Éco-actions


ACTIONS DANS LE VILLAGE ET SUR LE DOMAINE SKIABLE



Afin de sensibiliser les clients à la protection de notre environnement montagnard, de nombreuses actions ont vu le jour à l'échelle du village et du domaine skiable, en hiver et en été :



Mobilité douce


- Zone semi-piétonne, fermeture de la rue du centre certains jours pour redonner la priorité aux piétons.

- Services de transport en commun : navettes inter-urbaines, ligne Balad'Aulps Bus qui dessert la vallée, petits-trains pour se déplacer l'hiver et visiter les sites touristiques l'été. Service de navette nocturne à domicile de 18h30 à 23h, tous les jours en saison, pour 2€/personne (gratuit -12 ans accompagné).

- Projet de mise à disposition d'une flotte de véhicules électriques pour les vacanciers en hiver 2015.

- Location de VTT électriques dans certains magasins de sport de la station et création de pistes dédiées à cette pratique sur le domaine VTT des Portes du Soleil.

- Mise à disposition de vélos à assistance électrique à un tarif avantageux de 5€ la demi-journée en été 2014.

- Labellisation d'hébergements privilégiant l'accueil des vététistes.



Énergie


- Chaufferie bois : Créée en 2000, elle fonctionne au bois déchiqueté et alimente 12 bâtiments communaux par l'intermédiaire d'un réseau de chaleur de plus d'un kilomètre.

- Enneigeurs nouvelle génération moins énergivores.

- Réduction de l'impact énergétique des remontées mécaniques. Cadencement de certaines remontées mécaniques : afin d'éviter les arrêts répétitifs, certains appareils fonctionnent à très petite vitesse, ce qui limite leur dépense énergétique.

- Equipement du relais radio du Chéry Nord en panneaux solaires.

- Installations de détecteurs de présence pour le chauffage et la lumière dans les nouveaux locaux et dans les gares de débrayables.



Déchets


- Distribution de cendriers de poche aux caisses des remontées mécaniques.

- Journée annuelle de ramassage des déchets sur le domaine skiable.

- Optimisation des points d'apport volontaire.

- Achat d’éco-cups sous garantie pendant les animations.

- Recyclage des forfaits : le forfait à partir de 3 jours est vendu sur une carte mains libres rechargeable et donc réutilisable. Quant au forfait jetable valable de 1 à 3 jours, il a été remplacé par une carte mains libres souple que le client peut déposer après utilisation dans une urne prévue à cet effet, pour être ensuite recyclée et produire un autre forfait.

- Fabrication de neige de culture sans adjuvant.

- Utilisation d'huile biodégradable pour les dameuses.

- Achats écologiques à la SaGets, au golf et à l’Office de Tourisme.



Gouvernance


- Labellisation d'hébergements éco-responsables (meublés et hôtels).

- Implication de la station lors des semaines nationales et européennes sur la thématique environnement, à l'image de la semaine européenne de la mobilité en automne.

- Sensibilisation de la clientèle au travers des offres d’hébergement, des événements et animations en saison.

- Implication des socio-professionnels (géothermie, pompe à chaleur, vins bio, produits du terroir, produits d'entretien des skis bio…).

- Participation aux programmes européens et initiatives environnementales aux côtés des partenaires tels que l'Ademe, Priorieterre, Mountain Riders, Clim'Alp Tour, Université Savoie Mont Blanc…

- Création d'éco-événements : préservation des sites d'accueil, ravitaillement avec produits locaux, utilisation de papier recyclé ou PEFC, tri des déchets, spectacles, animations sur le thème de l'environnement… à l'image des Championnats de France de VTT 2012 ou les semaines thématiques (Quatre Eléments, environnement…).

- Développement de la communication par les nouvelles technologies (web, emailing, smartphone).



Eau


- Gestion de l'eau rigoureuse, retenue collinaire réservée à l'eau potable.

- Inventaires et plan d’actions pour la préservation des zones humides présentent sur le domaine skiable.

- Travaux de terrassements estivaux pour que la dénivellation du sol soit progressive et la couche de neige plus régulière. L'objectif est de réduire le travail des dameurs et la production de neige de culture.

- Ré-engazonnement du domaine l'été : protection des sols contre l'érosion, intégration des pistes au paysage, meilleur fixation du manteau neigeux, restauration de la biodiversité...



Nature


- Mise en place d'une zone de protection du tétras lyre et de panneaux de sensibilisation du public pour la faune protégée.

- Création d'un jardin potager "grandeur nature" l'été.

- Le Chablais s’est inscrit dans une démarche de Géopark Européen sous l’égide de l’UNESCO, et Les Gets est partie prenante de ce programme.

Le Géopark est un territoire comprenant un patrimoine géologique ayant un intérêt écologique, historique, culturel… que vacanciers et locaux sont invités à découvrir. Dans ce programme, la mise en place d’une Géoroute est une action essentielle. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables. L’objectif étant de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique d’un territoire défini.

Les Gets fait partie des sites ayant une identité géologique riche. Le circuit éducatif des Tourbières se situe autour des zones humides près du lac des Ecoles. Accessible à tous, cette balade gratuite pourra se faire en famille à l’aide des panneaux d’informations installés le long du chemin pédestre, expliquant la spécificité des tourbières aux Gets.