Coupe du Monde VTT Programme Sportif /MTB World Cup Sport program

UCI Mountain Bike World Series : retour sur les temps forts de la première journée

La Coupe du Monde de VTT UCI 2025 aux Gets, en Haute-Savoie est officiellement lancée, et c’est avec le Cross-Country Short Track (XCC) des U23 que la compétition a commencé ! En début d’après-midi avaient lieu les premières qualifications Juniors et Élites Femmes et Hommes suivies en fin de journée par les finales de Cross-Country Short Track : retour en détails sur les temps forts de la journée.

Programme du jour

De 08h30 à 12h15 : Après le track walk (repérage) et un premier entrainement dans des conditions dantesques la veille, les riders poursuivent leur entrainement en Descente avant les qualifications à partir de 12h45.

Du côté du Cross-Country, les jeunes rideuses et riders ont ouvert les hostilités avec la finale de Short-Track femmes U23 à 9h45 et hommes U23 à 10h35. Les élites ont ensuite enchaîné avec l’entraînement avant de s’affronter en fin de journée pour le Short Track.

De 12h45 à 16h10 : Les qualifications ont débuté en début d’après-midi par les femmes élites suivies des hommes élites pour les Q1. Chez les femmes élites, c’est Valentina HÖLL qui fini en tête de cette descente, suivie par Gracey HEMSTREET et Gloria SCARSI . Du côté des hommes élites, c’est Rémi THIRION qui prend la tête. Ronan DUNNE et Loic BRUNI terminent respectivement 2ème et 3ème.

Rendez-vous samedi pour les finales de la Descente de Coupe du Monde (DHI) !

FRANCE, LES GETS 29 aout : Remi Thirion durant les COUPES DU MONDE CROSS-COUNTRY SHORT TRACK (XCC) elite et juniors aux Gets le 29 aout 2025, France. (Photo by Mateo SGAMBATO /Agence Zoom)

14h00 : Le village des exposants a ouvert ses portes aux visiteurs et les premières animations ont débuté lançant les festivités au coeur du village, où le champion Mathieu Van Der Poel a notamment pu échanger avec ses nombreux fans lors d’une séance de dédicace.

Cross-Country Short Track (XCC)

09h45 : début des épreuves de cross-country short track pour la catégorie femmes U23.

10h35 : départ des épreuves de cross-country short track pour la catégorie hommes U23.

18h00 : lancement des épreuves de cross-country short track pour la catégorie femmes élite.

18h40 : début des épreuves de cross-country short track pour la catégorie hommes élite.

19h00 : cérémonie de remises des prix avec sur la première place du podium hommes élites le britannique Charlie ALDRIDGE . On retrouve le champion de France Luca MARTIN en seconde position et l’italien Luca BRAIDOT sur la troisième marche du podium.

Du côté des femmes élites, c’est la suédoise Jenny RISSVEDS qui l’emporte aux côtés de la suissesse d’Alessandra KELLER, deuxième et la néo-zélandaise Samara MAXWELL, troisième.

Bravo à Finn TREUDLER (1er), Benjamin KRÜGER (2e) et Heby Gustav PEDERSEN (3e) chez les hommes U23 et Vida LOPEZ DE SAN ROMAN (1ère), Valentina CORVI (2e) et Olivia ONESTI (3e) chez les femmes U23 pour leurs podiums.

Plus d’infos sur l’univers vélo sur le site https://fr.uci.org/