Que faire aux Gets cet hiver ?

Échappée nordique : découvrez le ski de fond aux Gets

Alors que l’ouverture des remontées mécaniques se fait attendre par les amateurs de ski alpin, un autre sport de montagne a le vent en poupe cet hiver : le ski nordique.

Le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. Historiquement, cette pratique est originaire de Norvège où les skis étaient indispensables à la chasse et au ramassage du bois de chauffe, en hiver. Elle devient un sport à la fin du 19ème siècle.

Aux Gets, l’espace nordique ouvre au public à partir du 19 décembre.

Alors, n’attendez plus pour découvrir ce sport à la fois récréatif et physique, qui mêle randonnée et plaisir de la glisse.

Un sport accessible à tous

Le lieu idéal pour débuter le ski de fond

La station des Gets offre plusieurs pistes sans grande difficulté dans un décor idyllique entre clairières enneigées et passages en sous-bois. Vous trouverez toutefois des tracés plus physiques pour les plus sportifs d’entre vous.

Situées en majorité dans la forêt, les pistes invitent à renouer avec l’essence même du ski nordique, le retour à la nature et au calme.

Les itinéraires ont été aménagés sur un terrain légèrement vallonné, l’effort est progressif, ce qui rend la pratique du ski de fond accessible à tous les âges et toutes les envies. Que vous soyez débutant ou expert, plusieurs pistes s’offrent à vous : la petite boucle verte est idéale pour apprendre les bases de la glisse, la piste bleue vous amène un peu plus dans l’effort et l’itinéraire rouge sera parfaite pour dépasser ses limites et faire grimper le cardio !

Voir les itinéraires

C’est bon pour le moral, et la santé !

Une pratique plus douce de la montagne pour donner un coup de boost au corps et à l’esprit !

Le ski nordique est un sport d’endurance qui sollicite tous les muscles de façon régulière et progressive. L’utilisation des bâtons travaille vos épaules, vos triceps et vos muscles abdominaux tandis que les mouvements de glisse tonifient les muscles de vos jambes. Le ski de fond permet aussi d’améliorer votre santé cardiovasculaire et votre endurance.

Sans oublier que l’exercice en plein air, et de surcroit à la montagne, a un effet positif sur la gestion du stress, la santé mentale, l’activité cérébrale et contribue à votre bien-être général.

Le ski de fond est une forme d’exercice idéale pour rester en bonne santé, tout en minimisant le risque de blessure.

A chacun son style

Façon Skating

Couple faisant du ski de fond avec neige qui tombe

Façon classique

En ski de fond, il existe deux techniques de glisse :

  • Classique ou pas alternatif :on skie dans les 2 rails avec les skis parallèles, à la manière d’un pas glissé. C’est la technique traditionnelle de la discipline qui est aussi la plus adaptée aux débutants pour une première approche du ski nordique.
  • Skating : appelé également le « pas de patineur », les mouvements sont assez similaires au patin à glace ou au roller. Les skis sont écartés en V et on exécute une pression sur les côtés du ski pour avancer, tout en poussant avec les bâtons. Cette pratique est plus technique mais aussi plus rapide et plus élégante.

Que vous optiez pour le ski de fond classique ou le skating, les magasins de sports de la station vous conseilleront pour la location (ou l’achat) du matériel adéquat pour vos sorties glisse cet hiver.

En effet, les skis sont un peu différents en ski nordique classique ou en skating : les skis classiques sont dotés d’un système anti-recul, ce qui facilite les montées sans gêner dans les descentes.

Suivez le guide…

Vous n’avez jamais fait de ski de fond et vous voudriez tenter l’expérience ? Aux Gets, les guides de montagne et moniteurs de ski se feront une joie d’accompagner vos sorties, et de vous apprendre les rudiments de cette belle discipline.   

2 ou 3 rappels pour réussir votre sortie en ski nordique

  •  Habillez-vous correctement en fonction des conditions météorologiques. Mais pas trop non plus car vous aurez vite chaud une fois en mouvement. Comme pour tout sport outdoor en hiver, la règle des 3 couches est la meilleure façon d’éviter les coups de froid. Sans oublier le bonnet et les gants.
  • Prenez de quoi vous ravitailler. Si le ski de fond est une pratique plus douce de la montagne, il n’en reste pas moins un sport à part entière. Qui dit sport dit dépenses d’énergie et hydratation. Alors, on ne joue pas à Rambo et on pense à prendre de l’eau et un snack pour sa sortie.
  • Un peu de théorie avant la pratique : avant de faire vos premières glissades sur les pistes aménagées, et pour éviter les chutes malencontreuses, renseignez-vous sur les bonnes techniques, positions et mouvements à adopter. Des professionnels de la station sont là pour répondre à toutes vos questions.

Maintenant que vous avez pris connaissance des incontournables du ski nordique, et des infos pratiques pour en faire aux Gets, nous avons hâte de vous retrouver sur notre espace nordique, et dans la station, cet hiver !

Toujours plus de conseils et bons plans