Passage de Flambeaux à l’ESF des Gets

“Merci Guy, bienvenue Arthur”

Après 26 années à la tête de l’ESF des Gets, Guy Delavay a cédé, en mars dernier sa place de directeur à Arthur Hanse. Un passage de flambeau dans un contexte de montagne en mutation.

C’est quoi être directeur d’une École de Ski Française ?

Guy Delavay : C’est beaucoup de responsabilités et de compétences multiples. Il faut savoir qu’une école de ski est un regroupement de travailleurs indépendants, moniteurs comme directeur, ce qui implique une gestion pointue des plannings et de la relation humaine. Nous avons 170 moniteurs aux Gets dont une soixantaine de permanents. Dans notre fonction, on touche à tout : management des hommes, gestion financière, communication et commercialisation des offres, défense du savoir-faire français et de l’esprit ESF. Nous sommes en relation avec les différentes instances territoriales, l’office de tourisme, le domaine skiable et les remontées mécaniques, la mairie. Dans une station, l’école du ski est un centre névralgique.

Guy, quand vous regardez dans le rétro, que voyez-vous ?

Guy Delavay : 26 ans de souvenirs ! J’ai connu l’ESF à l’ère du papier et du crayon, puis l’arrivée de l’informatique a facilité nos process. Dans le rétro, je vois aussi la structuration du Club piou piou des Gets avec un vrai savoir-faire sur l’accueil et l’encadrement, ainsi que la mise en place du Club ESF pour s’entraîner toute la saison et atteindre un niveau optimal pour les tests. Gérer une ESF c’est comprendre les évolutions de la société et s’adapter. C’est comme cela que nous avons créé le produit “Ski prestige” : un cours collectif limité à 6 personnes afin d’aller vers toujours plus de sur-mesure. En 26 ans à l’ESF des Gets, nos offres ont suivi les besoins et le métier s’est professionnalisé. Je retiens aussi les temps forts comme l’organisation de l’Étoile d’Or en 2006, le Challenge des moniteurs avec Avoriaz en 2007 et 2023, nos descentes au flambeau et le spectacle du Red Ski Show, offert aux vacanciers en février. Bref, 26 ans de partage avec les pulls rouges.

Arthur Hanse
“Le métier de directeur d’ESF m’anime, c’est un métier passion”

Arthur, quels sont les défis qui attendent l’ESF ?

Arthur Hanse : Je sais que ma mandature s’inscrit dans une ère de changement, parce que la montagne doit s’adapter à de nouvelles réalités climatiques et sociétales. Aussi, il nous faudra travailler la diversification 4 saisons, travailler sur de nouveaux axes pour faire rayonner notre savoir-faire en été, et aussi certainement rajeunir quelques offres pour attirer de nouvelles clientèles. J’ai devant moi une feuille de route challengeante et bien remplie ! Mais l’héritage de Guy est inspirant, je vais m’attacher à perpétuer l’unité familiale qu’il a créé au sein d’une école multigénérationnelle. Moi qui skie aux Gets depuis mes 3 ans, qui ai grandi avec l’ESF, je compte bien rendre autant que ce que j’ai reçu