Les Gets et les Portes du Soleil au rythme du e-bike

On le voit partout…. Sur les routes, les sentiers en forêt ou les pistes en montagne, le vélo à assistance électrique a véritablement explosé ces dernières années. Vous vous demandez pourquoi ? Le mieux, c’est encore d’essayer non ?

En famille ou entre amis, le VTT électrique est l’activité à tester absolument cet été ! Ça tombe bien, Les Gets et les Portes du Soleil ont aménagé des parcours adaptés à la pratique du e-bike pour vous permettre de vous promener sur l’ensemble du domaine facilement grâce à l’assistance électrique, sans crainte du dénivelé.

Vous êtes prêts à mouiller le maillot ? On vous emmène en randonnée pour découvrir cette discipline so « branchée ».

S’initier au VTT électrique aux Gets

La station des Gets est un terrain de jeu idéal pour découvrir le VTT électrique grâce à cinq parcours balisés pour près de 60 km de plaisir !

Des parcours variés et ludiques où chacun va à son rythme : des tracés verts et bleus pour les amateurs de balades tranquilles et contemplatives du côté du Mont Caly, du Pléney ou de Morzine, des sentiers rouges pour les pilotes plus affûtés en quête d’engagement au col de Ranfoilly ou de nature sauvage au Plateau de Loex.

Des bornes de recharge gratuites

Sur votre parcours, rechargez votre VTT hybride grâce à plusieurs bornes de recharge électriques Bosch :
— Caisse Centrale des Chavannes 
— Lac des Ecoles
— Crête des Chavannes, à côté du golf
— Supermarché Sherpa

Les conseils des pros…

Audran, moniteur VTT à Bike Academy nous parle du VTT électrique aux Gets

« Le gros avantage des Gets, c’est d’être une station assez vallonnée et pas trop pentue, ce qui permet à tous les publics de s’initier et de progresser en VTT électrique. On a un large choix d’itinéraires « découverte » pour l’initiation des familles et des enfants à partir de 7-8 ans. Par exemple, on part des Gets, on passe par les Mouilles jusqu’au parc des Dérêches à Morzine et on revient par des chemins 4×4. On a aussi accès à des terrains plus techniques et enduro du côté du Chéry ou de Morzine pour les vététistes plus avertis. Pour le public expert qui veut explorer les Portes du Soleil, on essaie de sortir des sentiers battus, on va chercher des vieux itinéraires de rando praticables en vélo pour explorer le domaine autrement.

Les Gets a ce gros avantage d’offrir des tracés variés et ludiques pour tous les niveaux. Un autre atout de la station, c’est d’être « VTT aux pieds » avec un accès direct sur les sentiers. »  

A la conquête des Portes du Soleil

Prendre de la hauteur et s’offrir les plus beaux points de vue des Portes du Soleil sur une journée, c’est possible ? Oui mon Capitaine mais à condition d’avoir déjà une certaine expérience en VTT et une bonne condition physique !

Pour les vététistes affûtés, on vous propose le tour Mountain Bike des Portes du Soleil, une épopée de 80km à travers les montagnes françaises et suisses, qui suit le tracé de la Pass’Portes du Soleil.

Au départ d’une des 12 stations franco-suisses du domaine des Portes du Soleil, vous parcourez les villages autrement : des Gets à Morzine en passant par Avoriaz, Champéry, Châtel et le lac Léman et celui de Montriond, le dépaysement est total. Vous roulez à la découverte des chalets d’alpage centenaires, des cascades enchanteresses, face aux majestueuses Dents du Midi !

Besoin d’un petit coup de pouce ? Pour s’affranchir de quelques montées difficiles, achetez un forfait Portes du Soleil et profitez des remontées mécaniques !

Avec près de 300 km de sentiers VTT accessibles et 34 tracés balisés, le domaine des Portes du Soleil offre des possibilités infinies. De plus, 21 points de recharge Bosch sont installés pour recharger vos batteries gratuitement.

Les conseils des pros…

Damien, moniteur VTT à MCF nous partage ses spots préférés

« Ah il est révolu le temps où l’on revenait épuisé des Portes du Soleil en vélo musculaire ! Grâce au VTT électrique, on a accès à des merveilles hors domaine. Il y a de chouettes randonnées du côté du Col de Cou, où les pâturages sont d’un vert éclatant. J’aime bien aussi le secteur du Grand Paradis, près de Champéry, dominé par les imposantes Dents du Midi et les Dents Blanches. Il y a des points de vues incroyables sur les glaciers. C’est un véritable dépaysement sans trop forcer.

Sinon, plus près de chez nous, toute la périphérie des Gets est très sympa à explorer en VTT électrique : le col de l’Encrenaz et Graydon près du Roc d’Enfer ou encore du côté de Chamossière et de la pointe de Nyon. »

Le vélo électrique fait partie des activités outdoor en plein essor amenées à se développer aux Gets et dans les Portes Du Soleil. Avec notamment la création d’itinéraires plus accessibles pour rejoindre certaines zones qui requiert aujourd’hui un bon niveau technique.