France