Covid-19 : Les Gets s’engage pour votre sécurité.

Pour connaître les mesures sanitaires de la station, cliquez ici.

10 signes qui annoncent que l’hiver sera blanc

Hauteur des gentianes, comportement des abeilles ou des rouge-gorges : les anciens n’avaient pas d’appli météo, alors ils observaient scrupuleusement la nature pour prévoir les chutes de neige…

Simples dictons montagnards ou indicateurs fiables ? Voici dix indices à scruter dans la nature pour savoir, avant tout le monde, si l’hiver sera poudreux.

1. Quand les Gentianes sont hautes 🌷

Les Gentianes jaunes observées dans les Alpes sont robustes, vivaces et peuvent vivre jusqu’à 50 ans. Autant dire qu’elles en ont connu des hivers !

Véritables baromètres, elles sont considérées depuis des lustres comme l’un des meilleurs indicateurs naturels des hauteurs de neige à venir. Pour l’aspect technique, une hauteur suffisante lui permettrait de garder ses fleurs en surface et de favoriser le transport de ses graines et sa reproduction. CQFD.

Les amateurs de peuf peuvent dorénavant se muer en fins botanistes et suivre la croissance de la Gentiane pendant l’été (en rêvant de dévaler la piste éponyme du secteur Chavannes l’hiver venu).

2. Quand les guêpes abondent en été 🐝

Foi d’ancien, plus les guêpes seront nombreuses pendant les mois les plus chauds de l’année, plus l’hiver sera rigoureux. Et on peut dire qu’on a été envahis cet été ! D’autres se fient à la hauteur des nids de guêpes, estimant que plus ils sont hauts, plus les cumuls de neige seront importants.

Quoiqu’il en soit, pour quelques mètres de poudreuse supplémentaire, nous sommes prêts à tolérer une ou deux piqûres pendant l’été !

3. Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges 🐀

Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n’oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.

4. Quand les oignons ont beaucoup de pelures 🧅

Vous pleurez encore davantage pour éplucher des oignons ? Confortez-vous, beaucoup estiment que c’est le signe qu’un hiver blanc se prépare. La légende veut d’ailleurs que chaque couche soit associée à un mois enneigé (ne prenez pas peur pour autant si vous en comptez 12 !).

5. Quand les sorbiers, pruniers, noyers et noisetiers sont généreux 🌰

Une générosité de la nature pour permettre aux écureuils de mieux faire leurs réserves en prévision d’un hiver froid et enneigé ? Cet autre indice souvent avancé par les anciens montrerait, ici encore, que la faune et la flore sont finalement parmi les meilleurs témoins des précipitations à venir.

6. Quand t’as envie de fondue ou de tartiflette en août 🧀

Un signe qui ne trompe pas… Quand le 15 août, vous rêvez ni de pastèque, ni de barbecue et encore moins d’un rosé en terrasse mais d’une bonne fondue ou d’une tartiflette avec sa charcuterie, soyez sûrs que votre radar interne vous envoie un message fort.

Après avoir farté votre estomac de formage fondu, vous pouvez descendre au garage préparer vos semelles de ski.

➡️ On en profite pour vous donner des bonnes adresses où déguster des plats savoyards chaleureux et savoureux !

7. Quand les Moon-Boots sont en rupture de stock à Paris 🥾

Probablement l’indice le plus fiable de notre liste, n’est-ce pas ? Quand nos amis de la Capitale se ruent sur les dernières collections, scrutez le ciel car une avalanche de neige fraîche (ou, à défaut, de skieurs) est à prévoir.

8. Quand les premières neiges arrivent fin septembre ❄️


Le Mont Caly sous un manteau blanc – 26 septembre 2020

26 septembre 2020 : Alors que l’été est encore présent partout en France, l’hiver pointe brusquement son nez et recouvre les sommets alpins d’un manteau blanc. D’Autriche en France en passant par la Suisse, la vague de froid a concerné une bonne partie de l’arc alpin, avec jusqu’à 40 cm de neige au-delà de 1500 m.

Doit-on voir dans ces premières chutes de neige une offensive hivernale de courte durée ou les prévisions d’un bel enneigement l’hiver prochain ? Une chose est sûre, on croise les doigts et les skis de toutes nos forces.

➡️ Pour connaître les conditions météo et les bulletins neige aux Gets, foncez voir notre page météo live.

9. Quand ton feed Instagram est truffé d’images et de vidéos de poudreuse 🏂

Sur Instagram et Facebook, ton feed est envahi par des images de ski et de poudreuse fraîche et des vidéos de ski freestyle aux quatre coins de la terre. Tu suis les meilleurs riders du monde comme Candide Thovex et Victor Muffat-Jeandet. Le matos dernier cri des grandes marques de ski n’a aucun secret pour toi. Et tu t’es inscrit aux « alertes chutes de neige » des cinq stations de ski autour de chez toi.

Est-ce que ces rituels sont pour autant annonceurs de neige fraîche cet hiver ? Rien n’est moins sûr… Mais c’est bien connu, si on rêve très très fort de quelque chose, il se peut qu’il se réalise !

10. Quand il neige en abondance à Coronet Peak en juillet 🌏

Pas simple de situer Coronet Peak sur une carte du monde ? C’est bien normal puisque cette station de ski se situe aux antipodes, en Nouvelle-Zélande. Et quand il neige à foison là-bas en juillet /août (leur hiver), tout laisse à penser que viendra notre tour d’ici quelques mois.

Toujours plus de conseils & bons plans…