Championnats de France : l’élite du ski français s’est donné RDV aux Gets

Les 108ème Championnats de France de Ski Alpin se sont déroulés du 23 au 31 mars 2021 à huis-clos dans les stations des Portes du Soleil – Les Gets, Saint Jean d’Aulps et Châtel.

Samedi 27 mars, les meilleurs slalomeuses et slalomeurs français se sont affrontés sur la piste des Perrières aux Gets, sous le regard d’Alexis Pinturault, venu célébrer la brillante carrière de ses co-équipiers Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange.

Dans le portique de départ, on retrouve la fine fleur de l’élite tricolore hommes et dames pour les ultimes courses de la saison 2021 : Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange, qui ont pris le dernier départ de leur carrière, Victor Muffat-Jeandet, Clément Noël, Léo Anguenot, Nastasia Noens ou encore Caitlin McFarlane.

Nastasia Noens, à nouveau sacrée Championne de France

Chez les Dames, c’est la grande favorite Nastasia Noens qui a remporté l’épreuve de slalom, suivie de la skieuse locale des Portes du Soleil Caitlin McFarlane (Ski-Club de Saint Jean d’Aulps) et de Perrine Clair.

« Je suis contente de mes deux manches aujourd’hui. Finalement, malgré la pluie de cette nuit, ils ont bien salé la piste et ils ont sorti une piste vraiment bien. », explique Nastasia sur l’aire d’arrivée.

Après une année de blessure, Nastasia signe un beau retour sur le circuit : « Cette saison, je revenais de blessure et malgré ça, j’ai fait deux belles courses en Coupe du Monde à Zagreb et aux Championnats du Monde de Cortina. C’est plutôt de bon augure pour l’année prochaine. Mon objectif ? Aller chercher une médaille aux Jeux de Pékin car ce seront mes derniers Jeux. »

La 2e femme du podium et skieuse locale Caitlin McFarlane nous partage aussi ses sentiments sur sa course : « Je me suis fait vraiment plaisir lors des 2 manches. Comme je connais bien la piste, c’est que du bonheur pour moi. Je suis aussi super contente d’avoir décroché le titre de Championne de France U21. »

Enfant du pays, Caitlin était enthousiaste à l’idée d’accueillir les Championnats de France sur son terrain de jeu : « Les Gets et Saint Jean d’Aulps ne sont pas des stations très connues sur le circuit et je trouve ça génial que des athlètes comme Clément Noël, Tessa Worley et Nastasia Noens viennent skier nos pistes. C’est très inspirant pour les jeunes surtout. »

Triplé pour Victor Muffat-Jeandet

Chez les Hommes, Victor Muffat-Jeandet est devenu champion de France 2021 en slalom aux Gets samedi. Clément Noël et Léo Anguenot complètent le podium. Dimanche, il s’est également imposé lors de l’épreuve du Géant à Saint Jean d’Aulps, devant Thibaut Favrot et Cyprien Sarrazin. Il clôture en beauté ces Championnats en remportant le titre national du combiné lundi à Châtel devant Léo Anguenot et Florian Loriot.

Un triplé pour le skieur de Val d’Isère qui affiche un palmarès impressionnant : une médaille de Bronze aux JO 2018, 10 podiums en Coupe du Monde (1 victoire) et 4 Titres de Champion de France Elite.

« C’était une super journée ! Les championnats de France, c’est toujours un moment ultra sympa et convivial. On a envie de finir la saison en beauté. C’était aussi une journée spéciale avec le dernier départ de Julien Lizeroux et Jean-Baptiste Grange qui ont été nos mentors pendant de nombreuses années. Il y avait beaucoup d’émotions pour nous tous au départ… » confie Victor.

A la 2ème place, Clément Noël était content de clôturer la saison en compagnie de tous les skieurs français : « Les Championnats de France, c’est un RDV incontournable. On les fait tous les ans quoi qu’il arrive. Ça marque la fin de la saison et ça permet de tous se retrouver entre les circuits de Coupe du Monde, de Coupe d’Europe et les jeunes de la FIS. »

Chez les jeunes, deux ambassadeurs des Gets et membres du club Les Gets Ski Compétition, ont aussi dévalé la piste des Perrières : Léo Coppel finit 3ème en U18 et Pierre-Sylvain Rosset prend la 9ème place en U21. Le lendemain sur l’épreuve du Géant, Léo a pris la 1e place dans sa catégorie U18 et s’est classé 19ème au général. Il clôture ces Championnats en décrochant le bronze sur l’épreuve de DH en U18.

Deux légendes du ski alpin tirent leur révérence

Le slalom de ces Championnats de France était l’ultime départ de Julien Lizeroux et de Jean-Baptiste Grange, qui ont annoncé leur retraite sportive à la fin de cette saison d’hiver. A cette occasion, un hommage leur a été rendu lors de la remise des prix de ce slalom, en présence notamment d’Alexis Pinturault, vainqueur du classement général de la Coupe du monde, entré dans le panthéon du ski français…

Bravo aux organisateurs pour ces Championnats de France 2021 dans les Portes du Soleil !

Une organisation minutieuse portée par les Portes du Soleil et Les Gets Ski compétition, avec l’aide de nombreux acteurs institutionnels et de la station : Les Gets ski compétition, Les Portes du Soleil, la Fédération Française de Ski – FFS, l’ESF des Gets, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, la Communauté de Communes du Haut Chablais, La Sagets, les services techniques de la Mairie, Les Gets Tourisme.

Photos : © Agence Zoom

Restez connectés aux Gets…