Sébastien Varlet – Freeride

Sébastien a commencé le ski à l’âge de 5 ans à Bellevaux, station voisine des Alpes du Léman. Les entraînements et compétitions ont peu à peu forgé son caractère et ont développé chez lui une volonté à toute épreuve.

A 17 ans, il décide de se tourner vers l’enseignement et devient moniteur de ski, intégrant l’ESF des Gets. Mais sa réelle passion, c’est le freeride.

Dans les Portes du Soleil, il découvre un terrain beaucoup plus vaste, doté de nombreuses faces, combes et couloirs à explorer !

« Les Portes Du Soleil sont un très beau domaine skiable. Avec un petit peu de marche facile, les skis sur le dos, on arrive vite à des pentes vierges et immaculées. Il y a beaucoup de nouvelles descentes, de nouveaux terrains à découvrir. On ne se bat pas pour être le premier à faire sa trace. On peut prendre le temps de regarder la face, d’imaginer sa descente, sa trajectoire et surtout d’analyser les conditions pour être en sécurité. »

A 22 ans, son BTS et son BE de ski en poche, il choisit en 2013 de voyager. C’est ainsi qu’il a parcouru le monde, faisant une halte le temps d’une saison en Nouvelle-Zélande pour enseigner le ski. C’est là qu’il a le déclic pour la montagne… et qu’il recherche dès lors, les plus belles faces pour rider !

« Avec la crise sanitaire, c’est compliqué de faire des projets à moyen terme. Cet hiver, je me suis concentré sur les montagnes du Chablais et j’ai pu explorer des montagnes que je ne connaissais pas et que je côtoie depuis que je suis tout petit, comme Le Biat (avec vue sur le lac Léman) ou au Roc d’Enfer et d’autres sommets près d’Avoriaz. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ça, et ça me permet de me préparer pour les prochaines compétitions de freeride qui nous emmènent toujours dans des nouveaux endroits.”

Désormais participant au circuit européen Freeride World Qualifier 3* et 4*, son objectif est d’atteindre le Freeride World Tour, circuit coupe du monde 5*, dont font partie les meilleurs freerideurs de la planète.

A côté des compétitions, Sébastien s’éclate dans un projet personnel alliant ses deux passions (le freeride et la vidéo) dans une web-série intitulée “Hunt Your Line”.

« Chaque épisode raconte l’histoire d’une randonnée avec des copains où on va descendre une belle ligne. L’objectif est de prendre du plaisir et de montrer que tout est accessible si on est bien préparés et bien entourés.” 

Principaux résultats

2020-2021
3ème – FWQ 4* Silvaplana
16ème – FWQ 4* Silvaplana
19ème – FWQ 4* Nendaz
Il finit 11ème du classement général FWQ 4*

2019-2020 
4ème – FWQ 4* Kicking Horse, Canada
9ème – FWQ 4* La Rosière, France
13ème – FWQ 4* Montafon, Austria
La saison 2019-2020 a été raccourcie à cause du covid. 

2018-2019
Pas de participation à des compétitions suite à une blessure avant l’hiver. 

2017-2018
2eme sur le FWQ 4 * de Jasna en Slovaquie. 

2016-17
Vainqueur FWQ 3* Engadinsnow by Dakine
Vainqueur FWQ 4* Roldal Freeride Challenge

2015-16
Vainqueur FWQ 3* The North Face Freeski Open New Zealand 2015

Notation des courses de Freeride = de 1* à 5*
1* et 2*= course nationale
3* et 4* = course européenne
5*= World tour, circuit mondial.

Hunt Your Line #1

Pyramids – 2019