Les Gets, Capitale de la Musique Mécanique. « Une collection unique en Europe »
Le Musée de la Musique Mécanique est abrité aux Gets depuis 1988 dans le plus ancien bâtiment des Gets restauré (ancien presbytère). Il contient une collection unique de plus de 900 instruments de musique mécanique : des carillons, automates, pendules, boîtes à musique, tableaux animés et automates, harmoniums, gramophones et bien d’autres pièces insolites. Cette incroyable collection est le fruit d’un travail d’une équipes de passionnés. Il est l’un des musées les plus visités de Haute-Savoie et reste ouvert à l’année.



Laissez-vous surprendre par la Musique Mécanique
Poussez les Portes du Musée et plongez dans un univers étonnant, insolite et magique. Vous découvrirez une collection d’instruments rares, parfois méconnus qui ont émerveillé des générations. De véritables chefs-d’oeuvre d’ingéniosité où la science et l’art se rencontrent pour donner vie à la musique de manière unique.
Des pièces d’exception au Musée : le Piano Mécanique de Pablo Picasso
Nouveauté 2025, le musée agrandit fièrement sa collection avec l’accueil d’une pièce maîtresse : le Piano Mécanique de Pablo Picasso !


Les visites du Musée
Les visites animées proposées par le Musée émerveilleront les oreilles de petits et grands avec des instruments présentées dans le contexte de leur époque dans 5 salles différentes et une galerie.
- Visites guidées et animées – 1h15
- Visites autonomes – 1h00
Dès votre entrée dans le musée, vous découvrirez l’ancienne mécanique du clocher de l’église des Gets.
Chaque salles présentes dans le Musée de la Musique Mécanique vous invite à un voyage dans le temps
Salon à Musique
Commençons par la visite du salon à musique, pour découvrir et écouter la famille des orgues mécaniques ! Dès votre sortie du salon à musique, le fonctionnement du cylindre pointé et du carton perforé n’aura plus de secret pour vous
La salle des boîtes de musique
Poursuivons par la salle des boîtes à musique, celles-ci vous séduiront avec des sons nets et cristallins, permis par des lamelles vibrantes. Vous y découvrirez des objets à musique magiques tels qu’une chaise, un tableau, une pendule, une tabatière ou un chalet.
La salle de concert
Vous entrerez ensuite dans la salle de concert. Quoi de plus agréable que de s’installer pour écouter quelques notes de piano, un orchestrion (véritable petit orchestre) ou même des violons.
La salle de musique de rue
Dans la salle de musique de rue, vous découvrirez de gigantesques orgues de manège aux dimensions faramineuses pour l’époque et d’une puissance sonore considérable pour attirer le public.
La salle cabaret
Vous pourrez terminer la visite en dansant sur la piste de la salle Cabaret. Des pianos mécaniques (bastringues) cachés dans des meubles richement décorés, fonctionnent grâce à tous les supports de notation ayant existé :carton perforé, cylindre de bois pointé, disque métallique et cylindre de tôle perforé.
La machine parlante
Venez découvrir un des vieux rêves de l’homme : l’enregistrement de la voix humaine !
L’histoire de l’enregistrement du son et de la voix humaine vous est expliquée grâce à une scénographie, un petit film retraçant la découverte et le développement des phonographes, gramophones, jukes boxes …
La salle de cinéma et la guingette
Lieu typique des années 1920, la guinguette rassemble différents petits orchestres. De la valse étourdissante ou tango endiablé venez danser au rythme de musiques d’époque.
L’atelier de fabrication et restauration d’instruments
Découvrez l’intérieur des instruments de musique mécanique et les différents outils utilisés.
La Rue
La Galerie reliant les deux bâtiments du musée a été aménagée de façon à rappeler une rue.
Vous pourrez y découvrir les orgues de Barbarie, de leur origine (début 18° siècle) à nos jours.

Le Manège, pièce de la collection du Musée de la Musique Mécanique des Gets
Le Manège située dans la rue du centre des Gets est une pièce emblématique de la collection du Musée de la Musique Mécanique des Gets. Monument de l’Art Forain de 1871 est le modèle le plus ancien français connu.
Le Manège est composé de : 20 animaux en bois de tilleul sculpté mains dont 7 chevaux fixes et 8 chevaux sauteurs.
Vous trouverez également au manège un orgue restauré par la manufacture Fournier en 1990.
Le Manège est inscrit au titre des monuments historiques. Installé sous un abri sur la Place du Village, il vous accueille tous les jours en saison.


Accès et contact Musée de la Musique Mécanique
📍Musée de la Musique Mécanique
294 Rue du Vieux Village – 74260 Les Gets
📞 04 50 79 85 75
📧 musee@musicmecalesgets.org
