Faune, flore & champignons : partez à la chasse aux trésors

Aux Gets, les férus de randonnée peuvent apprécier paisiblement les spectacles et trésors que la nature leur offre en cette période estivale. La marche en montagne est une activité idéale pour découvrir la faune et la flore locale.

A votre avis, qui pourriez-vous croiser sur votre chemin ? 

Les marmottes : la star des alpages

Mignonnes et sympathiques, vous les repèrerez grâce à leur sifflement chantant ou à une bonne paire de jumelles. Si vous vous baladez entre le Belvédère du Mont Chéry et le Mont Caly sur la Boucle des Clarines, quelques marmottes pourraient bien pointer le bout de leur nez !

A cette période, ces rongeurs profitent de la douceur de l’été pour se délecter des fleurs sauvages. Les moments les plus favorables pour les observer sont ceux des repas, tôt le matin et en fin de journée. Assez farouches, vous devrez redoubler de discrétion pour les voir de près et vous en approcher sans les faire fuir.

La Boucle des Clarines

Les chèvres & les vaches : les copines de rando

Impossible de vous promener sur les sentiers de montagne sans apercevoir des cheptels de chèvres et de vaches paissant tranquillement dans les alpages verdoyants et fleuris. Une véritable carte postale !

Aux Gets, les chèvres et les vaches font aussi partie du décor, et votre balade en leur compagnie n’en sera que plus belle.

Pour aller à leur rencontre, promenez-vous du côté des fermes d’alpage présentes sur le domaine : à la Ferme des Félires (aux Places), à la Chèvrerie des Ours (à Magy) ou encore à la Ferme de Caroline, à la Mouille Ronde sur l’itinéraire du Tour des Mouilles.

Au col de Lachat, sur le sentier des crêtes du Mont Chéry, vous ne manquerez pas de croiser (et d’entendre !) le troupeau de vaches de la Ferme Les Pâtres des Reines issues de 3 races rustiques : l’Hérens, la Valdôtaine et l’Abondance.

Les fermiers et bergers gétois se feront un plaisir de vous faire découvrir leur alpage pour une visite de terroir unique : balade au cœur de l’alpage, démonstration de la traite et dégustation de produits de la ferme. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des produits fermiers directement sur place. Visites sur réservation.

Espèce à protéger

Le Tétras-Lyre : l’oiseau symbolique des Alpes

Au détour d’un sentier, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un Tétras-Lyre.

Espèce protégée emblématique des Alpes, les Tétras-Lyre sont principalement observables dans les secteurs du Ranfolly et du Mont Chéry où des actions de préservation ont été mises en place. En effet, parmi les menaces qui pèsent sur cette espèce, le développement des infrastructures touristiques et des loisirs hors-pistes provoque un important dérangement hivernal qui rend les oiseaux plus vulnérables.

Envie d’explorer le secteur du Ranfolly ? Partez sur le Grand Tour des Chavannes

Nous rappelons que la présence de ces animaux dépend de la météo, de la saison et des conditions d’alpages et surtout… de votre discrétion.

Plantes ou champignons : à chacun sa cueillette

Au niveau de la flore, les Gets regorge de jolies plantes comestibles ou médicinales, à savourer sur place ou à préparer plus tard dans votre cuisine.

Pour les impatients, on vous invite à déguster des framboises et myrtilles à volonté au bord des sentiers… quitte à finir avec la langue toute bleue !

Pour les gourmets, vous serez surpris par la large panoplie de champignons à cueillir dans les sous-bois d’août à octobre : cèpes, girolles, bolets, chanterelles, trompettes de la mort. Et même des morilles au printemps. Il y en a pour tous les goûts ! Pour ramasser un maximum de champignons, il faut chercher du côté des conifères, près des hêtres et des épicéas. Au menu : une belle poêlée de champignons agrémentée d’ail des ours du terroir ou d’épinards des Alpes. 

Attention : si vous n’êtes pas sûr de la comestibilité des champignons que vous avez cueillis, demandez une vérification en pharmacie.  

Pour les apprentis herboristes, vous pourrez dénicher de l’arnica, du cumin des prés ou encore de la valériane avec Michel Rostalski, spécialiste des fleurs sauvages aux Gets.  

Lire aussi : L’arnica, une plante aux multiples vertus.

Toujours plus de conseils & bons plans…