Mia Clerc – Ski alpin

Originaire de Madagascar, Mia a chaussé pour la 1ère fois les skis à l’âge de 5 ans sur les pistes des Gets, où elle a grandi. Son amour pour les montagnes et la glisse l’a amené à intégrer le ski club d’Annemasse à 8 ans.

« J’ai commencé la compétition quand j’avais 8 ans histoire de découvrir une nouvelle activité et c’est vite devenu une passion. Le sport de haut niveau est un monde assez différent. J’aime l’ambiance qui règne sur les courses. On apprend constamment de nouvelles choses sur son corps, son mental… Ma discipline préférée ? Le Géant. C’est celle où je me sens le plus à l’aise et où je progresse le mieux. »

Depuis, la passion du sport et de la compétition la pousse à se dépasser et à atteindre les plus hauts niveaux de ski. A 16 ans, elle décide de représenter son pays d’origine, Madagascar, et intègre la Fédération malgache de Ski.

Ses premières courses FIS (Fédération internationale de Ski), sous les couleurs de Madagascar, lui ont permis de se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, en slalom et géant. Mia est la 1ère femme à représenter Madagascar aux JO 2018.

« C’était une très belle expérience. J’étais jeune donc je n’y allais pas pour performer. L’objectif était que j’arrive en bas de la piste. En plus, j’étais la 1e femme des pays de l’océan Indien à participer aux JO d’hiver et j’ai eu l’honneur de porter le drapeau malgache. Une double fierté pour moi car je tiens à promouvoir le développement de la femme et du sport féminin à Madagascar. »

Principaux résultats

2019-2020 :

– World Cup WC : Géant à Courchevel (France)
– European Cup EC : 10 Courses EC
– South American Cup : Vainqueur en Slalom , 2ème au Général, 2ème en Géant

2018-2019 :

– Championnat du Monde (Suède) : 40ième en Slalom et 50ième en Géant.
– Championnat du Monde Junior (Italie) : 56ième en Géant et Abandon en Slalom (Blessure) 
– World Cup WC : Géant et Slalom (France) et Géant (Autriche)                                 

2017-2018 :

Jeux Olympiques de PyeongChang (Corée du Sud) : 47ième en Slalom et 48ième en Géant.