Le vélo aux Gets vu par nos ambassadeurs

Au cœur de l’immense domaine des Portes du Soleil, la station des Gets se démarque pour son prestigieux terrain VTT tous niveaux et tous publics.

L’été, la station fourmille de vététistes et de cyclistes avides de sensations, et il n’est pas rare de croiser un de nos ambassadeurs sur les sentiers VTT. Généralement plus à l’aise sur des skis que sur un vélo, nos ambassadeurs-rices apprécient le domaine des Gets autant l’été que l’hiver.

VTT électrique, cross-country, vélo de route ou descente, pour le plaisir ou pour s’entraîner… On leur a demandé de quelle manière ils aiment rouler aux Gets l’été.

Adeline Mugnier

Jamais sans son VTT électrique

« Dans ma carrière d’athlète, j’ai eu la (mal)chance de devoir faire du vélo de route et… j’ai détesté. Ce n’était pas du tout mon truc. Il y a quelques années, j’ai testé le VTT électrique et je ne m’en lasse pas. J’adore me balader en montagne au gré de mes envies. Grâce à l’assistance électrique, je n’ai plus de limites, je peux aller n’importe où et je m’éclate ! Le VTT électrique s’est bien développé aux Gets ces dernières années, les sentiers sont diversifiés et super bien entretenus, c’est top ! »

Le VTT électrique aux Gets
Lauryne Chappaz

L’espoir gétois du VTT de descente

« Ce que j’apprécie aux Gets, c’est que le domaine est accessible à tous, et surtout aux débutants. Le Bikepark propose des pistes variées et amusantes pour les débutants mais aussi des lignes plus techniques et engagées qui sont idéales pour préparer des compétitions comme la Coupe du Monde. C’est varié, naturel, on peut aussi faire du free ride. En tant qu’ambassadrice VTT de la station, j’aspire à montrer que chacun peut y trouver des pistes à son niveau et selon sa motivation. Le Bikepark compte aussi plusieurs pistes qui permettent d’évoluer et de progresser. C’est le cas de la Tomawak, une de mes pistes préférées ».

Découvrez le Bikepark
Jacques Jefferies

Enduro et vélo de route pour préparer l’hiver

« L’été, en plus du ski-roues et de la natation, je fais un peu de cross-country et de vélo de route. Ce sont des sports d’endurance complémentaires au ski de fond. La station des Gets est un lieu idéal pour mon entrainement parce que je peux rouler pendant de nombreuses heures sans repasser par le même chemin vu que le domaine est très vaste et propose de nombreux chemins balisés ou je peux m’entrainer en sécurité. De plus, les hauteurs des Gets offrent une vue à 360° sur les massifs de la région, des Aravis à la chaîne du Mont Blanc. Je fais de temps en temps des sorties dans le Bikepark des Gets avec les copains pour tester les parcours de Coupes de Monde. »

Des itinéraires et cols mythiques
Jules Segers

Adepte du e-bike

« Grâce à mon VTT électrique, je peux rouler un peu partout aux Gets. J’aime faire le tour du Chéry, le tour de la Rosta ou encore la montée vers le lac de Joux Plane, mon circuit préféré. C’est dépaysant et reposant, ça me permet de me vider la tête au milieu de beaux paysages. J’utilise mon e-bike tant pour la préparation physique et musculaire qu’en séance de récupération » .

Voir les parcours e-bike
Terre d’événements

Fervents supporters des événements VTT de la station

Coupe du Monde MTB 2019 et 2021, Championnats du Monde MTB 2022… La station des Gets est de retour en force dans le circuit mondial MTB UCI et a la chance d’accueillir les meilleurs pilotes de la planète sur ses terres.

Des exploits sportifs aux multiples rebondissements, du spectacle et des émotions pour le public, une ambiance de feu le long des pistes et dans le village… Ici, tout est réuni pour stimuler la ferveur sportive des passionnés de vélo et de nos athlètes !

Lauryne Chappaz – VTT de descente

« Je suis vraiment contente de ma 1ère participation en Elite à la Coupe du Monde MTB UCI 2021 aux Gets. J’ai réussi à passer les qualif mais le lendemain j’ai fait 2 chutes en milieu de parcours et dans blackwood qui m’ont pénalisées. Être la plus jeune du circuit élite, ce n’est pas facile, on se met beaucoup de pression. Que dire de plus sur cette Coupe du Monde 2021 « à la maison » ? A part que j’ai adoré la nouvelle piste de descente. A la fois variée, technique et complète, on a de tout : des sauts, des passages engagés et de la vitesse. Tout ce que j’aime ! »

Sébastien Varlet – ski freeride

« Il y a une grosse communauté de fans de VTT aux Gets. Ce sport parle plus aux gens car tout le monde est déjà monté sur un vélo, et pas nécessairement sur des skis. Le freeride et le VTT de descente sont deux sports qui se ressemblent. L’engagement, la vitesse, la recherche d’adrénaline… Mais eux c’est encore un niveau au-dessus car ils n’ont pas le droit à l’erreur. Ça force de respect ! Je trouve aussi que le milieu du vélo est assez rock. Ce sont à la fois des athlètes de haut niveau et des bons vivants qui aiment se lâcher après la compétition. »

Océane Avocat Gros – saut à ski

« Je ne pratique pas beaucoup de VTT mais j’aime beaucoup regarder les compétitions dont les dernières Coupes du Monde aux Gets. Quand je vois les pilotes se lâcher dans une descente, je trouve ça bien plus sensationnel et impressionnant qu’un tremplin de saut. Organiser ce genre d’événements en Haute Savoie et aux Gets permet de montrer tous les atouts de nos stations de montagne pour accueillir de grandes compétitions sportives.»

Jacques Jefferies – biathlon

« Depuis quelques années, je suis de près les Coupes du Monde et Championnats du Monde de DH et XCO. Voir les Français comme Loïc Bruni ou Amaury Pierron descendre les pistes des Gets, c’est super excitant. J’ai hâte d’assister aux Championnats du Monde en 2022 ! »

Adeline Mugnier – ski alpin

« Les Gets donne toujours tout pour organiser les événements VTT sur ses terres. Il y a une atmosphère géniale, tous les gétois sont contents de recevoir des athlètes et du public, il y a un réel engouement comme on voit peu et ça j’adore. »

Lire aussi : Les Gets et les PDS au rythme du e-bike