Des vacances zéro carbone aux Gets

En été comme hiver, vous pouvez passer des vacances zéro carbone aux Gets, une station impliquée dans le tourisme durable, avec un large choix d’activités éco-responsables.

Alors pour préserver la montagne tout en profitant pleinement de vos vacances, voici quelques idées simples et sympa à adopter.

Prêt.e à relever le défi ?

1.Optez pour un transport propre pour venir aux Gets

Associer train et bus pour venir en montagne ? Ce n’est pas si compliqué ! Il suffit de prendre le train (TGV et/ou TER) jusqu’à Cluses ou Thonon-Les-Bains et de prendre ensuite un bus Altibus jusqu’à la station.

Pour vous faciliter la vie, la station s’est associée au comparateur de trajets TicTacTrip, une plateforme de réservation qui permet de comparer et de combiner les modes de transport terrestre (train, le bus et covoiturage).

Pratique, économique et convivial, le covoiturage est aussi à étudier. Troisième option, faire le voyage en voiture électrique. Des bornes de recharge sont disponibles dans la station pour vous permettre de regonfler vos batteries pendant votre séjour.

Quelques sites ressources pour vous aiguiller :
www.oui.sncf
www.altibus.com
www.covoiturage.fr
www.tribu-covoiturage.com
www.easycovoiturage.com
www.skivoiturage.com

2.Profitez de la mobilité douce au cœur de la station

Une fois sur place, plusieurs solutions de déplacements green s’offrent à vous. Tout d’abord, dans cette station-village, une bonne partie des trajets peuvent être parcourus à pied.

L’été, le petit train des Gets assure une liaison entre la station et le lac des Écoles et propose aussi un tour du patrimoine. Surtout, n’hésitez pas à vous balader dans le village grâce aux Getslib, le service de vélos à assistance électrique en libre-service.

L’hiver, on retrouve aussi le petit train qui fait les trajets entre la télécabine du Mont-Chéry et la télécabine des Chavannes pendant les horaires d’ouverture des pistes, tandis que des navettes relient le centre et les hameaux toute la journée… et même en soirée sur réservation.

3. Organisez un programme d’activités Zéro Emission

Sports, culture, loisirs, patrimoine, bien-être… la palette d’activités est tellement large que le plus difficile est de faire son choix ! Impossible d’être exhaustif ici mais voici quelques suggestions :

En été

Mixez balades, randonnées, trail running, VTT, vélo de route, VTT à assistance électrique mais aussi baignades au Lac des Ecoles, cani-rando (randonnée harnaché à un chien), parapente… Pourquoi ne pas faire vos premiers pas sur un green très… green, le parcours de golf 18 trous des Gets étant pionnier sur le plan environnemental. A tester également : une séance de relaxation en plein cœur de la nature guidée par la voix, ou dans un tout autre registre et pour entretenir son âme d’enfants, visiter l’étonnant musée de la musique mécanique.

En hiver

La liste des activités éco-responsables est toute aussi fournie en hiver avec, au choix, raquettes, ski de fond, ski de randonnée, motoneige électrique pour les enfants, fatbike (VTT aux pneus XXL), yooner ou chiens de traîneau ! Côté ski alpin, la société des remontées mécaniques de la station est la première en France à utiliser 100% d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. De plus, les skieurs qui viennent en station à bord d’une voiture électrique bénéficient d’une réduction de 20% sur leur forfait journée Les Gets-Morzine.

Alta Lumina

4. Embarquez pour un voyage féérique dans la forêt

Nouveau, accessible toute l’année et inédit dans une station européenne, le parcours nocturne Lumina propose un parcours en milieu naturel rythmé par des jeux de lumière, une projection vidéo, une scénographie millimétrée et une trame sonore originale. Ce concept a été pensé dans le plus strict respect des zones humides et contourne des zones naturelles sensibles afin de déranger le moins possible la faune et la flore. Par ailleurs, 100% de l’électricité utilisée sur le site provient de sources renouvelables.

Découvrir

5. Informez-vous un peu plus sur la faune et la flore locales

Mieux connaître son environnement, c’est aussi savoir comment le préserver ! On vous dresse la to do list des expériences à ne pas manquer aux Gets.

Parmi les incontournables, programmez une visite au jardin botanique du Père Delavay (labellisé Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) pour découvrir des plantes méconnues. Une rando sur le Plateau de Loex inscrit au réseau européen des sites Natura 2000  est un cours grandeur nature sur la biodiversité locale. Quant à la zone humide des Boittets, au Lac des Ecoles, elle offre une vision pédagogique des enjeux de l’eau en montagne. Et les occasions sont nombreuses de mieux percevoir la richesse – et la fragilité – de cet environnement gétois inscrit au cœur du Geopark Chablais Unesco.

6.Valorisez les circuits courts

Le circuit-court, ça coule de source aux Gets !

Pour cela, n’hésitez pas à vous balader au sympathique marché organisé tous les jeudis matin, les petits commerces des Gets proposant à la vente la palette des saveurs et savoir-faire gétois.

Mieux encore, allez à la rencontre des producteurs locaux comme Léa et Manu avec leurs délicieux fromages de chèvres à la Chèvrerie des Félires. Un autre jeune couple passionné est aux commandes du Pâtre des Reines, Pauline et Valentin défendent l’idée d’une « agriculture poétique » respectueuse des ressources environnementales disponibles. Caroline et Noël, eux, organisent des rencontres et dégustations gourmandes à la Ferme de Caroline pour faire découvrir leur travail de paysans de montagne au contact des chèvres et des célèbres vaches d’Hérens.

Autre lieu incontournable, l’authentique Fruitière des Perrières où le lait récolté chez les producteurs se mue en délicieuses parts d’Abondance, de tomme ou de raclette. Enfin, surtout ne pas rater l’atelier de poterie artisanale des Gets, lieu hors-norme pour succomber à des pièces utilitaires ou décoratives made in Les Gets… et qui accueille également une activité de bergerie !