Les disciplines

La Coupe du Monde de Mountain Bike est bien plus qu’une simple compétition. Elle est le point de rencontre des différentes disciplines qui composent le monde du VTT. Chacune de ces disciplines présente ses propres défis, techniques et styles de pilotage uniques. Des descentes rapides et extrêmes aux ascensions techniques, en passant par les parcours de cross-country exigeants, les épreuves de la Coupe du Monde de Mountain Bike sont un véritable défi pour les compétiteurs. 🚵‍♂️🔥

  • Coupe du Monde 2023 aux Gets

    DHI – Downhill Individual

  • Coupe du Monde 2023 aux Gets

    XCC – Cross-country Short Track

  • Coupe du Monde 2023 aux Gets

    XCO – Cross-country Olympique


🔥 DHI – Downhill Individual

La descente ou DHI est certainement la discipline la plus engagée et la plus spectaculaire du VTT.

Vous l’aurez compris, le but est de rallier l’arrivée le plus rapidement possible sur un parcours inaccessible au commun des mortels ! Différentes sections techniques ou rapides s’alternent dans un enchaînement de sauts, racines, pierriers, virages, dévers et autres obstacles en tous genres destinés à compliquer la tâche du pilote. Car c’est bien de pilotage dont il s’agit, dans un furieux mélange de peur et d’adrénaline !

Amateurs de sensations fortes, soyez au rendez-vous sur les abords de la piste du Mont-Chéry (ne vous fiez pas à ce nom candide) car vous partagerez avec les pilotes toutes les émotions que suscitent de telles courses… 🔥

Détails techniques

➡️ Altitude départ : 1737 m 
➡️ Altitude fin : 1173 m 
➡️ Longueur : 2,2 km
➡️ Pente maximale du tracé : 43.80°

🔥 XCO – Cross-country Olympique

Le Cross-Country (siglé XCO pour X pour Cross, C pour Country, O pour Olympique) est la discipline du VTT la plus répandue et la plus pratiquée à travers le monde, que ce soit en amateur ou en compétition, étant la plus accessible.

Le Cross-Country, devenu olympique en 1996 à Atlanta, se déroule sur un circuit fermé que les coureurs parcourent plusieurs fois. Les épreuves élites (hommes – dames) durent environ 1h30 contre 1h15 pour les moins de 23 ans. Le principe est de rouler à travers un parcours montant et descendant qui alternera des zones techniques exigeantes, des ascensions raides et qui demandera des qualités d’endurance, de force et d’agilité pour tirer au mieux son épingle du jeu.

Contrairement à la descente où le départ est individuel et où l’on doit réaliser le meilleur temps, les épreuves de XCO s’organisent en départ de masse.

Détails techniques

➡️ Altitude départ/arrivée : 1165 m
➡️ Altitude max : 1243 m
➡️ Distance : 3,55 km
➡️ Dénivelé positif : 140 mètres par tour
➡️ % pente positif moyen / max : 6% / 17,4%
➡️ % pente négatif moyen / max : -7,7% / -23,9%
➡️ Nature du terrain : 35% sous-bois, 65% alpages

🔥 XCC – Cross-country Short Track

Depuis 2018, l’UCI a intégré un nouveau format de course à toutes les étapes de Coupes du Monde de Cross-Country, le XCC « Short Track ». Il s’agit d’une manche de placement dont les résultats serviront à déterminer la grille de départ des épreuves de XCO. 

Ce format de course très court (7 boucles de 1,2 kms) et rapide (20 minutes) comporte peu de difficultés techniques mais laisse place à de beaux affrontements qui demandent énormément d’intensité physique et d’abnégation pour tirer son épingle du jeu. Il y a deux écoles : soit on se jauge, on s’observe et on lâche les chevaux dans les derniers tours en espérant tenir la cadence, soit on donne tout dès le départ en cherchant à creuser les écarts rapidement et faire la course en tête jusqu’au bout… A chacun sa tactique sur ce format sans répit, ou suspense et émotions ne font qu’un. Et à ce petit jeu s’ajoutent aussi les encouragements et la ferveur du public, chauffé à blanc pour pousser ses athlètes favoris, qui donnent aux coureurs ce regain d’énergie salvateur qui fait bien souvent la différence au moment de passer la ligne d’arrivée !

Détails techniques

➡️ Altitude départ/arrivée : 1165 m
➡️ Altitude max : 1191 m
➡️ Distance : 1,074 km
➡️ Dénivelé positif : 43 mètres par tour
➡️ Nature du terrain : 0% sous-bois, 100% alpages

Screenshot