Lauryne Chappaz – VTT de descente

A seulement 18 ans, Lauryne Chappaz incarne la relève de l’équipe de France de VTT de descente. En octobre 2020, Lauryne a décroché le titre de championne du monde de VTT de descente dans la catégorie juniors femme à Leogang en Autriche.

Il faut dire que chez les Chappaz, le vélo c’est de famille ! Le papa a beaucoup pratiqué le cross-country dans sa jeunesse, suivi du grand frère et de la grande soeur Mélanie (sacrée championne du monde junior en VTT descente en 2017 en Australie), pour finir par la cadette Lauryne.

“Ce que j’aime dans le VTT de descente, c’est vraiment les sensations que ce sport procure et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Le VTT me permet de sortir de la vie quotidienne et de rigoler avec mes amis.”

La jeune athlète originaire de Reignier a commencé le VTT de descente il y a 5 ans, au club de Saint Julien. Elle monte en puissance sur les compétitions régionales, puis en Coupe de France puis rejoint le circuit de Coupe du Monde et les Championnats du Monde. En 2020, elle remporte le titre de Championne du Monde Junior.

“Il y a une super ambiance sur les courses. Chaque compétition a sa propre atmosphère. Le vélo c’est comme une famille. On se connaît bien entre coureurs régionaux et français. C’est bon enfant.”

Fraîchement licenciée au Vélo Club des Gets, elle a rejoint le club des ambassadeurs des Gets et portera haut les couleurs de la station sur le circuit Mondial Elite, et notamment à la Coupe du Monde MTB UCI 2021 prévue dans la station du 2 au 4 Juillet 2021. 

Je compte venir très souvent m’entraîner aux Gets. J’aimerais m’améliorer sur les figures et je sais que la piste verte compte beaucoup de tables donc c’est parfait. Et puis la piste noire, c’est la folie !  

Ce que j’apprécie aux Gets c’est que c’est ouvert à tout le monde et accessible aux débutants. C’est varié, naturel et on peut aussi faire du free ride. Le Bikepark propose des pistes à la fois variées et amusantes pour les débutants comme les experts

Au niveau scolaire, Lauryne est en dernière année de lycée. L’année prochaine, elle a l’intention de faire un BTS en Commerce dans l’optique d’ouvrir son propre magasin, si possible dans le milieu du vélo. 

Principaux résultats

2020

Championnat du monde à Leogang : 1ere place dans la catégorie femme junior
Coupe du monde à Lousa : 2ème place à la course de samedi et 1ère à la course de dimanche 
Coupe de France : trois podiums dont deux 1ère place aux Deux Alpes et à Metabief. Elle a également gagné le classement final des Coupes de France.

2019

Coupe du monde : une 3ème place aux Gets et une 4ème place à Maribor, For William, Val Di Sole et Lenderheide.
Coupe de France : une 3ème place à Brassac et une 2ème place à Metabief
Championnat de France à l’Alpe d’Huez: 4eme