Pékin 2022, la station soutient ses athlètes

Ils seront deux athlètes ambassadeurs des Gets à porter haut et fort les couleurs de la France et de Madagascar lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin. Mia Clerc, 20 ans et Jules Segers, 19 ans, sont tous deux des skieurs alpins. Ils partagent la même passion de la glisse et ont en commun une détermination et un enthousiasme communicatif ! Fière de ses champions, la station soutient Mia et Jules et vibrera avec eux tout au long de ces JO d’hiver…

Jules Segers aux Jeux Paralympiques

Ce jeune Gétois talentueux représentera son pays en para ski alpin et devrait disputer les cinq disciplines : Descente, Super Géant, Super Combiné, Géant et Slalom, cette dernière étant sa discipline de prédilection dans laquelle il a réalisé une très belle 10ème place en seconde manche lors des Championnats du Monde de Lillehammer en Norvège fin janvier 2022. Très prometteur pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront à Pékin du 3 au 14 mars 2022.  

Après un premier entraînement de descente qui s’est plutôt bien passé, Jules a malheureusement chuté lors du deuxième entraînement et a décidé de faire l’impasse sur la descente pour se consacrer aux autres épreuves. Sur l’épreuve du Super-G, une faute d’intérieur l’empêche de rallier l’arrivée. En Super-combiné, Jules termine 25ème et en Géant, il se classe 16ème ! Sur l’épreuve du Slalom, Jules réussit le petit exploit de finir 17ème en ayant pris la 17ème place des deux manches.
Bravo à lui pour ses premiers Jeux Paralympiques !

Comment as-tu vécu ces premiers Jeux Paralympiques ?

Ce fut une expérience incroyable ! Sportivement, on se rend compte qu’on participe à la plus grande compétition mondiale. La solidarité au sein de l’équipe de France a permis d’affronter l’absence du public et des familles bien que cela n’a pas été simple pour tout le monde. 

Es-tu satisfait de tes performances ?

Je suis partagé entre satisfaction et déception concernant mes performances. J’aurai pu mieux faire si je n’avais pas commis des fautes qui me coûtent une belle place en Slalom… Je reste néanmoins satisfait de ma 16ème place en Géant.

Quelles leçons tires-tu de ces Jeux en vue de ceux de Cortina en 2026 ?
Dans une carrière, on participe à seulement quelques Jeux Paralympiques, il faut avant-tout se faire plaisir et essayer de se poser le moins de questions possibles. Il faut prendre du recul et profiter !

Suivez Jules : @jules.segerswww.jules-segers.com

Mia Clerc aux Jeux Olympiques

Née à Madagascar et adoptée en France, Mialitiana Clerc, dite Mia, a représenté son pays natal lors des JO de Pékin 2022, pour la seconde fois après sa première participation olympique à PyeongChang en 2018. Elle était alors la seconde Malgache et la première femme de son pays à participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Elle s’était classée 47ème du slalom et 48ème du géant, sur plus de 80 skieuses.

Cette année aux JO de Pékin 2022, elle signe une 41ème place sur le slalom géant femmes et une 43ème place sur le slalom femmes, parmi les 60 skieuses participantes. Félicitations à elle !

Que retiens-tu de cette 2ème expérience olympique ?

Cette 2ème participation aux JO d’hiver était vraiment incroyable. La neige était très bonne bien que ce soit de la neige artificielle. On était dans des conditions optimales que les athlètes recherchent pour ce genre de compétition.

Au niveau des courses, je m’étais mis comme objectifs de faire deux TOP 40, j’ai fini 43ème en Slalom et 41ème en Géant. Ce sont des meilleurs résultats qu’il y a 4 ans en Corée du Sud. Je reviens d’une blessure au tibia l’année dernière et je n’ai pas pu m’entrainer autant que je le voulais. Donc je suis satisfaite et fière de moi ! Depuis ma blessure, je me concentre sur le positif, je profite de tout ce que je vis au quotidien, ça me permet de m’exprimer et de progresser surtout ! C’est une chance unique de vivre tout ça.

Comment était l’ambiance sur place ?

On était seulement en contact avec les athlètes de notre village, c’est-à-dire les skieurs alpin, les athlètes de bobsleigh et de luge. On a beaucoup échangé avec eux, on s’est donné des petits cadeaux, on a partagé nos histoires, et ça a créé une super ambiance. On a aussi été voir les autres villages olympiques mais on n’a pas pu visiter le pays en dehors de ces « bulles » olympiques.

Suivez Mia : @mia_clerc_ski