Le Musée en fête
Culture
Du Samedi 19 Juillet au Dimanche 20 Juillet 2025 - De 09:00 à 18:00
Gratuit

Le Musée en fête pour la 7ème édition !
Cette année le Musée de la Musique Mécanique est en fête les 19 et 20 juillet 2025 sur le thème “La Musique Mécanique et le Dessin”.
Animations, spectacles, joueurs d’orgue et concerts seront au programme !
Découvrez la nouvelle pièce maîtresse de la collection : le piano mécanique de Pablo Picasso entièrement restauré.
Retrouvez encore plus de nouveautés avec le dévoilement de la première bande dessinée sur la musique mécanique par Félix Meynet.

Programme du Samedi
SAMEDI 19 JUILLET
15h00 : 1ère visite du Musée sur le thème de la Musique Mécanique et l’Espagne.
16h00 : Présentation des dernières acquisitions ayant enrichi la collection du Musée depuis un an et dévoilement d’un rare Trumeau époque Louis XVI.
16h30 : Découverte de la dernière création de la Manufacture d’utopie des Ets Dynamogène “La CarmenCycletta” (Flamenco mecanico internacional), Place Limonaire. Puis lancement des animations musicales en extérieur.
17h00 : Conférence sur l’incroyable voyage au milieu du 18ème siècle de Jacquet-Droz (horloger- créateur d’automates) du Jura Suisse à la Cour du Roi d’Espagne par Denis et Audrey, Salle de cinéma du Musée.
18h00 : Présentation commentée de l’exposition sur “La Musique Mécanique et le Dessin”, Galerie Impériale du Musée.
18h30 : Hommage à l’Espagne, à la musique mécanique et au dessin avec la Compagnie Le Pétillon et le caricaturiste François de Méré, Place Limonaire.
19h00 : Pot d’accueil au son des orgues, Place Limonaire.
20h30 : Défilé du Mécanophone depuis le Manège de chevaux de bois O à la Place Limonaire.
21h15 : Vexations Mécaniques 1.0.1 – rencontre entre un homme et une machine – par la Compagnie Max Ollier. Performance qui reprend la pièce d’Eric Satie, ami de Picasso. Ces deux artistes ont habité à la même époque à Montmartre, Théâtre de verdure.
Programme du Dimanche
DIMANCHE 20 JUILLET
9h30 : Musiques et chansons réveillent le Vieux Village.
9h45 : Défilé du Manège de chevaux de bois jusqu’à la Place Limonaire des engins musicaux insolites : CarmenCycletta, Machine à sons, Mécanophone.
10h00 : Ouverture officielle de la journée, Place Limonaire.
10h15 : Dévoilement du Piano Mécanique de Pablo Picasso, au son des trompettes en présence de ses restaurateurs, Salle Cabaret du Musée.
10h30 : Présentation du premier album de bandes dessinées sur la Musique Mécanique : “Ballade Mécanique aux Gets”, par son auteur Félix Meynet, à la Guinguette du Musée.
10h45 : Performance “Duo musique et dessin” avec Laure Pauthex (chanteuse - diseuse) et Aurélie Vuillermoz (artiste visuelle). Une expérience de pré-cinéma avec projection d’images, animée de chansons accompagnées à l’orgue de barbarie et à la boîte à musique. Arrangeur-noteur des cartons perforés : Jonathan Mathis, Salle de Cinéma du Musée.
11h00 : Vexations Mécaniques 1.0.1 – rencontre entre un homme et une machine – par la Compagnie Max Ollier. Performance qui reprend la pièce d’Eric Satie, ami de Picasso. Ces deux artistes ont habité à la même époque à Montmartre. Théâtre de verdure.
11h30 : Performance “Duo musique et dessin” avec Laure Pauthex (chanteuse - diseuse) et Aurélie Vuillermoz (artiste visuelle). Une expérience de pré-cinéma avec projection d’images, animée de chansons accompagnées à l’orgue de barbarie et à la boîte à musique. Arrangeur-noteur des cartons perforés : Jonathan Mathis, Salle de Cinéma du Musée
12h00 : Sangria Catalane avec animation musicale de la “Cafeteria” par la Compagnie Le Pétillon, Buvette de la Place.
14h00 : Reprise de la musique et des animations sur la Place Limonaire et dans la rue du Vieux Village.
14h15 : Performance “Duo musique et dessin” avec Laure Pauthex (chanteuse - diseuse) et Aurélie Vuillermoz (artiste visuelle). Une expérience de pré-cinéma avec projection d’images, animée de chansons accompagnées à l’orgue de barbarie et à la boîte à musique. Arrangeur-noteur des cartons perforés : Jonathan Mathis, Salle de Cinéma du Musée.
14h30 : Vexations mécaniques 1.0.1 par la Compagnie Max Ollier. Prestation reprenant la pièce d’Eric Satie ami de Picasso. Ces deux artistes ont habité à la même époque à Montmartre. Théâtre de verdure.
15h00 à 19h00 : Séance signature de l’album de bandes dessinées “Ballade Mécanique aux Gets” et de l’affiche de collection du « Musée en fête 2025 » par Félix Meynet (dessinateur et scénariste de nombreuses BD) sous la Tente à Lire.
15h15 : Performance “Duo musique et dessin” avec Laure Pauthex (chanteuse - diseuse) et Aurélie Vuillermoz (artiste visuelle). Une expé-rience de pré-cinéma avec projection d’images, animée de chansons accompagnées à l’orgue de barbarie et à la boîte à musique. Arrangeur-noteur des cartons perforés : Jonathan Mathis, Salle de Cinéma du Musée.
15h30 : Visite spéciale “découverte des instruments Niçois” de la collection du Musée. Un hommage particulier sera rendu à cette occasion à la Manufacture Nallino qui a réalisé le Piano Mécanique acquis par Picasso au café de la Tonnelle à Vallauris pour sa villa de la Galloise. Salle Cabaret du Musée.
16h00 : Vexations Mécaniques 1.0.1 – rencontre entre un homme et une machine par la Compagnie Max Ollier. Performance qui reprend la pièce d’Eric Satie ami de Picasso. Cette œuvre avait été conçue pour être jouée 840 fois de suite, soit entre 14 et 24 heures ! Théâtre de verdure.
16h15 : Extraits de dessins animés mettant en scène des instruments de musique mécanique, Salle de Cinéma du Musée.
16h30 : Explication sur la conception et réalisation de la CarmenCycletta par ses ouvriers-artistes des ateliers Dynamogène, Parvis de l’Eglise.
16h50 : Accueil sur le Parvis de l’Eglise par une aubade de Bruno De Blasiis.
17h00 : Concert en l’église à l’heure espagnole, avec l’Orgue Philharmonique Aeolian en mode automatique.
17h45 : Performance “Duo musique et dessin” avec Laure Pauthex (chanteuse - diseuse) et Aurélie Vuillermoz (artiste visuelle). Une expérience de pré-cinéma avec projection d’images, animée de chansons accompagnées à l’orgue de barbarie et à la boîte à musique. Arrangeur-noteur des cartons perforés : Jonathan Mathis, Salle de Cinéma du Musée.
18h00 : Les 3 filles de la Compagnie Carton Jaune avant de fermer définitivement le chapitre…- présentent “Amor, Amor, Amor…” en présence du caricaturiste-portraitiste François de Méré. Théâtre de verdure.
19h00 : Rendez-vous au Manège de Chevaux de bois. L’orgue du Carrousel jouera “Espana” puis donnera le signal de la parade de clôture avec “Adios Muchachos” (Au revoir les enfants). Les machines musicales, joueurs d’orgues et chanteurs de rue remonteront la rue du Vieux Village jusqu’à la Place Limonaire.
19h30 : Apéro musical espagnol avec les chanteurs de rue et leurs orgues, Buvette de la Place.
21h00 : Nocturne avec la CarmenCycletta et le Pétillon à la « Cafeteria » – Flamenco et Tango à gogo ! Place Limonaire.
22h30 : Feu d’artifice final au son du Mécano-phone et ses 42 trompes. Place Limonaire.
Programme en continu
SITES D’ANIMATION
Le Manège de chevaux de bois inscrit au titre des Monuments Historiques et ses sulkys, Place de la Mairie.
Tours de magie autour de Picasso et de la BD avec Bruno de Blasiis et son orgue, Place Limonaire.
La roulotte Musicalumineuse de la Compagnie FlonFlon de rue à l’entrée de la Fête.
L’orgue de foire de Randy à côté du Presbytère.
L’Orgalion sur son vieux camion au pied de l’escalier d’entrée du musée.
Le chalet dégustation de produits espagnols, Place Limonaire.
La buvette de la Place.
L’atelier de maquillage avec Mam’Zelle Pastel, Place Limonaire.
La tente à Lire, vente d’ouvrages dont l’album de BD « Ballade Mécanique aux Gets », Place Limonaire.
Stand de l’AAIMM (association regroupant les amis de la Musique Mécanique de France et de plusieurs pays d’Europe) avec présentation d’instruments ayant appartenu à des célébrités et pouvant jouer leurs chansons, Impasse du Musée.
La rue du Vieux Village avec les compagnies « Duo Manivelle et cartons », « Les Romanp’tit Cœurs », …, ainsi que les joueurs d’orgue et chanteurs de rue.
ANIMATIONS MOBILES
La machine à sons de la Compagnie Stromboli.
La CarmenCycletta des Ets Dynamogène (Flamenco mecanico internacional). Calèche- tricycle à double pédalage avec percussions, cloche, guitare flamenca… Une co-produc-tion Théâtre de Nîmes – Musée de la Musique Mécanique des Gets.
Le Mécanophone, sauvé par la Compagnie Tryphon et le Musée de la Musique Mécanique en 2024. Machine infernale avec 42 trompettes et une puissance de 125 décibels à l’émission, le tout monté sur un camion Citroën de 1935 (90ème anniversaire !).
Notre peintre à roulettes Patou viendra d’Espagne pour parcourir avec son chariot et son pinceau le Vieux Village. Il croquera la fête, les artistes, la rue…
L’ambassadeur des Gets à Montmartre, Bernard Beaufrère, Ministre Garde Champêtre de la République de Montmartre.
François de Méré, talentueux Caricaturiste-portraitiste de la Butte.
Les danseuses espagnoles de Flamencos Olea.
EXPOSITIONS
Musée de la Musique Mécanique ouvert en continu de 9h30 à 19h30 avec des visites en lien avec l’Espagne
« La Musique Mécanique et le dessin » dans la Galerie Impériale du Musée.
Dessins d’enfants avec instruments de musique mécanique, chalet du Manège.
Dessins originaux de Félix Meynet pour l’Album de Bandes dessinées « Ballade Mécanique aux Gets » sous la Tente à Lire.
Les panneaux de Patou retraçant près d’un quart de siècle d’évènements autour de la Musique Mécanique aux Gets, exposés en extérieur.
Plan du site
