Jacques Jefferies – biathlon

Jacques est né et a grandi à Saint Jean d’Aulps. Ses parents l’ont initié au ski dès son plus jeune âge et à 6 ans, il intègre le ski club de son village. 

Après quelques courses au niveau local, il se rend vite compte que le ski alpin n’est pas son sport de prédilection. En 2011, il bascule du côté nordique et se lance dans le ski de fond, et par la suite le biathlon. Il rejoint alors Les Gets Ski Compétition et rapidement il décroche plusieurs podiums sur des courses départementales et une 3ème place au classement général du Championnat de France des moins de 14 ans en janvier 2016.

Au-delà des compétences physiques et mentales que requiert le biathlon, Jacques aime l’effervescence et l’ambiance qui entourent ce sport.

“Le biathlon, c’est LE sport par excellence qui offre du spectacle et fait vivre aux gens des émotions fortes. Chaque tir de balle enflamme le public. Sans parler des nombreux retournements de situation qui maintiennent le suspens jusqu’à la fin… C’est incroyable ! L’absence de public cette saison, c’est ce qui m’attriste le plus”.

En 2017, il rejoint le Comité Régional du Mont Blanc, une structure qui permet aux jeunes athlètes de combiner ski et études. Il a prévu d’intégrer l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry pour entamer une licence en information-communication à Chambéry.

Côté hobbies, Jacques n’est pas en reste d’activités. L’été, il fait de la natation estivale en bassin et du cross-country sur sa terre natale. Il fait aussi partie d’un groupe de musique, le brass band de Saint Jean d’Aulps, avec lequel il fait des festivals, des concerts… Sur piste ou sur scène, Jacques est un vrai showman !

Tes objectifs pour cette saison et les prochaines années ?

“J’aimerais rejoindre l’équipe de France de biathlon Jeunes Junior, potentiellement dès la fin de cette saison en fonction de mes résultats. Et d’ici 2-3 ans, rejoindre l’équipe de France B et performer en Coupes d’Europe. Cette saison et l’hiver prochain sont décisifs pour moi pour rentrer dans l’équipe de France.”

Principaux résultats

2019-2020 :

– 2 Grand Prix
– 13 Samse National Tour
– National Summer Tour
– 2 Courses de sélection JOJ
– 7ème du classement général du Samse National Tour Biathlon U19
– 2ème sur une des courses de sélection des Jeux Olympiques de la Jeunesse
– 2ème U19 sur le sprint – Champion de France U19 de la poursuite 

2018-2019:

– 2ème U16 au circuit national ski de fond 
– 2ème en relais aux Championnats d’Europe en Italie