Que faire aux Gets au printemps ? Découvrir

Les Gets territoire sans mégots

A compter de cet hiver, le domaine skiable de la station des Gets sera sans tabac. La commune des Gets s’associe à ce projet en luttant contre la pollution liée aux mégots de cigarette jetés au sol dans la station. Mais pas de panique, on pense tout de même à vous, fumeurs !

En 2022, plus de 3000 mégots ont été récoltés sur le domaine skiable et dans le village lors de la journée “Montagne Propre”. En France, environ 20 à 25 000 tonnes de mégots finissent dans la nature tous les ans. Ça commence à faire beaucoup vous ne trouvez pas ?  Alors aux Gets on prend les devants pour le bien-être de notre station !

Mais du coup, que va-t-il se passer à partir du 17 décembre 2022 ?

Un domaine skiable sans tabac :

🚭 Il sera interdit de fumer sur les pistes de ski ou sur les remontées mécaniques (l’arrêté municipal prend effet à partir du 17 décembre 2022)

✅ 5 zones fumeurs seront à votre disposiiton pour faire une pause cigarette, elles seront matérialisées par des oriflammes

🎿 Des cendriers de type “sondage”, fabriqués à base de skis recyclés par la société coopérative Skitec seront disponibles dans les zones fumeurs

Une première en Europe !

Cocorico ! Si des domaines skiables sans tabac existent déjà depuis plusieurs années en Amérique du Nord, au Japon ou en Nouvelle Zélande, la démarche des Gets est une première en Europe.

Les Gets un territoire sans mégots :

✅ Vous pourrez fumer où vous voulez dans le village

🚭 Il sera interdit de jeter son mégot au sol

👍🏻 Des poubelles avec cendriers et des cendriers sondages seront répartis dans la commune

Chacun peut agir à son niveau !

75% des mégots sont récoltés chez les professionnels (bars, restaurants, snack, hôtels, commerces…). C’est pourquoi, la commune des Gets incite les socio-professionnels Gétois à adhérer à l’association Tree6clope qui agit au quotidien pour créer un territoire Zéro mégots au sol. L’objectif est que chaque établissement stocke les mégots dans un conteneur qui lui est fourni, avant d’être récupéré chaque fin de saison par l’association Treecyclope.