Poterie artisanale des Gets : au four et aux ovins

Elles ont drôlement bien mené leur bonhomme de chemin les frangines « Nook- Naah », en haut de la route de Lassarre. Anouk, mi bergère/potière et Nathalie Bonhomme, mi graphiste/ potière, soufflent déjà les 12 bougies de la Poterie artisanale des Gets.

Un happy birthday de plein « grès », doux et poétique à l’image des jolies pièces de leurs collections.

Agneau de lait, agneau de grès

Dehors les brebis et agneaux sortent pour la première fois depuis la fin d’un hiver qui n’en finissait pas de durer. Herbe verte et soleil aveuglant, le troupeau bêle à tue-tête en guise de bonjour. Sur le pas de la porte une tête brune et une tête blonde, sourire aux lèvres. Elles travaillent à deux, ont deux activités et quatre filles, deux chacune.

Jeunes trentenaires, Anouk l’ainée et Nathalie sa cadette d’un an, sont des enfants du cru, élevées au lait, cru, dans la ferme en amont de l’atelier. D’un père agriculteur Anouk a gardé la passion des animaux et l’envie d’en faire une vie. Quant à la poterie, elle l’a apprise. « Toute petite je me rappelle être restée scotchée devant une dame qui actionnait un tour lors d’une exposition sur les vieux métiers. Quand j’ai compris qu’on pouvait en vivre, j’ai su ».

Après s’être formée, elle s’installe seule, moitié bergère, élevant des agneaux « tondeuses écologiques », et moitié potière. Nathalie, elle, a d’abord flirté sur les rives lyonnaises comme graphiste, avant de répondre à l’appel des montagnes et de sa soeur.

Sister power

Depuis cinq ans les deux font la paire, Anouk au tour, Nathalie à la décoration, créatrices enjouées d’une poterie « feel good » aux motifs naïfs et poétiques.

Dans l’atelier, les rayons sont remplis de bols, tasses et assiettes mais aussi d’entonnoirs à confiture, de repose-cuillères, nichoirs à oiseaux et autres portecrayons. Des bonhommes bien sûr, homographe oblige, puis des hipsters, des licornes, des vaches et des ananas, tous dessinés un à un à main levée par Nathalie sur le grès tourné par Anouk. La coopération fraternelle fonctionne à merveille, portée par un amour aussi évident que pudique. « Au départ on avait imaginé une sorte de contrat : s’il y a embrouille, on va au bar boire un coup et si ensuite il y a toujours embrouille on fait appel à un médiateur. On n’en a jamais eu besoin mais on va quand même au bar. »

Les pièces créatives, poétiques et authentiques des deux soeurs sont notamment valorisées grâce à la Route Terroir et Savoir-Faire du Haut Chablais.

La Route Terroir et Savoir-Faire du Haut Chablais

La Route Terroir et Savoir-Faire du Haut-Chablais rassemble tous les agriculteurs et artisans qui produisent et mettent en valeur les produits et savoir-faire du territoire.

Les paysages du Haut-Chablais doivent beaucoup aux agriculteurs, présents dans les fonds de vallée comme dans les alpages. Ils partagent leur amour et la passion du métier. Ils aiment faire découvrir leurs produits issus à 100% de leur exploitation. Agriculteurs comme artisans, entre authenticité et modernité, ils sont les gardiens de savoir-faire montagnard.