Une journée raquettes #MadeinLesGets

Envie d’une sortie raquettes #MadeinLesGets pendant votre séjour dans la station ? Dans cet article, on vous propose plusieurs randonnées à la demi-journée ou à la journée avec des profils et univers variés.

Dès lors que vous restez sur les sentiers aménagés et balisés (voir notre guide des sentiers), ces circuits peuvent se pratiquer en autonomie. Si vous désirez explorer des recoins plus sauvages du domaine, nous vous conseillons vivement d’être encadré par un moniteur de ski, un guide ou un accompagnateur de montagne. Cela vous évitera bien des mésaventures !

8h – Réveil matin et petit déj copieux

Chaque aventure commence avec un ventre bien rempli. Alors prenez des forces le matin avec une grande baguette, une razzia de muesli ou une orgie de pancakes avant votre sortie au grand air. 

Marcher dans la poudreuse, ça creuse ! Avant de partir, pensez à embarquer de quoi vous ravitailler : au moins 1L d’eau par personne, un snack, et votre repas si vous avez prévu de pique-niquer en pleine nature.

9h – Location du matériel

L’équipement nécessaire pour une randonnée en raquettes n’est ni complexe ni couteux. Vous pourrez aisément louer des raquettes et bâtons dans un des nombreux magasins de location de matériel aux Gets. 

Avant de chausser les raquettes, un dernier check-up pour être sûr qu’on n’a rien oublié d’essentiel : chaussures imperméables et bonnes chaussettes, veste chaude et coupe-vent, gants, bonnet, tour de cou, sac à dos avec eau et nourriture, bâtons, le guide des sentiers et bien sûr l’appareil photo ou le smartphone pour immortaliser ces beaux moments. 

9h15 – RDV avec votre accompagnateur-trice de montagne

Mordus d’ornithologie, de botanique ou d’histoire, fins connaisseurs de la faune et la flore locales, jeunes fougueux ou vieux sages, les accompagnateurs de montagne sont nombreux aux Gets et peuvent vous emmener aux quatre coins du domaine et même au-delà…

Passionnés et pédagogues, ils sauront vous transmettre leur connaissance de la nature, de l’environnement et de l’histoire des Gets, ils vous feront passer par des lieux uniques, accessibles seulement à pied et sous la supervision d’un professionnel, et vous feront découvrir des panoramas époustouflants et encore tenus « secrets ».

En effet, la raquette à neige reste une activité de montagne à part entière qui nécessite des connaissances approfondies du milieu montagnard : prévention des risques par le choix de l’itinéraire, connaissance de la météo et du terrain…

Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les professionnels de la station pouvant encadrer des sorties raquettes :

9h30 – Top départ

Voici une sélection de randonnées à la demi-journée sur les sentiers balisés du domaine que vous pouvez réaliser en autonomie, selon vos envies, votre état de forme et le temps dont vous disposez.

Secteur des Chavannes

Option 1 :  Direction le Ranfoilly pour des panoramas d’exception

Sentier n°4 : Agréable balade sur un large chemin damé où se trouvent des bancs et une superbe vue. A combiner avec un pique-nique au refuge des Trappeurs (Territoire du Grand Cry) ou au Belvédère des Nauchets (sentier n°3). Très belles vues sur les crêtes de la Rosta, la Pointe de la Turche, le Pic du Marcelly, le Mont Caly, les montagnes d’Uble et du Mont Chéry. Emprunter le sentier passant dans la zone débutant des Mappys et du territoire du Grand Cry. Reprendre le même chemin pour le retour.

Temps de parcours : 2h30 – 3h aller-retour
Longueur : 2,7 km
Dénivelé : 150 D+ et 150 D-
Point de départ : télécabine des Chavannes

Si vous voulez descendre directement au village, vous pouvez emprunter le sentier n°5 de la Mouille ronde.
Temps de parcours : 2h de descente
Longueur : 4,4 km
Dénivelé : 350m D-

Option 2 :  Direction le Pleney pour une balade familiale en forêt

Sentier n°1 : Magnifique promenade entre clairières et forêts offrant un beau panorama sur le village des Gets, la vallée de Morzine et de la Manche, le plateau de Nyon et la station d’Avoriaz. Parcours plutôt plat qui convient bien aux familles avec des petits enfants.

Si vous êtes en forme, et seulement si vous êtes accompagné d’un guide, vous pouvez continuer la randonnée jusqu’au joli alpage de Nabor, un spot parfait pour votre pause déjeuner.

Temps de parcours : 2h30 – 3h aller-retour
Longueur : 2,8 km
Dénivelé : 100D+ et 100D-
Point de départ : télécabine des Chavannes

Secteur du Mont Chéry

Option 3 :  Direction Lassare pour une immersion sauvage

Sur le sentier n°4, vous pourrez découvrir des sculptures sur bois et vous arrêter à la Bergerie/Poterie artisanale des Gets. Cette randonnée en aller-retour vous offrira un magnifique panorama sur le Roc d’Enfer, la Côte d’Arbroz et Nantaux. Au départ de Lassare, suivre le sentier balisé en direction du « Plan Bôdit » jusqu’à la télécabine du Mont Chéry, votre lieu d’arrivée. Au retour, vous pouvez descendre soit sur la gauche par le chemin damé, soit par le chemin raquettes jusqu’au lieu-dit Lassare.

Temps de parcours : 3h30
Dénivelé : 190 D+ et 190D-
Point de départ : lieu-dit Lassare

Option 4 :  Direction le Mont Caly pour une sortie nature et patrimoine

Cette randonnée démarre au hameau Les Places. Vous empruntez la route enneigée (sentier n°2) menant à l’alpage du Mont Caly, qui vous ravira par son charme et son calme. Vous suivez ensuite le sentier en direction de la télécabine du Mont Chéry (sentier n°1), alternant passages en forêts et champs enneigés. Tout au long de la balade, vous profiterez d’une magnifique vue sur la chaîne du Mont Blanc. Vous revenez par le même sentier.

Temps de parcours : 3h – 3h30 aller-retour
Longueur : +/- 5km
Dénivelé : 220 D+ et 220 D-
Point de départ : hameau Les Places  

Vous voulez sortir des sentiers battus ? En savoir plus sur l’histoire et le patrimoine des Gets ? Observer des empreintes d’animaux ? Faites appel à un professionnel.

Nous avons rencontré quatre accompagnateurs (Pascal, Dominique, Laurent et Julien) qui partagent avec nous la passion de leur métier et leurs connaissances du domaine.

 « Lors de nos sorties raquettes, nous essayons un maximum de sortir des sentiers balisés pour s’immerger en pleine nature. Nous adaptons l’itinéraire selon les attentes et l’état de forme des clients. Pour les bons marcheurs, nous proposons d’explorer les secteurs du Ranfoilly et de la Rosta pour aller chercher de beaux points de vue sur le Mont Blanc, Samoëns, Morillon et la Pointe Percée. J’aime également aller du côté de la Turche, du Mont Chéry, ou encore hors des Gets pour plus d’aventure. Je rappelle que ces itinéraires ne sont pas balisés, certains passages peuvent être assez techniques et il ne faut pas s’y aventurer sans un accompagnateur ».

 « Ce que j’aime dans mon métier, c’est de faire voyager les gens, leur raconter des histoires, leur faire découvrir le patrimoine et l‘environnement exceptionnels des Gets. Par exemple, je leur parle de l’étymologie des noms des hameaux, de l’histoire des fermes et des alpages que nous croisons en chemin, des traditions gétoises, etc. »

 « Lassare est un secteur que j’apprécie particulièrement pour son côté sauvage. On évolue entre larges étendues de neige et forêts denses avec de jolis points de vue sur Avoriaz, le Roc d’Enfer et le Mont Chéry. C’est un endroit propice à l’observation des traces d’animaux : cerfs, biches, chevreuils, écureuils… Pour le côté ludique, je propose parfois des glissades dans la poudreuse dans des endroits sécurisés. »

 « Le Mont Caly est un hameau d’alpage préservé, plein de charme, bénéficiant d’une architecture traditionnelle et d’un bâtît bien conservé ou restauré. Avec en prime, de beaux points de vue sur le Mont Blanc et le Roc d’enfer de l’autre côté. J’insiste sur le fait que hors des sentiers balisés, la raquette est une activité de montagne qui nécessite une vraie connaissance du terrain, de l’environnement et des risques potentiels. »

16h – Retour au village

Pour multiplier les plaisirs, vous pouvez continuer cette belle journée de 1001 manières : un tour en motoneige électrique, une pause bien-être, une visite dans les fermes locales ou à la galerie Art’N’Chéry, une balade au cœur du vieux village pour faire un peu de shopping, une descente de luge sur le front de neige, un tour en manège ou dans les aires de jeux du centre pour les enfants, etc.

Toujours plus de conseils & bons plans…