Que faire aux Gets cet hiver ?

Toutes les infos sur ce qui est ouvert. En savoir plus

Nos ambassadeurs

Nos athlètes ont du talent !

La station est fière de compter parmi ses habitants des athlètes qui ont marqué – et marquent encore – le monde sportif dans diverses catégories : ski alpin ou freeride, biathlon, ski de fond, saut à ski, skicross, handiski…

C’est pourquoi nous sommes attachés à accompagner ces jeunes athlètes de haut-niveau souhaitant porter les couleurs des Gets au niveau national, européen, voire mondial.

Chaque année, de jeunes sportifs aux talents prometteurs bénéficient d’une aide financière de la part de la station (Mairie, Office de Tourisme ou Sagets). Ce soutien prend la forme de subventions aux clubs, aux associations mais aussi aux athlètes.

Découvrez ci-dessous leurs portraits, leurs parcours et leurs ambitions !

Ski Freeride

Sébastien Varlet

Sébastien a commencé le ski à l’âge de 5 ans à Bellevaux, station voisine des Alpes du Léman. Les entraînements et compétitions ont peu à peu forgé son caractère et ont développé chez lui une volonté à toute épreuve, faisant du ski une passion débordante.

À 15 ans, il intègre la section ski étude du lycée de Moutier. 2 ans plus tard et quelques points acquis sur le circuit FIS en ski alpin, il décide de se tourner vers l’enseignement et devient moniteur de ski, intégrant l’ESF des Gets à 17 ans. 

A 22 ans, son BTS et son BE de ski en poche, il choisit en 2013 de voyager. C’est ainsi qu’il a parcouru le monde, faisant une halte le temps d’une saison en Nouvelle-Zélande pour enseigner le ski. C’est là qu’il a le déclic pour la montagne… et qu’il recherche dès lors, les plus belles faces pour rider !

Désormais participant au circuit européen Freeride World Qualifier 3* et 4*, son objectif est d’atteindre le Freeride World Tour, circuit coupe du monde 5*, dont font partie les meilleurs freerideurs de la planète.

SES PRINCIPAUX RÉSULTATS

2016-17

Vainqueur FWQ 3* Engadinsnow by Dakine
Vainqueur FWQ 4* Roldal Freeride Challenge

2015-16

Vainqueur FWQ 3* The North Face Freeski Open New Zealand 2015

Notation des courses de Freeride = de 1* à 5*
1* et 2*= course nationale
3* et 4* = course européenne
5*= World tour, circuit mondial. 

Suivre Sébastien
Ski tour 2018

Sébastien Varlet 2018

Tir à l’arc

Bérangère Rogazy

Véritable Gétoise dans l’âme, Bérangère est devenue ambassadrice de la station des Gets en 2019 grâce à un partenariat avec la Mairie.

Bérangère a commencé le tir à l’arc en 2005 dans le club de Sallanches qui lui a permis de découvrir ce sport, devenu aujourd’hui une passion. En 2007, elle a participé à son premier championnat de France. Depuis lors, elle y concourt presque tous les ans dans 2 disciplines différentes : en intérieur (18m) et en extérieur distance Olympique (70m pour les adultes).

Aujourd’hui affiliée au club de Brignais, son objectif ultime est d’accéder au podium dans le cadre du championnat de France par équipe de Club. Depuis 2016, elle participe aux sélections pour l’équipe de France, avec à son actif une sélection pour les Jeux méditerranéens de Tarragone en 2018.

A 27 ans, Bérangère jongle entre l’hôpital, où elle travaille en tant que manipulatrice en électroradiologie médicale, la préparation physique, la préparation mentale et l’entrainement en extérieur. Malheureusement pour elle, le rêve olympique ne sera pas à Tokyo en 2020. Elle reste néanmoins très motivée par son objectif Paris 2024.

Pour se préparer au mieux, Bérangère va continuer à participer aux sélections pour l’équipe de France et vise à augmenter le nombre de sélection pour des grandes compétitions : coupe du monde, championnat d’Europe, championnat du Monde… Elle souhaite également se frotter aux meilleurs athlètes dans certaines manches des « Indoor World Series » (circuit international de la discipline en intérieur à 18m) pour pouvoir grimper dans le classement de cette prestigieuse compétition.

Ses principaux résultats

2020: 9ème des pré-selections Olympiques

2019
– 9ème des Indoor World series Luxembourg
– 7ème du championnat de France par équipe de club
– 7ème des sélections pour l’équipe de France exterieur

2018: Médaille d’Or par équipes aux Jeux méditerranéens

2017:
– 6ème de la sélection pour l’équipe de France pour le Championnat d’Europe Indoor
– 4ème à la 3ème manche de D1 (Boé) FITA

2016: 8ème au Championnat de France FITA

2014: 3ème au Championnat de France 50m

2013:
– 3ème au Championnat de France Jeune par équipe de Ligue FITA
– Championne de France Junior 50m

Handiski

Jules Segers

 

A seulement 17 ans, Jules Segers est une étoile montante du ski alpin handisport. Originaire des Gets, il fait ses premières glisses sur des skis à l’âge de 3 ans et poursuit ensuit son parcours avec l’École du Ski Français des Gets. Issu d’une famille de sportifs, l’esprit de compétition et le dépassement de soi sont inscrits dans ses gènes.

Le ski alpin et plus généralement les sports de glisse sont une véritable passion pour lui. « Le ski alpin est un sport riche et varié avec un terrain de jeu incroyable. D’une piste à un hors-piste en passant par un slalom, deux virages ne seront jamais identiques. », confie le jeune sportif.  

A l’issue de résultats encourageants en Coupe de France, il a rejoint l’équipe de France handisport en 2017.

En parallèle du ski, Jules poursuit ses études pour obtenir un baccalauréat scientifique afin d’intégrer l’IUT d’Annecy-le-Vieux en 2020. 


Grâce à ses bons résultats au cours de la saison 2018-2019, Jules a défendu les couleurs des Gets et de la France dans des compétitions nationales et internationales (coupes d’Europe et quelques coupes du monde) en 2019-2020.

Prochain objectif : les Jeux Paralympiques en 2026.

Principaux résultats

SLALOM:

  • 8ème en coupe d’Europe à Landgraaf 2019
  • 1er jeune de la coupe de France 2019 aux 7 Laux et à Peisey Vallandry (3ème et 2ème au général)
  • 8ème lors de les finales des coupes du Monde 2019 à Morzine
  • 3ème aux Championnats de France 2019 à Méribel

  • 6ème aux finales de coupe d’Europe à Klövsjö (Suède)- 5ème aux Championnats de France 2018 (Chamrousse)

  • 3ème au classement général de coupe de France 2018

GÉANT:


  • 4ème aux Championnats de France 2018 (Chamrousse)

  • Top 10 Coupe du Monde à Veysonnaz (Suisse)

  • 1er jeune de la coupe de France 2019 aux 7 Laux et à Peisey Vallandry (3ème et 2ème au général)
  • 8ème aux finales de coupe d’Europe à Klövsjö (Suède)

SUPER COMBINÉ:
 5ème aux Championnats de France 2019 à Méribel

SUPER G: 
5ème aux Championnats de France 2019 à Méribel

Saut à ski

Océane Avocat Gros

A 23 ans, Océane Avocat Gros est étudiante en Staps à Grenoble mais elle est surtout l’avenir féminin du saut à ski, discipline qu’elle pratique depuis ses 14 ans ! 

Dopée au sport, la jeune femme a chaussé les planches au berceau. Très vite, le saut à ski apparaît comme une évidence. L’année 2010 est celle de ses premiers sauts. « De petites bosses« , plaisante-elle.

En Équipe de France B depuis 2016, elle enchaine les tops 30 en Coupe du Monde, bien décidée à gagner sa place pour les JO 2022 à Pékin.

Exigeante et motivée, elle fait la fierté de la station dans ce sport sensationnel dont elle est l’atout charme.

SES PRINCIPAUX RÉSULTATS

• 3e aux championnats de France 2019
• 4 top 6 en coupe du monde B
• 2e aux championnats du monde junior en 2013 par équipe 
• 19e en coupe du monde avec plusieurs top 30

Suivre Océane
Ski alpin

Mia Clerc

Originaire de Madagascar, Mia a chaussé pour la 1ère fois les skis à l’âge de 5 ans sur les pistes des Gets, où elle a grandi. Son amour pour les montagnes et la glisse l’a amené à intégrer le ski club des Gets à 9 ans. Depuis, la passion du sport et de la compétition la pousse à se dépasser et à atteindre les plus hauts niveaux de ski.  A l’aube de ses 16 ans, elle décide de représenter son pays d’origine, Madagascar, et intègre la Fédération malgache de Ski. 

Ses premières courses FIS (Fédération internationale de Ski), sous les couleurs de Madagascar, lui ont permis de se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, en slalom et géant. Mia est la 1ère femme à représenter Madagascar aux JO 2018, une double fierté pour la jeune femme.

SES PRINCIPAUX RÉSULTATS

2019 :

– 40ème en slalom et 50ème en slalom géant au Championnat du Monde à Are.
– Coupe Sud Américaine : 1ère place au Championnat en slalom et 2ème place en slalom géant.

2018 :

47ème en slalom et 48ème en slalom géant aux JO 2018 de Pyeongchang.

Suivre Mia
Ski de fond – Biathlon

Jacques Jefferies

Jacques est né et a grandi à Saint Jean d’Aulps. Ses parents l’ont initié au ski dès son plus jeune âge et à 6 ans, il intègre le ski club de son village. 

Après quelques courses au niveau local, il se rend vite compte que le ski alpin n’est pas son sport de prédilection. En 2011, il bascule du côté nordique et se lance dans le ski de fond, et par la suite le biathlon. Il rejoint alors Les Gets Ski Compétition et rapidement il décroche plusieurs podiums sur des courses départementales et une 3ème place au classement général du Championnat de France des moins de 14 ans en janvier 2016.

En 2017, il rejoint le Comité Régional de Ski du Mont Blanc, une structure qui permet aux jeunes athlètes de combiner ski et études. Il choisit alors de se concentrer sur une seule discipline : le biathlon. 

SES PRINCIPAUX RÉSULTATS

2019/2020 :

21 départs de course (17 Courses en biathlon et 4 Courses en ski de fond) :

– 2 Grand Prix
– 13 Samse National Tour
– National Summer Tour
– 2 Courses de sélection JOJ
– 7ème du classement général du Samse National Tour Biathlon U19
– 2ème sur une des courses de sélection des Jeux Olympiques de la Jeunesse
– 2ème U19 sur le sprint – Champion de France U19 de la poursuite 

2018/2019:

– 2ème U16 au circuit national ski de fond 
– 2ème en relais aux Championnats d’Europe en Italie