TOP 10 des choses à ne pas oublier avant votre semaine de ski

Votre semaine au ski vous l’attendez avec impatience. Eh oui, presque deux ans sans ski c’est long ! Alors, vous avez réservé votre hébergement aux Gets, posé vos congés et acheté tout votre équipement. Oui mais voilà… le départ approche et vous ne savez plus trop où donner de la tête… Ces vacances au ski, il ne faut pas les louper !

Pas de panique, afin de ne rien oublier, nous vous avons préparé la TO DO à suivre à la lettre.

1. Je check la webcam et la météo ❄️

Grâce à nos webcams vous pouvez voir en un clic l’état d’enneigement du domaine ainsi que la météo toute l’année. Plutôt pratique pour vous aider à faire votre valise.

Arrivée Ranfoilly

Voir +
Dernière mise à jour : Mardi 7 Décembre 2021 à 13:33

2. Je m’informe de l’état des routes 🛣

Si vous venez en voiture et pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’informer sur l’état des routes. Cependant, attention, dans tous les cas un équipement hivernal est obligatoire sur les route et autoroute de Haute-Savoie.

Alors plutôt team, pneus hiver, chaînes à neige ou chaussettes ?

Si vous ne souhaitez pas vous embêter, en co-voiturage, en train ou en bus… tous les moyens sont bons pour venir aux Gets !

3. Je regarde où me garer 🅿️ et comment me déplacer une fois sur place 🚌

Une fois arrivés aux Gets, laissez votre voiture sur le parking et circulez librement à pied, en navettes ou en petit train.

La commune a fait le choix de la gratuité des parkings. Aucun stationnement extérieur pour les véhicules de tourisme n’est payant dans le village. En hiver seulement, les parkings de l’hyper centre sont placés en zones bleues, limitant le stationnement à deux heures maximum de 8h00 à 18h00.

Des disques de stationnement aux couleurs de la station vous sont offerts gratuitement à l’accueil de la mairie ou à l’Office de tourisme.

Plusieurs parkings sont à votre disposition. : https://www.lesgets.com/decouvrir-la-station/station-de-montagne/acces/#parkings.

Pour faciliter vos déplacements dans la station, des navettes gratuites desservent les principaux hameaux du village et une navette inter-stations circule en saison. Tout est pensé pour que les balades à vélo, en GetsLib’, à pied ou en petit-train et les pauses shopping soient un réel plaisir, en toute sécurité dans les rues du centre qui sont piétonnes à certaines périodes de l’année.

4. J’achète (ou je recharge) mon forfait en ligne 🎫

Par ce que les meilleurs prix sont garantis sur le Web et qu’en plus cela vous épargne la queue aux caisses, optez pour l’achat ou le rechargement de votre forfait en ligne !

Pour cela, rendez-vous sur https://www.lesgets.com/forfaits/, choisissez votre domaine : Les Gets Morzine ou Les Portes du Soleil, la durée et la date de votre séjour ainsi que le nombre de personnes qui vous accompagne. Et voilà, le tour est joué !

Achetez ou rechargez vos forfaits

Vous pourrez ensuite retirer votre forfait :

  • Aux bornes Click & Collect24/24 situées à la caisse centrale des Chavannes, sous le départ de la Télécabine des Chavannes (297 route du Front de Neige, Les Gets) 
  • Aux automates 24/24 situés :

Caisse centrale des Chavannes, sous le départ de la Télécabine des Chavannes (297 route du Front de Neige, Les Gets)
Caisses des Perrières, au départ du télésiège des Perrières (parking gratuit) (Route des Pesses, Les Gets) (uniquement en hiver)
Office de tourisme (89 Route du Front de Neige, Les Gets)
Chéry Nord, au départ du Télésiège Chéry Nord (167 route de Taninges, La Côte d’Arbroz) (uniquement en hiver)

  • En caisse

Caisse centrale des Chavannes, Caisse des Perrières,Office de Tourisme
Chavanne haut (3900 route des Chavannes, Les Gets) (uniquement en hiver)
Caisse de la Turche (935 Route de la Turche, Les Gets) (uniquement en hiver)
Caisse du Chéry (2673 route des Grandes Alpes 74260 Les Gets)

5. Je réserve/prépare mon matériel 🎿

Si vous avez déjà vos skis (ou votre snowboard) à la maison, on prend quelques bons réflexes : fartage et affûtage !

A quoi sert le fartage et l’affûtage ?  

Le fartage des skis permet d’optimiser les propriétés de glisse de la semelle, pour des descentes encore plus rapides et grisantes. L’affûtage des carres est important pour que les skis accrochent au maximum la neige, et ainsi pour limiter les dérapages non contrôlés.

Si vous avez l’âme d’un.e bricoleur.euse, des kits d’affûtage-fartage sont disponibles dans plusieurs magasins ou sur internet. De nombreux tutos sont accessibles sur la toile pour vous faciliter la tâche.

Sinon, dès votre arrivée en station, nos professionnels de la semelle sauront préparer vos skis à la perfection. 

En parlant de professionnels, c’est vers eux qu’il faudra se tourner pour la location de ski. Encore une fois, réserver en ligne vous permettra de réaliser de belles économies sur votre location de matériel.

Rendez-vous sur cette page pour consulter les magasins de sports aux Gets.

6. Je réserve mes cours de skis

Cours de ski Les gets

Que vous souhaitiez découvrir la pratique du ski, reprendre confiance en vous ou vous perfectionner, des instructeurs professionnels sont là pour vous aider à progresser en ski tout en profitant des plaisirs de la glisse !

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l’École du Ski Français (ESF), de l’École de ski 360° International et des moniteurs indépendants de la station des Gets. N’hésitez pas à les contacter et à réserver vos prochains cours de ski !

7. J’étudie le plan des pistes 🗺

Vous aussi, ça vous agace de perdre du temps à regarder le plan du domaine à chaque intersection ? Alors, il est temps d’étudier le plan des pistes des Portes du Soleil. 12 stations réparties entre la France et la Suisse, 293 pistes balisées, et 209 remontées mécaniques…Vous avez de quoi vous occuper pendant un petit moment 😉

Vous voulez explorer toutes les vallées et apercevoir tous les sommets ? Vous pouvez déjà planifier et mémoriser quelques itinéraires de glisse. Par exemple, quel est le trajet le plus direct pour rejoindre Chatel ou Avoriaz depuis Les Gets ? Ou pour faire un saut à Morgins ou Champéry en Suisse ?

Lire aussi : Ski safari dans les Portes du Soleil

Êtes-vous aussi incollable sur les noms des sommets alpins du Haut Chablais et du Valais ? Pour épater vos proches, on vous conseille de télécharger l’application PeakFinder ou Peaklens pour identifier facilement les cîmes qui vous entourent.

8. Je check le programme d’animations 🎉

Lorsqu’on est aux Gets il y a plein de choses à faire. Alors, mieux vaut checker le programme des animations avant de venir, histoire de ne rien louper. Culture, loisirs, sports, traditions… Il y en a pour tous les goûts !

https://www.lesgets.com/agenda

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur toutes les activités proposées sur la station des Gets : https://www.lesgets.com/que-faire/activites-hiver/

9. Je regarde à quel endroit je pourrais manger une bonne fondue 🫕

Fondue Les Gets

Aux Gets, on sait apprécier les bonnes choses de la vie, surtout quand elles sont locales, fraîches et préparées avec amour !

Producteurs, commerçants ou restaurateurs de la station défendent ainsi tous à leur manière un goût prononcé pour le bon et le raffiné. Ce standard entretenu avec passion et fierté au cours des années a tout particulièrement trouvé expression dans une cuisine gastronomique qui donne la part belle aux produits du terroir et aux circuits courts.

Alors, team fondue ou raclette ?

10. Je prépare ma valise 🧳

Nous savons Ô combien faire sa valise pour aller au ski peut s’avérer être une tache compliquée. Entre la montagne d’équipement à ne pas oublier et les pulls qui prennent toute la place, cela peut rapidement devenir un casse-tête.

Alors voici une petite liste recap’ qui pourra vous être utile :

On ne vous rappellera jamais assez le principe des 3 couches pour être au sec et au chaud toute la journée :

  • 1ère couche respirante : évitez le coton et préférez les fibres synthétiques ou la laine mérinos (le must !)
  • 2ème couche thermique de type doudoune ou polaire
  • 3ème couche imperméable et coupe-vent : votre veste et pantalon de ski
  • Chaussettes de ski – prévoyez plusieurs paires
  • Gants ou moufles, sous-gants pour les plus frileux
  • Masque ou visière de ski
  • Sac à dos avec kamel bag, gourdes et pique-nique
  • Crème solaire et stick de protection pour les lèvres
  • Forfait de ski
  • Sans oublier votre masque ou votre tour de cou normés anti-covid pour les remontées mécaniques et les files d’attente. D’ailleurs, vous pouvez retrouver votre masque et tour de cou Les Gets sur notre boutique en ligne  ou directement en vente aux caisses.

Pour rappel, voici les masques / tour de cou acceptés :
– Masques chirurgicaux papiers
– Masques « grand public » à usage non sanitaire de catégorie 1
– Masques « grand public » à usage non sanitaire de catégorie 2

Bonus ! Votre tools box “no soucis” 🛠

Info guide Hiver

Guide famille hiver

Plan des Pistes Les Gets-Morzine

Plan des Pistes Portes du Soleil

Plan des sentiers piétons, raquettes et ski de fond

Balad’Aulps bus