Le Père Delavay était un botaniste natif des Gets qui a effectué plusieurs missions en Chine entre 1867 et 1895. Il a donc découvert il y a plus de 150 ans dans la région des montagnes du Yunnan en particulier, certaines espèces de plantes et en a envoyé 200 000 au Muséum National d’Histoire Naturel de Paris. 1 800 ont contribué à la découverte de nouvelles espèces.
Ainsi, la “dénomination Delavay” a été attribuée à de nombreux végétaux : Rhododendron, Incarvillea (Incarvillae Delavayi), Aster, Osmanthus, Paeonia (la pivoine, Paeonia Delavayi), Osmanthus, Magnolia Delavayi… En hommage à son travail et à ses découvertes, un jardin botanique a été créé dans l’écrin naturel du lac des Ecoles. Y sont cultivées quelques essences de ces plantes, dont certaines sont méconnues. C'est une invitation à une promenade initiatique et l’occasion d’un voyage sensoriel et pédagogique à partager en famille.
En été, un jeu de pistes dans Les Gets, à la découverte de ces plantes et celles de nos montagnes est organisé par l’Association du Père Delavay et l’Association des résidents Gêtois, en collaboration avec l’Office de Tourisme. Une façon ludique d’apprendre sur la nature et de découvrir ce personnage emblématique.
![]() | Le Père Jean-Marie Delavay est né le 28 décembre 1834 au hameau de Chot aux Gets. Il effectua ses études au petit séminaire de Mélan et au grand séminaire d'Annecy. Il fut ordonné prêtre le 22 décembre 1860. Vicaire successivement de Serraval, Saint Nicolas la chapelle puis Allonzier. Il participa au recensement des plantes vernaculaires de Savoie que fit Eugène Perrier de la Bathie. Il rentra au séminaire des missions étrangères à Paris en 1866.Sa première mission en Chine fut en juillet 1867 au Kouang-Tong puis au Kouang-Si. Malade, il revint en France et repartit en 1881 dans le Yunnan. Le père Delavay se donna corps et âme à ses paroissiens. Il racheta des femmes aux pirates qui les vendaient. Il soigna cette population de la peste bubonique et il l'attrapa à son tour. En parallèle de ses activités de pasteur, il découvrit un très grand nombre de plantes qu'il envoya au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Environ 200 000 plantes sont répertoriées grâce à lui, beaucoup portent son nom. Gravement malade, ce grand botaniste, après un dernier retour en France, souhaita repartir en Chine où il mourut le 31 décembre 1895. Une chapelle fut élevée pour prier pour lui, notre Dame de Lourdes. Elle est située près de son lieu de naissance, sur la route de Morzine au lieu dit Les Mouilles en sortant des Gets. |
La création de l’Association Jean-Marie Delavay a engendré l’élaboration du jardin grâce à des bénévoles et le soutien de la commune. L’Association est heureuse de vous faire partager son attachement à ce patrimoine vivant qui traverse les siècles en nous incitant à nous intéresser à la nature et nous ouvrir sur le monde.
![]() | ![]() |
Ce jardin rend hommage au grand homme que fut le père Jean-Marie Delavay.
Une fois par semaine, un petit train emmène les voyageurs dans les hameaux plus lointains pour trouver des vignettes, l’histoire du père Delavay est contée pendant le trajet.
Le parcours du petit train passe par le jardin du père Delavay où une plaquette vous est donnée vous permettant de visiter et découvrir les plantes venues de Chine.
Sur les pas du Père Delavay
![]() | Le Mot de l’Association des Résidents Gétois : 'Ce livre marque l’attachement de L’Association des Résidents Gêtois à ce village d’adoption en mettant les connaissances botaniques et culturelles de ses membres à son service.' |
L'herbier est en vente à l'Office de Tourisme (7€)
Pour plus de renseignements sur l'association, contacter Claude Barrault : 06.88.06.80.88 ou claude.j.barrault@gmail.com