L’histoire des Gets : un domaine de caractère, 90 ans d’histoire et de montagne sportive  

Nichée au cœur du massif du Chablais, la station des Gets est le fruit d’une aventure humaine, collective et portée par des pionniers. Depuis près de 90 ans, cette station-village de charme qu’est devenu Les Gets aujourd’hui a su transformer ses alpages en un domaine reconnu, sans jamais perdre son âme. Retournons ensemble, quelques années plus tôt, sur l’histoire d’un territoire de caractère, façonné par des pionniers passionnés et une montagne vivante. 

histoire_station_ski_les_Gets
histoire_station_ski_les_Gets

Les débuts de la station : des années 1930 aux années 1950 

Le domaine skiable s’est construit à son rythme, loin de la frénésie des grandes stations du plan neige. Expérimentation, bricolages, paris fous, aventure… voici les mots qui reviennent le plus souvent dans les récits des pionniers de la station.  

Bien avant le ski, il y avait les vaches et les pâturages. C’est au XI siècle que les premiers hommes foulent les pentes des Gets. Aux Gets, le paysan a précédé le skieur de près d’un millénaire. L’activité agro-pastorale a insufflé une vie à cette petite vallée de Haute-Savoie, fertile et ensoleillée, jusqu’à en faire un village de mille trois cents habitants. C’est là que se trouve l’ADN du Gêtois : contrairement aux immenses stations d’altitude, l’âme du village précède l’arrivée du ski et le domaine skiable tend à s’étendre à partir de ce cœur battant. Même aujourd’hui, on sent la présence de cette activité d’élevage ancestrale sur les pentes skiables comme en filigrane, ineffaçable.  

Mais revenons un peu en arrière, la période de l’entre-deux-guerres voit les premiers skieurs randonneurs arpenter la vallée à peau de phoque. Armés de leurs grandes spatules en bois, ils s’échauffent le cuissot à la montée, loin d’imaginer les infinies possibilités que peuvent offrir les remontées mécaniques.  

Naissance des premiers “remontes-pentes” : Le téléski de la Boule de Gomme, Le Télésiège de la Charniaz…  

“Qui souvent la boule de gomme montera, champion de ski deviendra” 

C’est en 1937 que verra le jour l’un des premiers téléskis à perches débrayables construit par M. Maris SERVETTAZ et inauguré par M. Jean POMAGALSKI. 

“La Boule de Gomme”, rien de plus efficace pour titiller l’imagination d’un enfant que de donner à un lieu un nom de bonbon.  

C’est dans un climat d’après-guerre que très rapidement, ces perches mécanisées font le bonheur des skieurs, locaux touristes. C’est ainsi que l’affutâge change de cap, il passe du sabot à la carre ! Les paysans commencent à troquer le bétail pour les skis et les plus bricoleurs tenteront de construire un téléski sur leur terrain. Pas moins de sept “remonte-pente” comme nommé à l’époque voient le jour dans les décénnies 1930 et 1940 dont ceux des Chavannes et du Mont Chéry construit par Paul Bourgeois, ainsi que celui de la Turche, œuvre de Georges Combépine.  

Malgré le progrès de ces merveilleuses machines à remonter les pentes, les plus sportifs continuent d’explorer des territoires vierges et basculent même du côté de Morzine : un passage d’un versant à l’autre, qui à l’époque n’est encore possible qu’à la force des jambes, mais qui fait naître l’idée d’une liaison entre les 2 stations… réalisé bien plus tard avec le télésiège de la Charniaz en 1980.  

histoire_station_ski_les_Gets
histoire_station_ski_les_Gets

L’emblème de la station dessinée par Paul Broly : le skieur coloré au bras levé  

Les Gets se fait connaître pour son atmosphère familiale, ses vieilles bâtisses authentiques et son orientation bénie, au soleil. Les stations de ski sont en plein essor et animées par l’énergie des locaux. Le premier à travailler l’image des Gets se prénomme Popol, qui imagine, à la demande de Marius Servettaz, l’emblème de la station. Il imagine alors ce skieur coloré au bras levé qui incarne le dynamisme des sports d’hiver.  

histoire_station_ski_les_Gets
histoire_station_ski_les_Gets

L’expansion de la station : des années 1950 aux années 1970 

Les années 1950 connaissent une montée en puissance de l’envie de glisser : si Courchevel est la station internationale qui donne le ton, de nombreuses autres, dont Les Gets, proposent une expérience du ski différente avec un terrain doux et agréable se prêtant bien au dessin des pistes qui étaient damer avec les moyens de l’époque, c’est-à-dire des rouleaux à bois dès 1959.  

Les pentes des Gets permettent, déjà à l’époque, d’apprendre le ski de manière douce et maîtrisée. Les téléskis de la Turche (1946), du Vieux-Chêne (1955), de Super-Chavannes (1957) et la Turchette (1959) complètent les équipements du domaine.  

Le télésiège du Mont -Chéry, en 1960, marque la seconde étape décisive de l’expansion de la station. Le débit augmente et le service des pistes s’améliore afin d’accueillir au mieux les skieurs.  

Le ski s’étend ensuite au-delà des Chavannes du côté du Ranfoilly et de la Rosta. En construisant le téléski du Vieux-Chênes, la station avait déjà dans l’idée d’explorer différents versants. Le projet de relier Morzine fait son chemin et en 1964, l’association des Portes du Soleil est créée avec la volonté de relier deux domaines avec un seul et unique forfait de ski. 

En 1969 sera créé le premier service des pistes par Régis Pernollet qui entre en contact avec les pisteurs des autres stations des Portes du Soleil.  

Les sports d’hiver entrent dans une nouvelle phase, leur âge d’or…  

histoire_station_ski_les_Gets
histoire_station_ski_les_Gets

De nouveaux horizons : des années 1970 aux années 2020 :  

En 1970, le premier télésiège du Ranfoilly transporte huit cents personnes par heure. Le débit s’accélère considérablement et l’entretien des pistes doit suivre le rythme. Avec l’augmentation du nombre de passages, la neige doit-être entretenue. 1973 voit s’envoler dans le ciel les fameux œufs rouges des Chavannes, la première télécabine.  

Un grand moment pour Les Gets !  

Les meilleurs skieurs mondiaux viennent se mesurer chaque janvier jusqu’en 1978 sur la piste de la Gazelle sur le secteur du mont Chéry, lors des étapes de coupe du monde de ski alpin, tandis que les évènements d’été se développent en parallèle.  

Il y a toujours eu aux Gets cet état d’esprit curieux, cette envie de tester et d’innover qu’on retrouve ensuite avec le pari précurseur du VTT, la qualité des équipements de neige de culture, le plan d’eau équipé de modules gonflables Wibit ou bien même, dernière en date l’expérience Alta Lumina.  

Et ce n’est pas terminé, Les Gets s’invente d’autre plaisirs : la patinoire en 1989, un beau golf montagnard et aérien en 1995 et surtout le VTT en 1989. Les deux-roues deviennent l’atout estival du domaine avec des remontées mécaniques adaptées, des pistes de descente et des compétitions de niveau mondial.  

En 1990, pour se donner de meilleures possibilités d’action et maîtriser ses développements futurs, la régie communale gérant le domaine skiable devient la SAGETS. Une société multi-tâches puisqu’elle gère le domaine skiable, le VTT, le golf, le lac de baignade, les sentiers, le parc aventure, deux restaurants, la garderie et Alta Lumina.  

Et l’avenir ?  

Les Gets a longtemps été un petit village haut-savoyard de paysans dépendant de l’élevage. Les sports d’hiver l’ont propulsé dans le mode de vie moderne du tourisme qu’ils ont adopté avec passion.  

On le comprend en parcourant l’histoire de cette petite vallée de montagne devenue une grande destination touristique : la préservation de l’identité est vitale. Les Gets ont su maintenir un équilibre délicat entre l’adaptation permanente, le développement économique et la fidélité à l’esprit de la vallée. “Les Gets c’est un ancrage dans un monde qui évolue vite”.  

histoire_station_ski_les_Gets
histoire_station_ski_les_Gets

Source : Livre “Un domaine de caractère Les Gets, 90 ans de montagne sportive”