LE JARDIN BOTANIQUE DU PÈRE DELAVAY

Le Père Delavay était un botaniste natif des Gets qui a effectué plusieurs missions en Chine entre 1867 et 1895. Il a donc découvert il y a plus de 150 ans dans la région des montagnes du Yunnan en particulier, certaines espèces de plantes et en a envoyé 200 000 au Muséum National d’Histoire Naturel de Paris. 1 800 ont contribué à la découverte de nouvelles espèces.

Ainsi, la “dénomination Delavay” a été attribuée à de nombreux végétaux : Rhododendron, Incarvillea (Incarvillae Delavayi), Aster, Osmanthus, Paeonia (la pivoine, Paeonia Delavayi), Osmanthus, Magnolia Delavayi… En hommage à son travail et à ses découvertes, un jardin botanique a été créé dans l’écrin naturel du lac des Ecoles. Y sont cultivées quelques essences de ces plantes, dont certaines sont méconnues. C'est une invitation à une promenade initiatique et l’occasion d’un voyage sensoriel et pédagogique à partager en famille.

En été, un jeu de pistes dans Les Gets, à la découverte de ces plantes et celles de nos montagnes est organisé par l’Association du Père Delavay et l’Association des résidents Gêtois, en collaboration avec l’Office de Tourisme. Une façon ludique d’apprendre sur la nature et de découvrir ce personnage emblématique.


Le père Delavay


Le Père Jean-Marie Delavay est né le 28 décembre 1834 au hameau de Chot aux Gets. Il effectua ses études au petit séminaire de Mélan et au grand séminaire d'Annecy. Il fut ordonné prêtre le 22 décembre 1860. Vicaire successivement de Serraval, Saint Nicolas la chapelle puis Allonzier. Il participa au recensement des plantes vernaculaires de Savoie que fit Eugène Perrier de la Bathie. Il rentra au séminaire des missions étrangères à Paris en 1866.Sa première mission en Chine fut en juillet 1867 au Kouang-Tong puis au Kouang-Si. Malade, il revint en France et repartit en 1881 dans le Yunnan.
Le père Delavay se donna corps et âme à ses paroissiens. Il racheta des femmes aux pirates qui les vendaient. Il soigna cette population de la peste bubonique et il l'attrapa à son tour. En parallèle de ses activités de pasteur, il découvrit un très grand nombre de plantes qu'il envoya au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Environ 200 000 plantes sont répertoriées grâce à lui, beaucoup portent son nom. Gravement malade, ce grand botaniste, après un dernier retour en France, souhaita repartir en Chine où il mourut le 31 décembre 1895. Une chapelle fut élevée pour prier pour lui, notre Dame de Lourdes. Elle est située près de son lieu de naissance, sur la route de Morzine au lieu dit Les Mouilles en sortant des Gets.




Le Jardin Botanique

La création de l’Association Jean-Marie Delavay a engendré l’élaboration du jardin grâce à des bénévoles et le soutien de la commune. L’Association est heureuse de vous faire partager son attachement à ce patrimoine vivant qui traverse les siècles en nous incitant à nous intéresser à la nature et nous ouvrir sur le monde.




Visitez le Jardin du Père Delavay

Ce jardin rend hommage au grand homme que fut le père Jean-Marie Delavay.

  • Il nous ouvre sur le monde et témoigne du passé, du présent et de l’avenir.
  • Ce jardin est l’aboutissement de la mise en commun des compétences de plusieurs associations et plusieurs personnes.
  • Lors d’un voyage en Chine au Yunnan en 2002, Monsieur Georges Dubois, président de la société d’horticulture de Haute Savoie a découvert l’importante place que tenait Jean-Marie Delavay au sein de la communauté des botanistes. De retour en France, il créa le jardin Delavay sous les remparts à Annecy en 2012 avec l’aide de la Mairie et il publia un fascicule sur sa vie avec la société d’horticulture en 2012.
  • A la lecture de ce fascicule aux Gets, Claude Barrault proposait à l’Association des Résidents Gêtois de s’y intéresser et de faire une exposition sur ce thème.
  •  En 2013, avec la Société d’Horticulture de Haute Savoie une exposition, une conférence et un jeu à travers les Gets furent mis en place pour mettre en valeur ce grand botaniste. De ce jour nous suggérions que soit créé aux Gets, un jardin des plantes du père Delavay.
  • L’amitié naquit entre tous les protagonistes de ce projet, Jean-Marie Delavay les a réunis et c’est ainsi que fut créée l’association Jean-Marie Delavay en novembre 2015. L’association coutumes, traditions patrimoine des Gets s’est joint à nous, ainsi que la famille du missionnaire qui a restauré la chapelle des Mouilles.
  • Le Jardin devenait un lieu de prédilection pour témoigner des recherches sur ce grand missionnaire botaniste.
  • La municipalité nous a accompagnée dans cette aventure et nous a soutenus pour sa réalisation.
  • Seules des plantes ayant été découvertes par Jean-Marie Delavay décorent ce jardin. Cet homme étant d’une grande humilité, certaines des plantes qu’il a découvertes ne portent pas son nom.
  • Le nom des plantes du jardin sont sur le plan affiché ci-dessus. Chaque année de nouveaux plans sont intégrés au jardin.
  • Un recensement des plantes est fait régulièrement. Leur provenance est stipulée. Pour pérenniser la collection, elle est dupliquée. La nomenclature respecte les codes internationaux en vigueur.




Le Jeu de pistes : devenir botaniste avec le père Delavay



Prendre un livret du jeu à l'Office de Tourisme, et rechercher les vignettes chez les commerçants affichant la couverture du livret en vitrine.
Lorsque le livret est complet, retournez à l’accueil de l’Office de Tourisme pour  récupérer votre cadeau !


Une fois par semaine, un petit train emmène les voyageurs dans les hameaux plus lointains pour trouver des vignettes, l’histoire du père Delavay est contée pendant le trajet.
Le parcours du petit train passe par le jardin du père Delavay où une plaquette vous est donnée vous permettant de visiter et découvrir les plantes venues de Chine.




L'herbier des plantes de Montagne

Sur les pas du Père Delavay


Le Mot de l’Association des Résidents Gétois  : 'Ce livre marque l’attachement de L’Association des Résidents Gêtois à ce village d’adoption en mettant les connaissances botaniques et culturelles de ses membres à son service.'

L'herbier est en vente à l'Office de Tourisme (7€)



Pour plus de renseignements sur l'association, contacter Claude Barrault : 06.88.06.80.88 ou claude.j.barrault@gmail.com

Réserver
votre séjour

Réserver ou recharger
votre forfait