9 avril au soir, fermeture du domaine skiable pour la saison

Les Gets, terre de vélo

Organisatrice de compétitions internationales depuis plus de 30 ans, Les Gets est un spot de référence du VTT tant sur le plan sportif que pour la pratique de loisir. La station, qui a été ville étape du tour de France 2023 pour la première fois de son histoire, est également un lieu de villégiature très prisé des cyclistes. Plus que jamais les Gets s’impose comme une des capitales mondiales du vélo !

Un Bikepark d’exception !

Championnats du Monde, Coupes du Monde, de France, TFJV, Crankworx… c’est sur les pistes Gétoises que les plus grands champions se sont affrontés et ont gagné leurs plus belles médailles. Rappelons-nous notamment le podium historique 100% Français en Descente et les médailles tricolores à foison lors des Championnats du Monde 2022 qui sont désormais ancrés dans toutes les mémoires. Sans oublier la double victoire en or pour la France avec les fabuleuses descentes de Benoît Coulange et Marine Cabirou en 2023 sur les terres gêtoises, un moment fort en émotions pour tous !

Ces athlètes d’exception inspirent les passionnés du VTT et sont un exemple pour les jeunes, de plus en plus nombreux à s’adonner à ce sport en montagne. Destination pionnière de la discipline, Les Gets a su façonner une offre sur mesure pour les riders de tous niveaux. Avec un Bikepark performant et accessible aux experts comme aux débutants, la station est un magnifique terrain de jeux pour qui souhaite pratiquer la Descente, le Freestyle, le Freeride, le e-Bike ou le Cross-Country sur le territoire des Portes du Soleil, sans oublier les Kids Zones avec Pumptracks, mini-Jump Park et autres modules ludiques pour les enfants.

Un camp de base idéal pour les cyclistes

A proximité directe de la station se trouvent bon nombre de circuits et de cols légendaires empruntés par les amoureux du cyclisme. Col de Joux Plane, de la Ramaz, Joux Verte ou la montée du Chéry sont autant d’occasions pour s’élancer sur les traces des plus grands champions qui ont marqué l’histoire du Tour de France.

Après avoir accueilli à trois reprises le Critérium du Dauphiné, la consécration est arrivée en juillet 2023 pour Les Gets qui a été pour la première fois ville de départ de cette course mythique sur la 15ème étape entre Les Gets et Saint-Gervais. Ce coup de projecteur mondial a renforcé l’attractivité du territoire auprès des cyclistes amateurs. Le village, premier col de la Route des Grandes Alpes, itinéraire cycliste mondialement connu et qui rejoint le Lac Léman à la Méditerranée, s’avère être un camp de base idéal pour découvrir les richesses de la destination. Du vélo, mais également des activités loisirs et bien-être qui sont le secret de vacances estivales réussies.

Une station qui respire vélo

La station bénéficie du label Accueil Vélo qui garantit un accueil, des équipements et des services de qualité pour tous les pratiquants du vélo sous toutes ses formes : VTT, cyclo, électrique… 

Précurseur en matière de mobilité douce, Les Gets propose depuis plusieurs années son service GetsLib’ de location de vélos à assistance électrique en libre service dans toute la station. Ce service s’adresse à tout public et a vocation à compléter l’offre de transport local.

Une compétition hivernale qui réchauffe les coeurs

Mais l’histoire des Gets en tant que paradis pour les amateurs de deux-roues ne s’arrête pas aux saisons estivales. En effet, cet hiver, la station a accueilli la deuxième édition des Championnats de France de Snow Bike, une compétition qui démontre que la passion pour le vélo se poursuit même sur la neige.

Le Snow Bike, discipline audacieuse, fusionne la passion du VTT avec celle de la glisse sur la neige. Sur neige dure, les pratiquants manœuvrent leur vélo sur les pistes de ski, les pneus cloutés se prenant dans le sol pour une meilleure adhérence. Cette discipline offre un doux mélange de glisse et de grip la rendant fun et très spectaculaire. 

Sous la houlette d’Eric Barone, ex-champion du monde Master de VTT Descente et recordman de vitesse en VTT sur neige avec un chrono de 227,72Km/h, le Snow Bike gagne en popularité ! Cette discipline de roulage et de glisse, qui a fait son apparition sur les pistes en hiver, n’a pas fini de faire parler d’elle.

Et cet hiver, ce premier sport mécanique d’hiver sans moteur a fait grand bruit aux Gets. Retour sur cet événement de folie avec notre reporter spécial, Flo Letondeur pour (re)vivre ce week-end de Championnats

Spoiler Alert !

Pour la troisième année consécutive, la Coupe du Monde de VTT fait son grand retour sur les terres gêtoises ! Les meilleurs riders du Monde en DH et en Cross-country s’affronteront à nouveau aux Gets du 5 au 7 juillet prochains.
Alors, chers fans de vélo, pourquoi ne pas se retrouver cet été pour vivre ensemble cette passion débordante sur les pistes mythiques de la station ? À bientôt sur deux roues !