Les Gets, “Ville à Vélo” du Tour de France

3 Vélos pour Les Gets !                                            

Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il permet aux collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de la politique de promotion du vélo mise en place sur le territoire, qu’il soit un moyen de transport du quotidien, une activité de loisir ou une pratique de compétition. 
 Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que la municipalité installera prochainement aux entrées de la commune.

Les Gets, terre de vélo et camp de base idéal pour les cyclistes

VTT DH, enduro, vélo de route ou électrique… La station des Gets est une destination pionnière dans l’activité du vélo depuis 1992 ! Elle est aujourd’hui l’une des places d’envergure mondiale du VTT, offrant un Bike Park exceptionnel avec près de 80 km de pistes balisées et des infrastructures pour tous les niveaux.
Côté événements sportifs, les pistes Gêtoises ont vu s’affronter les plus grands vététistes de ces dernières décennies. Les grandes dates se sont succédé, faisant ainsi la renommée internationale de la station et un spot incontournable de la planète VTT notamment avec les championnats du monde de VTT en 2004 et 2022. La commune des Gets est par ailleurs labellisée Terre de Jeux 2024.

Les Gets a été la première station en Europe à s’équiper d’une flotte de vélos électriques en libre-service : les Getslib’. Les habitants et visiteurs peuvent ainsi bénéficier depuis 2012 de vélos électriques pour leurs déplacements dans le village et profitent de la première 1⁄2 heure gratuite offerte par la municipalité. Le centre du village est aménagé de pistes cyclables, la station offre des services adaptés aux cyclistes (loueurs, réparateurs, cours de vélo…). 
Notons également que les cyclistes empruntent régulièrement le col des Gets, le premier situé sur la Route des Grandes Alpes et que la station a accueilli par deux reprises, le Critérium du Dauphiné, dont la première édition a vu son arrivée au sommet de la “Montée du Chéry. Le territoire est reconnu par ailleurs du fait des nombreux cols alentours, grimpés par les plus grands champions (Joux Plane, la Ramaz…).

La station s’affiche ainsi comme un camp de base idéal pour découvrir des circuits fabuleux empruntés par les cyclistes passionnés. Pour compléter l’offre du deux-roues, la station adhère naturellement à la marque nationale “Accueil Vélo”, dont le label lui a été à nouveau confirmé.

Cette implication dans la pratique sportive et de loisir du vélo permet ainsi à la station d’être labellisée « Ville à Vélo » en obtenant 3 vélos sur 4 maximum. Une jolie performance sachant que seules des grandes villes comme Paris, Bordeaux, Copenhague (Danemark) ou encore Vitoria-Gasteiz (Espagne) ont atteint le niveau 4. Ces vélos jaunes seront matérialisés sur les panneaux installés aux entrées de la commune.

Rendez-vous est donné le dimanche 16 juillet pour vivre le départ de la 15ème étape du Tour de France !