Bilan de saison de nos ambassadeurs

Ils sont jeunes, dynamiques et talentueux… Nos ambassadeurs et ambassadrices ont fait preuve de résilience et de détermination lors de cette saison 2020-2021 fortement chamboulée sur le plan sportif et compétitif. Plusieurs d’entre eux ont décroché de belles médailles !

Découvrez ci-dessous leurs résultats, leurs impressions et leurs objectifs pour la saison prochaine !

Biathlon

Jeanne Richard

Résultats 20/21

Championnat du Monde Jeune Junior 2021 à Obertilliach en Autriche:
1ère place en individuel et en relais mixte
30ème au sprint
28ème en poursuite

U19 Mass-start aux Contamines : 4ème place

Circuit national hiver U19
Une 2ème place et plusieurs 3èmes places au Sprint à Bessans ainsi qu’une 2ème Mass-start à Bessans toujours.

Ses impressions

Je suis très satisfaite de ma saison. C’est une saison qui me donne encore davantage confiance en moi et mon objectif d’être plus régulière que les années précédentes a été atteint.

J’ai constaté que mes statistiques de tir sont un peu en deçà de mes performances de l’année dernière. Au niveau de la préparation physique, j’ai travaillé des points techniques comme le tir debout et mon haut du corps mais il y a encore du travail. Cet hiver, il y a eu un peu de relâchement sur les séances individuelles mais j’ai continué de m’investir lors des entraînements avec le Comité du Mont Blanc.”

Jacques Jefferies

Résultats 20/21

Première victoire en Coupe de France
Deux victoires dans la catégorie U19 suivis de nombreux podiums durant toute la deuxième partie de l’hiver. Meilleur skieur du circuit français U19.

Sélectionné aux Championnats du Monde Jeune Junior de Biathlon 2021
Première sélection à l’international, une course dans le top 20 mais dans le top 3 des temps de ski sur chaque événement (très prometteur pour les saisons qui arrivent).

Vice-Champion de France U19 Mass Start, troisième sur le sprint, et la poursuite Je termine l’hiver sur un titre de vice-champion de France aux Contamines, mes deux autres podiums sont sur les courses de l’automne.

Ses impressions

« Je suis satisfait de mon hiver et des choses que j’ai pu accomplir. Ce que je retiens en particulier, c’est beaucoup de positif dans ma progression au niveau de ma technique de tir et l’état de santé de mon dos qui s’est amélioré.

Le ski reste mon point fort et il me permet de souvent faire la différence dans un dernier tour de course ou en fin de saison. Sur toutes les courses qui ont eues lieu aux Championnats du Monde, j’ai joué devant sur les temps de ski.

Et puis, la sélection au championnat du monde est venue au meilleur moment de l’hiver. Durant ma sélection internationale j’ai pu me comparer aux meilleurs athlètes mondiaux de mon âge. C’était une expérience incroyable pour ma part et qui m’a permis de confirmer ma grande forme sur les skis en France. »

Félix Cottet Puinel

Résultats 20/21

  • 4 victoires en « chrono FFS / IBU Regional Cup » :
    Individuelle – Prémanon 1
    Sprint – La Seigne
    Poursuite – La Seigne
    Mass-start – Bessans
  • 10ème  au Mass-start – Championnats de France des Contamines

Ses impressions

« Cette saison encore, pour la 4ème année consécutive, j’ai fait le choix de continuer à m’entrainer seul, en dehors du groupe du Comité du Mont Blanc ou d’un team privé de ski de fond.

A l’image de ma saison, je n’ai malheureusement pas réussi à être régulier : je compte 4 victoires sur le circuit français, dans chaque format et dans tous types de conditions, mais aussi plusieurs courses ratées. J’ai à chaque fois essayé de faire de mon mieux mais je ne peux m’empêcher de penser que ce sont les conditions très limitées dans lesquelles je m’entraîne qui en sont la principale cause. Même si tout se passe bien, il y a toujours un pan de ma performance qui craque. »

Ski alpin

Léo Coppel

Résultats 20/21

Classement Général
              – 2ème français en GS
              – 6ème français en SL
              – 3ème français en DH

Rang Mondial
              – 19ème CCA (classement année d’âge) en GS
              – 12ème CCA (classement année d’âge) en DH

Cette saison, Léo a participé à 39 courses FIS, a réalisé 17 podiums dont 5 victoires.

Ses impressions

Je réalise une belle saison en remplissant mes objectifs. Ce fût une saison difficile à cause des contraintes sanitaires. Pas de courses à l’étranger et tous les athlètes des groupes Coupe d’Europe présents sur chaque course FIS. Le niveau était donc très relevé. Je termine 3ème du Ski Chrono SAMSE TOUR U18.

J’ai participé aux Championnats de France Elite (à domicile !) où j’ai fait de bons résultats : en GS je suis 1er U18 et 19ème au général. Dans ma catégorie, seules les disciplines de vitesse étaient récompensées et je finis 3ème en DH. Cette année encore, les Championnats de France U18 ont été annulés.

Je tiens à ajouter que toutes les courses FIS et France organisées par Les Gets m’ont beaucoup apporté. Je me suis senti en confiance et soutenu. Quel plaisir de courir à domicile !

Mes résultats et mon rang mondial cette saison me permettent de conserver le statut de sportif de haut niveau (groupe relève) et de bénéficier d’une bourse Auvergne-Rhône- Alpes.

Je continue également mon double projet scolaire/sportif au pôle France d’Albertville.

La saison prochaine, j’ai comme objectifs de figurer parmi les meilleurs mondiaux de mon année d’âge CCA, de décrocher des podiums et victoires en U21, de participer à mes premières coupes d’Europe, et d’intégrer la Fédération Française de ski FFS.

Pierre-Sylvain Rosset

Résultats 20/21

21ème place en slalom aux Championnats de France aux Gets
12ème place FIS Elite à Tignes
22ème place FIS Elite à St Jean d’Aulps
12ème place FIS Elite à Le Sauze
21ème place FIS Elite à Pralognan

Il a pris le départ de 31 courses, 19 en slalom, 7 en géant, 2 en descente et une en super-géant et en combiné.

Ses impressions

« Malgré la fermeture des stations de ski cet hiver, j’ai pu m’entrainer à peu près normalement pour bien préparer ma saison. Mon début de saison m’as permis de rattraper le petit retard que j’avais concédé l’année dernière. J’ai intégré le top 500 mondial en slalom. Je suis passé tout près de décrocher ma première sélection pour une Coupe d’Europe. La suite de la saison fut un peu plus compliquée avec de nombreuses sorties de piste en course. L’hiver 2020-2021 s’est terminé sur une belle note lors des Championnats de France de ski alpin dans le Chablais, avec l’épreuve de slalom aux Gets.

Cette saison fut un peu spéciale pour moi puisque j’ai intégré en septembre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et c’était un défi de réussir à la fois mes études et le sport de haut niveau. Je pense m’en être bien tiré mais ce fut extrêmement exigeant en termes de charges de travail. »

Mia Clerc

La saison de Mia a malheureusement viré court début janvier 2021 à cause d’une blessure. Elle s’est fracturé le tibia péroné lors de sa 3ème et dernière course de Slalom Géant à Flaine.

Bon rétablissement à elle et on a hâte de la revoir sur des skis l’hiver prochain.

Handiski

Jules Segers

Résultats 20/21

  • En Coupe du Monde : une 9ème place en slalom et une 18ème place en géant
  • En Coupe d’Europe : une 4ème et 5ème place en slalom et une 6ème, 7ème et 9ème place en géant
  • En courses internationales IPC (équivalent FIS) : une 3ème et 5ème place en super G et une 5ème et 6ème place en descente.

Malgré plusieurs annulations et reports, il a pris le départ de 9 Coupes d’Europe, 4 Coupes du Monde et 6 courses internationales (IPC équivalent FIS).

Ses impressions

« Mes résultats de la saison montrent une progression constante. Mes objectifs ont été atteints dans presque toutes les disciplines. Il est maintenant l’heure pour moi de me tourner vers l’avenir avec de nouveaux objectifs encore plus importants.

En janvier 2022, je prendrai le départ des épreuves des Championnats du Monde à Lillehammer. Durant la saison prochaine, je vais essayer d’obtenir ma sélection pour les Jeux Paralympiques de Pékin. Je vais continuer de m’entraîner pour progresser en ayant les yeux tournés vers les Jeux Paralympiques de Cortina 2026. »

Saut à ski

Océane Avocat Gros

Résultats 20/21

  • Vice-championne de France 2020
  • 3ème aux championnats de France 2021
  • 2 × 6ème a la FIS Cup de Kandersteg (Suisse)
  • 14ème au Grand Prix d’été en République Tchèque (Coupe du monde d’été) et 3ème française
  • Plusieurs top 35 en Coupe du monde

Ses impressions

En dépit de la crise sanitaire et des contraintes qui y sont liées, j’ai malgré tout pu faire une saison relativement complète sur le circuit Coupe du Monde.

Ma saison a été quand même assez compliquée. Il a fallu s’adapter aux changements de programme et de dates des compétitions. Toutes ces petites distractions ont fait que j’ai eu du mal à rester focalisée sur moi et sur ce que j’avais à faire sur le tremplin. Cet été j’avais entamé une grosse progression au niveau technique et mental, et je n’ai malheureusement pas pu reproduire ça sur les compétitions cet hiver.

J’ai pris la décision, fin février, de ne pas retourner sur le circuit Coupe du monde et de me concentrer sur des entraînements réguliers afin de pouvoir, d’ores et déjà, me préparer pour la saison prochaine qui sera une énorme saison avec un enjeu de taille : les Jeux Olympiques !

Pour la suite, mes objectifs sont assez clairs, atteignables et motivants pour bosser à fond:

• Les Jeux de Pékin en 2022
• Top 20 en Coupe du monde ou mieux
• Rentrer dans le top 30 au classement mondial

Ski freeride

Sébastien Varlet

Résultats 20/21

3ème – FWQ 4* Silvaplana
16ème – FWQ 4* Silvaplana
19ème – FWQ 4* Nendaz

Il finit 11ème du classement général FWQ 4*

Ses impressions

Cette saison s’est globalement bien passée pour moi. Cet hiver a été difficile en termes d’organisation, il a fallu s’adapter au jour le jour aux différentes restrictions mises en place par le gouvernement. Mais on a eu la chance d’avoir de bonnes conditions de neige, j’ai pu m’entrainer correctement et profiter de la fermeture des remontées mécaniques pour aller découvrir et skier des montagnes dans le Chablais autour des Gets. J’ai pu filmer des nouveaux épisodes de ma Web série “Hunt Your Line”.

Du point de vue des compétitions, elles ont presque toutes été annulées, seulement trois Coupes d’Europe de Freeride ont eu lieu en Suisse, une à Nendaz et deux à Silvaplana. Je suis tombé sur les deux premières et je finis 3ème sur la dernière compétition. 

Je finis l’hiver sans blessures et j’ai eu la chance de passer de belles journées en montagne.

L’hiver prochain, je vais continuer les Coupes d’Europe de Freeride et essayer de me qualifier pour la Coupe du Monde (Freeride World Tour). En parallèle, je continuerai d’explorer de nouvelles montagnes en réalisant des épisodes pour ma Web série.

VTT de descente

Lauryne Chappaz

Résultats 20/21

Championnats du Monde 2020 à Leogang en Autriche : 1ère place dans la catégorie juniors femme.
Coupe de France 2020 : 1ère du classement général

La saison 2020-2021 ne fait que commencer pour Lauryne et on attend avec impatience sa participation à la Coupe du Monde UCI MTB XCO et DHI « à la maison » cet été aux Gets.