Nos Labels environnement


L'environnement, une préoccupation majeure en montagne


Pleinement conscient de la richesse et de la fragilité de son environnement naturel et humain, le village des Gets se positionne depuis des années sur le tourisme durable. Ici, harmonie rime avec douceur de vivre ; l’objectif étant de préserver et de valoriser ce patrimoine remarquable, héritage commun des Gétois et vecteur d’identité du territoire.

En inscrivant l’ensemble de ses actions dans une démarche éco-touristique, Les Gets affirme son attachement aux principes de développement durable. Les différents projets ont pour but de sensibiliser les clientèles mais également d'impliquer les locaux, socio-professionnels et particuliers. Partager, sensibiliser, impliquer, autant d’initiatives que la commune initie et encourage afin qu’émerge une véritable éco-citoyenneté.



Le Geopark du Chablais UNESCO


Présentation


Le Geopark Chablais UNESCO a intégré le réseau des Geoparks mondiaux soutenus par l’UNESCO en mars 2012. Situé au coeur de la Haute-Savoie, il s’étend de la rive sud du Léman jusqu’aux sommets des Portes du Soleil sur 62 communes, couvrant près de 900 km2.


Ce territoire contient un patrimoine géologique ayant un intérêt écologique, historique et culturel… que vacanciers et locaux sont invités à découvrir.

Cet espace naturel remarquable imprègne la culture et la vie de ses habitants et de ses nombreux visiteurs. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes et les richesses naturelles sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Le territoire du Chablais a intégré le réseau des Geoparks mondiaux soutenus par l’UNESCO en mars 2012, et fait ainsi partie des 5 Geoparks français.

La mise en place d’une Géoroute est une des actions essentielles de ce programme. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables, dont l’objectif est de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique. Parmi les territoires définis se trouve la station des Gets et ses tourbières, vecteurs d'une identité géologique très riche.


MISSIONS

Le Geopark Chablais participe à la construction de l’identité et de l’image du Chablais au travers de cinq actions principales :

  • L’identification, la protection et la préservation des géopatrimoines : Participer à la mise en place de la politique territoriale de préservation et de gestion des géopatrimoines en s’appuyant sur leur identification mais également grâce à l’implication des acteurs du territoire.
  • L’éducation, la formation et la sensibilisation : Le Geopark Chablais met en place des activités qui permettent au plus grand nombre de mieux comprendre l’importance de la géologie sur nos vies.
  • Le géotourisme : Le géotourisme est une forme de tourisme se situant entre le tourisme culturel, sportif et naturel dans le respect des critères du développement durable.
  • La coopération : Les Géoparcs européens se doivent de participer au réseau européen des Géoparcs, à sa construction et à sa cohésion.
  • Le développement durable


La mise en place d’une Géoroute est une des actions essentielles de ce programme. Il s’agit d’une route reliant une vingtaine de sites géologiques remarquables, dont l’objectif est de proposer une balade ludique autour d’un patrimoine géologique typique. Parmi les territoires définis se trouve la station des Gets et ses tourbières, vecteurs d'une identité géologique très riche.


Certifications environnementales SaGets, Office de Tourisme et Golf.

La Société des Remontées Mécaniques (SaGets) a été certifié ISO 14001 en 2008. Afin de poursuivre son engagement en faveur de l'environnement, c'est l'Office de Tourisme qui s'est vu certifié le 18 novembre 2010.

Le Golf des Gets a lui aussi mis en place des actions de préservation de l'environnement. C'est aujourd'hui le premier Golf en France à obtenir cette même certification environnementale.

L'objectif est de mobiliser l'ensemble des commerçants et hébergeurs en les emmenant dans le sens de cette démarche éco-touristique. Les associer à de futurs projets, c'est aussi capitaliser sur l'avenir de notre montagne...