Votre avis nous intéresse ! Partager vos retours sur la Coupe du Monde juste ici

Océane Avocat Gros – Saut à ski

A 23 ans, Océane Avocat Gros est étudiante en Staps à Grenoble mais elle est surtout l’avenir féminin du saut à ski, discipline qu’elle pratique depuis ses 14 ans ! 

Dopée au sport, la jeune femme a chaussé les planches au berceau.

« Dès mes 5 ans, je faisais de la compétition en ski alpin avec mon club d’Annemasse qui s’entrainait aux Gets. Un jour, le club a reçu un mail pour s’initier au saut à ski aux Contamines sur un tremplin de 15m et de 30m. J’y suis allée et j’ai trouvé ça plutôt cool.”

Le saut à ski apparaît comme une évidence. L’année 2010 est celle de ses premiers sauts. “De petites bosses“, plaisante-elle.

“C’était le moment des 1ères Coupes du Monde féminines en saut et ça m’a poussé à me lancer dans cette aventure. J’ai commencé assez tard, quand j’avais 14 ans, mais j’y ai été à fond ! Je me suis accrochée pour rattraper le wagon des filles de l’équipe.”

En Équipe de France B depuis 2016, elle enchaine les tops 30 en Coupe du Monde, bien décidée à gagner sa place pour les JO 2022 à Pékin.

Je m’entraine toute l’année, été comme hiver, pour être performante sur les circuits de Coupe du Monde et les Championnats du Monde. C’est sur base des résultats en Coupes du Monde que l’on récupère le quota de places pour les Jeux. Les Coupes du Monde, c’est un peu l’antichambre des JO.

Exigeante et motivée, elle fait la fierté de la station dans ce sport sensationnel dont elle est l’atout charme.

Principaux résultats

2020
2x 6ème au Coupe du Monde B (Norvège)
2x 3ème en Coupe de France 
5 top 30 en Coupe du Monde
14ème en Grand Prix d’été (République-Tchèque) 
2ème aux Championnats de France à Gérardmer

2019
3ème en Coupe de France à Courchevel
7 top 30 en Coupe du Monde 
38ème aux Championnats du Monde à Seefeld (Autriche)
3ème aux Championnats de France à Chaux-Neuve

2018
Rupture des croisés à la veille de la sélection des JO de Pyeongchang.