Nos ambassadeurs

Nos athlètes ont du talent !

La station est fière de compter parmi ses habitants des athlètes qui ont marqué – et marquent encore – le monde sportif dans diverses catégories : ski alpin ou freeride, biathlon, ski de fond, saut à ski, skicross, handiski…

C’est pourquoi nous sommes attachés à accompagner ces jeunes athlètes de haut-niveau souhaitant porter les couleurs des Gets au niveau national, européen, voire mondial. Chaque année, de jeunes sportifs aux talents prometteurs bénéficient d’une aide financière de la part de la station (Mairie, Office de Tourisme ou Sagets).

Nous avons aussi l’honneur de compter parmi nos ambassadeurs un grand Chef de la gastronomie belge: Christophe Pauly, chef étoilé du restaurant “Le Coq aux champs” –> En savoir plus

Découvrez ci-dessous leurs portraits, leurs parcours et leurs ambitions !

Ski alpin

Léo Coppel

Ce jeune Gétois a commencé le ski à l’âge de 6 ans. C’est au ski club des Gets qu’il a débuté son parcours de compétiteur. Ses résultats prometteurs lui ont permis d’intégrer le CNE d’Albertville (centre national d’entraînement) afin de concilier son double projet de sportif de haut niveau et sa scolarité. Il s’illustre ensuite sur le circuit FIS (Fédération Internationale de Ski) au sein du comité Mont Blanc.

Léo fait désormais partie des meilleurs skieurs mondiaux de son année d’âge dans toutes les disciplines. Vainqueur de plusieurs courses FIS, il a brillé lors des Championnats de France 2022 aux côtés des meilleurs skieurs français de Coupe du Monde. Il est notamment Champion de France U21 de Géant et espère intégrer cette année les équipes de France de Ski.

En savoir +
Biathon

Jacques Jefferies

Ce natif des Portes du Soleil a commencé par le ski alpin avant de se passionner pour le biathlon, suivant les traces de son modèle Martin Fourcade dont les performances exceptionnelles le fascinaient. Ce jeune homme de 20 ans à l’enthousiasme débordant possède toutes les qualités requises pour devenir un grand champion. Réfléchi, il poursuit ses études en business digital et développement tout en rêvant de podiums dans un sport exigeant, dont l’image lui correspond parfaitement.

Depuis sa sélection en équipe de France juniors, Jacques ne cesse de progresser. En 2022, il a notamment été médaillé d’or aux Championnats d’Europe junior de Pokljuka (Slovénie) en relais mixte, aux côtés de Jeanne Richard, également ambassadrice des Gets, et champion du monde du relais homme junior à Soldier Hollow (U.S.A.).

En savoir +
VTT de descente

Lauryne Chappaz

A seulement 20 ans, Lauryne Chappaz incarne la relève de l’équipe de France de VTT de descente. En octobre 2020, Lauryne a décroché le titre de championne du monde de VTT de descente dans la catégorie juniors femme à Leogang en Autriche.

Il faut dire que chez les Chappaz, le vélo c’est de famille ! Le papa a beaucoup pratiqué le cross-country dans sa jeunesse, suivi du grand frère et de la grande soeur Mélanie (sacrée championne du monde junior en VTT descente en 2017 en Australie), pour finir par la cadette Lauryne.

Fraîchement licenciée au Vélo Club des Gets, elle a rejoint le club des ambassadeurs des Gets et a porté les couleurs de la station sur le circuit Mondial Elite, et notamment à la Coupe du Monde MTB UCI 2021 aux Gets. Le prochain RDV est donné à domicile lors des Championnats du Monde MTB UCI 2022.

En savoir +
Ski Freeride

Sébastien Varlet

Sébastien a commencé le ski à l’âge de 5 ans à Bellevaux, station voisine des Alpes du Léman. Ado, il devient moniteur de ski, intégrant l’ESF des Gets. Mais sa réelle passion, c’est le freeride !

En 2013, il choisit de voyager. Il a ainsi parcouru le monde, faisant une halte le temps d’une saison en Nouvelle-Zélande pour enseigner le ski. C’est là qu’il a le déclic pour la montagne et qu’il recherche alors à rider les plus belles faces du monde !

Il participe au circuit européen Freeride World Qualifier 3* et 4*, son objectif est d’atteindre le Freeride World Tour, circuit coupe du monde 5*, dont font partie les meilleurs freerideurs de la planète.

En savoir +
Biathlon

Jeanne Richard

Derrière ces grands yeux bleus, il y a de la détermination et de l’envie à revendre. Cette biathlète graine de star a déjà 15 ans de ski derrière elle.

Son père, moniteur, lui fait découvrir le ski de fond quand elle est petite lors de balades avec ses sœurs. Elle y prend goût et rejoint à 10 ans la section nordique du club « Les Gets ski compétition ».  

En 2017 elle intègre le groupe Biathlon du Comité du Mont-blanc en 2017. Depuis lors, elle a remporté deux fois le Championnat de France de ski roues et a brillé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020 en décrochant la médaille d’or en relais et l’argent en individuel. Lors des Mondiaux junior 2021, elle repart avec le titre de Championne du Monde junior en individuel et relais. En 2022, elle finit sur la 3ème marche du podium en relais et décroche le petit globe de poursuite. Bravo à elle !

En savoir +
Handiski

Jules Segers

A 20 ans, Jules Segers est une étoile montante du ski alpin handisport. Originaire des Gets, il fait ses premières glisses sur des skis à l’âge de 3 ans et poursuit ensuit son parcours avec l’École du Ski Français des Gets.

A l’issue de résultats encourageants en Coupe de France, il a rejoint l’équipe de France handisport en 2017. Depuis lors, Jules défend les couleurs des Gets et de la France dans des compétitions nationales et internationales.

En 2022, Jules décroche sa place pour les Jeux Paralympiques de Pékin. Il finit 16ème en géant et 17ème en slalom !

En savoir +
Saut à ski

Océane Avocat Gros

Étudiante en Staps à Grenoble, Océane est l’avenir féminin du saut à ski, discipline qu’elle pratique depuis ses 14 ans ! 

Dopée au sport, la jeune femme a chaussé les planches au berceau. Très vite, le saut à ski apparaît comme une évidence.

En Équipe de France B depuis 2016, elle enchaine les tops 30 en Coupe du Monde, bien décidée à gagner sa place pour les JO 2022 à Pékin.

En savoir +
Ski alpin

Mia Clerc

Originaire de Madagascar, Mia a chaussé pour la 1ère fois les skis à l’âge de 5 ans sur les pistes des Gets, où elle a grandi. Son amour pour les montagnes et la glisse l’a amené à intégrer le ski club d’Annemasse à 9 ans. A 16 ans, elle décide de représenter son pays d’origine, Madagascar, et intègre la Fédération malgache de Ski. 

Ses premières courses FIS (Fédération internationale de Ski), sous les couleurs de Madagascar, lui ont permis de se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018 et pour les Jeux de Pékin en 2022.

En savoir +

Retrouvez ici les athlètes suivis par la mairie.